Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Helga – pixabay

Le baptême et la présentation

Le baptême est le signe visible de la grâce donnée par Dieu, c’est-à-dire de sa présence, de son soutien et de son amour. C’est par le baptême que l’on devient membre de l’Église.

Dans le Nouveau Testament, le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain marque le début de sa vie publique. C’est juste après son baptême qu’il choisira ses premiers disciples et qu’il commencera à prêcher, à guérir et à enseigner.

Aujourd’hui, le baptême est devenu le signe d’adhésion à Jésus-Christ, sa vie, son message, sa mort et sa résurrection. Le rite du baptême est partagé par la grande majorité des Églises chrétiennes et représente l’un des deux sacrements (rites sacrés institués par Jésus-Christ) pratiqués par l’Église protestante, l’autre étant la Sainte Cène.

L’Église protestante de Genève célèbre le baptême de toute personne qui le demande. Le sacrement du baptême peut être reçu à tout âge.

Le baptême des enfants

« Laissez venir à moi les petits-enfants, ne les empêchez pas » / « Le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux ». (Marc 10, 13-16)

À la demande de leurs parents, les enfants peuvent être baptisés en général au cours du culte du dimanche, après quelques séances de préparation.

Il arrive aussi que les enfants ou des jeunes demandent eux-mêmes le baptême, par exemple après avoir suivi le catéchisme.

La présentation des enfants

Certains parents souhaitent « présenter » leur enfant à Dieu dans un geste de reconnaissance pour sa naissance mais le laisser libre de demander lui-même son baptême, le jour où il en comprendra le sens. Au cours du culte, l’enfant est ainsi « présenté » à Dieu dans la communauté rassemblée.

La confirmation

Après deux années de catéchisme, entre 15 et 17 ans, les enfants devenus grands peuvent demander la « confirmation » de leur baptême. C’est une manière pour eux de s’approprier la décision que leurs parents ont pris à leur naissance.

Le baptême des adultes

Le baptême peut être aussi demandé par des adultes touchés par le message et la vie de Jésus-Christ. Souvent, c’est grâce au contact avec un ou une pasteur·e avec lequel ou laquelle une relation de confiance s’est nouée.

Contactez-nous

Vous avez des questions ou souhaitez demander le baptême ?
Appelez-nous au 022 552 42 10 ou écrivez-nous :