Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Signalement d’un abus

Prévention des abus à l’EPG

À l’Église protestante de Genève (EPG), nous accordons la plus grande importance à la protection de l’intégrité physique et psychique de tous nos membres, qu’ils soient salariés, engagés bénévolement au sein de l’EPG, ou encore participants à nos activités cultuelles ou non-cultuelles.

L’EPG doit être, et demeurer en tout temps, un lieu de sécurité pour toutes les personnes qui la fréquentent. Aucun abus, quel qu’il soit (physique, sexuel, psychologique) ne saurait être toléré, et l’EPG travaille depuis maintenant plusieurs années à améliorer ses mécanismes de contrôle, de prévention et de signalement des abus, y compris et notamment où il existe une relation de dépendance (travail avec les jeunes, service d’aumônerie, gestion du personnel, conseil de paroisse, etc…).

Signalement d’un abus

Vous avez été victime d’un abus au sein de l’EPG, ou en avez été témoin ? Ou vous avez reçu un signalement d’une tierce personne ? Nous vous encourageons à le signaler.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

Signaler un abus à la référente de l’EPG :

Vous pouvez signaler un abus en tout temps en écrivant à l’adresse signalement.abus@protestant.ch. Cette boîte est relevée exclusivement par la Présidente de l’Église protestante de Genève, Chantal Eberlé, qui est aussi notre référente sur les questions d’abus. Elle vous accompagnera et vous orientera dans votre demande.

Seule Mme Eberlé aura connaissance de votre signalement. L’anonymat et la confidentialité de ce dernier sont garantis.

Soutien d’organismes indépendants de l’EPG

Si vous préférez vous adresser à un intervenant totalement indépendant de l’EPG, et que la demande concerne un cas suspecté ou avéré d’abus sexuel, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à l’association ESPAS (https://www.espas.info/ ; tél. 0848 515 000), spécialisée dans l’accompagnement des victimes d’abus sexuels. ESPAS pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre en lien avec l’abus dont vous avez été victime ou avez été témoin.

Une autre ressource indépendante, pour une personne victime d’atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, ainsi que pour les personnes proches d’une victime, est le Centre de consultation LAVI (https://centrelavi-ge.ch/
Tél. 022 320 01 02).