Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Stocksnap – Pixabay

Le mariage

À l’Église protestante, la cérémonie du mariage est une bénédiction du couple uni civilement.

Cette bénédiction célèbre la dimension spirituelle de l’union et représente l’occasion pour le couple de s’engager devant Dieu et devant ses proches.
Elle représente aussi une opportunité de s’ouvrir au Divin et de cultiver la dimension spirituelle de son union.

Une bénédiction ouverte à tous les couples

Que vous soyez très engagé·e ou non dans l’Église, que votre couple soit culturellement ou religieusement mixte, de convictions différentes ou que vous soyez uni·e à une personne du sexe opposé ou du même sexe, l’Église protestante de Genève vous accompagne dans votre projet de mariage. Seuls comptent la sincérité et le sens que vous souhaitez mettre dans votre démarche.

Préparer son mariage à l’Église

Il suffit de prendre contact avec le ou la pasteur·e de la paroisse de votre domicile quelques mois avant la date prévue de votre union afin de préparer avec lui ou elle la bénédiction nuptiale.

La cérémonie

À l’occasion de la cérémonie, le ou la pasteur·e, vos témoins et la communauté se rassemblent pour demander à Dieu de bénir votre union.

Il est possible de demander au ou à la pasteur·e ou diacre de se déplacer dans un temple, une église, un autre lieu de votre choix ou même en extérieur pour la bénédiction de votre union.

Contactez-nous

Vous souhaitez être mis·e en relation avec un ou une pasteur·e pour l’organisation de votre mariage ?

Contactez-nous au 022 552 42 10 ou écrivez-nous.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un mariage ?

    L’Église protestante de Genève offre son accompagnement gratuitement, permettant ainsi à toutes les personnes qui le souhaitent de recevoir la bénédiction de leur union. Cet accompagnement a bien sûr un coût. Le ou la pasteur·e qui s’occupera de la bénédiction de votre union y consacrera en effet du temps, de la première rencontre jusqu’au culte de bénédiction lui-même. Tout don, petit ou grand, effectué à l’Église à l’occasion d’un mariage sera donc accueilli avec reconnaissance. Il contribuera à pérenniser la gratuité du soutien proposé par l’Église à chacune et chacun quels que soient ses moyens.