Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Noah – Silliman – Unsplash

Le service funèbre

La mort d’un·e proche est une épreuve. L’Église protestante de Genève est aux côtés des personnes endeuillées durant cette période douloureuse afin de leur apporter du réconfort et les accompagner dans ce processus de séparation.

Le culte d’adieu ou service funèbre: une cérémonie pour les vivants

La cérémonie religieuse organisée à la suite du décès d’un·e proche, aussi appelée culte d’adieu, s’adresse aux vivants qui sont éprouvés par le deuil. Le culte d’adieu a pour but d’être une source de réconfort et d’espérance, une écoute de la parole de Dieu qui console. Il est aussi une occasion de remettre la vie de la personne défunte dans la paix de Dieu et de dire sa reconnaissance pour ce qui a été partagé sur terre.

Le culte d’adieu

Le ou la pasteur·e accueillera les proches de la personne défunte et sera à leur écoute afin de préparer avec eux le déroulement du culte d’adieu pour que la cérémonie soit au plus proche de leurs vœux et de ceux de la personne décédée.

À l’Église protestante, aucun rite particulier n’est célébré durant la cérémonie. Néanmoins, le ou la pasteur·e, ou les proches de la personne défunte, peuvent proposer des gestes qui ont un sens pour eux ou qui aident à vivre ce passage de la mort, par exemple en déposant un texte ou une fleur sur le cercueil, ou en allumant une bougie en signe d’espérance.

Renseignements

Vous avez perdu un proche et vous désirez l’accompagnement d’un·e pasteur·e ? Merci de contacter les pompes funèbres qui vous mettront en contact avec un ou une pasteur·e selon le lieu de domicile de la personne défunte.