Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Temple de Gy

Le parc immobilier de l’Église protestante de Genève

L’Église protestante de Genève (EPG) est propriétaire de 71 bâtiments dans le canton de Genève, parmi lesquels 48 lieux de culte, dont la cathédrale Saint-Pierre.

Ce parc immobilier est composé de bâtiments en lien avec la mission de l’Église (dit « immobilier de mission »), tels que des temples ou presbytères, et de bâtiments servant à fournir un rendement à l’EPG (dit « immobilier de rendement »), par exemple des immeubles de logements.

C’est grâce aux dons reçus par l’EPG, et aux revenus tirés de son parc immobilier de rendement, que l’ensemble de ces biens sont entretenus et conservés.

Immobilier de mission

L’EPG est propriétaire d’une cinquantaine de lieux de culte (temples, chapelles) dans tout le canton, ainsi que d’une vingtaine de locaux paroissiaux, tels que des presbytères, secrétariats et salles de paroisse.

Ces bâtiments de mission sont principalement utilisés pour :

  • La tenue de cultes et autres célébrations (mariages, services funèbres, baptêmes) ; y compris les célébrations organisées par d’autres communautés religieuses ;
  • Des concerts et représentations ;
  • Des visites individuelles ou guidées (notamment de la cathédrale Saint-Pierre et du temple de Saint-Gervais) ;
  • Des services de secrétariat et des centres de rencontre pour les activités d’une paroisse ou d’un ministère particulier (cantonal/émergeant) ;
  • Occasionnellement, l’hébergement d’urgence de personnes sans-abri, en collaboration avec des organisations sociales genevoises.

Plus de 70 % de ce parc immobilier de mission est protégé pour sa valeur patrimoniale, historique ou architecturale. L’EPG investit de manière substantielle dans la conservation de ses temples et de ses chapelles, et entretient ces bâtiments avec l’aide de deux fondations : la Fondation des Clefs de Saint-Pierre, qui assure et contribue à la conservation de la cathédrale, et la Fondation pour la Conservation des Temples genevois construits avant 1907, qui contribue à la conservation de 34 autres temples.

Les temples, chapelles et presbytères de l’EPG sont aussi des témoignages historiques et architecturaux du patrimoine genevois, auxquels la population genevoise est attachée. Pour les membres de la communauté protestante, il s’agit néanmoins avant tout de lieux de rencontre avec Dieu et avec les autres membres de leur communauté. Il est donc important que ces bâtiments soient non seulement conservés, mais qu’ils évoluent également avec les besoins changeants de la communauté protestante et de la mission de l’Église.

Actuellement, plusieurs projets de restauration ou de transformation de lieux de culte sont en cours, notamment ceux du temple de la Fusterie, du temple de Saint-Jean (qui accueillera l’Église des Enfants) et de la chapelle d’Onex-Village.

Immobilier de rendement

L’EPG possède une quinzaine d’immeubles locatifs mais aussi des bureaux et surfaces commerciales, ainsi que des places de stationnement dont elle tire un revenu.

La stratégie immobilière de l’EPG est de valoriser ses biens et de les développer. Cela peut impliquer un changement d’affectation afin de générer un rendement qui contribuera à un financement pérenne de la mission de l’Église. Une vente n’est envisagée qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Les revenus immobiliers contribuent à subvenir aux besoins de la mission et à entretenir le vaste parc de lieux de culte de l’Église. La stratégie de l’EPG nécessite donc l’adaptation, la (re)construction ou encore la transformation de certains bâtiments.

Une dizaine de projets de valorisation de ses biens immobiliers de rendement est à l’étude ou en cours de réalisation. Deux chantiers de construction d’immeubles locatifs ont notamment démarré en 2022 dans le quartier des Eaux-Vives/Jargonnant (projet intégrant une crèche) ainsi qu’à Jussy. Leur mise en location permettra d’augmenter les revenus de l’immobilier de rendement.

Par le biais de la rénovation de certains logements et des constructions actuelles et futures, l’EPG espère augmenter son revenu immobilier d’ici 2026 afin qu’il dépasse 20% de son budget de mission – l’essentiel de ce budget restant financé par des dons.

Plus d’informations

Vous avez des questions sur les temples, chapelles ou bâtiments de l’Église protestante de Genève ?