À propos
Héritière du mouvement de la Réforme, dont elle conserve les principes directeurs, l’Église protestante de Genève est présente dans la cité depuis plusieurs siècles.
Elle assure la mission qui est la sienne depuis son origine : donner accès à la Parole de Dieu à travers le culte, l’enseignement, la vie communautaire et les multiples services rendus à la population sans distinction d’appartenance ethnique ou confessionnelle.
Sola scriptura : au service de la Parole de Dieu
L’Église protestante de Genève (EPG) met au cœur de sa vie spirituelle la parole biblique, en particulier le témoignage de Jésus-Christ et l’interprétation de la Bible. Nourrie par l’esprit des premiers réformateurs, elle promeut le témoignage chrétien, reste ouverte d’esprit dans l’interprétation des textes bibliques et questionne sans tabous ses pratiques.
Sola gratia : un accueil inconditionnel
La « grâce » inconditionnelle de Dieu s’incarne en paroles et en actes à l’EPG à travers l’accueil de toutes et tous, la conviction que chaque être humain est aimé et accepté par Dieu tel·le qu’il/elle est, dans le respect des diverses formes de spiritualité et de témoignage. La rencontre avec autrui et le partage spirituel sont au cœur de la mission de notre Église.
Sola fide : la confiance au cœur de l’action
Aujourd’hui, l’Église protestante de Genève mobilise quotidiennement 56 pasteurs, diacres et chargés de ministères ainsi que plus de 500 bénévoles qui œuvrent dans ses divers lieux de vie au service de l’annonce de l’Évangile. Son action se déploie sous différentes formes à travers ses 24 paroisses, ses services, ses ministères cantonaux et ses aumôneries.
Structure et gouvernance
L’Église protestante de Genève est structurée selon le principe « presbytéro-synodal » que Calvin a mis en place au XVIe siècle et qui inspire aujourd’hui encore les Églises réformées du monde entier. L’autorité y est démocratiquement partagée entre les clercs et les laïcs.
Actuellement, l’EPG est organisée autour de trois autorités :
- le Consistoire : assemblée légiférante de l’Église, constituée de délégués (laïcs, pasteurs, diacres) provenant des paroisses, des services, de la Compagnie des pasteurs et des diacres, de la faculté de théologie et d’autres entités contribuant à l’Église (ministères pionniers et émergents, Secrétariat général, etc.) ;
- la Compagnie des pasteurs et des diacres ;
- les Conseils de paroisse et de ministère (autorités responsables de chaque paroisse ou ministère).
Plus d’informations sur l’organisation de l’EPG.
Financement
L’Église protestante de Genève offre ses services gratuitement. Elle ne reçoit aucune subvention de l’État (depuis 1907) et vit des dons et soutiens financiers qu’elle reçoit. Ces derniers lui permettent d’assurer sa mission et l’ensemble des activités religieuses et des services qu’elle propose à la population ainsi que l’entretien de son patrimoine immobilier.
Outre les dons (sous forme de contributions directes ou via l’Administration fiscale cantonale) qui représentent la majorité des revenus de l’EPG, les autres sources de financement de l’Église résident dans les bénéfices tirés de la gestion de son patrimoine immobilier et mobilier ainsi que, dans une moindre mesure, des legs et des fonds affectés. Plus d’informations sur les finances de l’EPG.