Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Les finances de l’Église protestante de Genève

L’Église ne reçoit aucune subvention de l’État (depuis 1907) et vit donc exclusivement des dons qu’elle reçoit ainsi que des revenus tirés de la gestion de son patrimoine immobilier et de ses placements financiers.

Revenus

Le budget actuel de l’Église protestante de Genève est d’approximativement 12 millions de francs dont les trois quarts servent à couvrir les salaires de ses pasteurs, diacres et chargées de ministère, et de son personnel administratif.

Ne recevant aucun soutien de l’État genevois depuis la votation en faveur de la suppression du budget des cultes par le Grand Conseil en 1907, l’EPG vit pour l’essentiel des dons et soutiens financiers qu’elle reçoit de ses quelques 6’000 à 7’000 donateurs qui la soutiennent fidèlement d’année en année.

Ces derniers lui permettent d’assurer sa mission et l’ensemble des activités religieuses et des services qu’elle propose à la population ainsi que l’entretien de son patrimoine immobilier. Les dons et soutiens financiers se composent des éléments suivants :

  • Les dons directs : effectués par des particuliers
  • Les contributions religieuses volontaires : effectuées via l’Administration fiscale cantonale (AFC), pour autant que le ou la contribuable ait indiqué sa confession sur sa déclaration d’impôt. L’AFC réceptionne ces dons et les transmet ensuite aux trois Églises.
  • Les dons de personnes morales : par exemple des fondations qui soutiennent certains services ou projets spécifiques de l’Église à l’image de ses services d’aumônerie.
  • Les legs : certaines personnes de léguer une partie de leurs biens à l’EPG. Les legs peuvent représenter une somme importante mais restent aléatoires.

Outre les dons annuels de ces donateurs qui représentent la majorité des revenus de l’EPG, les autres sources de financement de l’Église résident dans les bénéfices tirés de la gestion de son patrimoine immobilier et mobilier, ainsi que, dans une moindre mesure.

Les comptes de l’EPG

Retrouvez ci-dessous les comptes de l’Église pour les années 2021, 2020 et 2019. Si vous souhaitez consulter les comptes de l’Église pour les années antérieures, merci de contacter le Secrétariat de l’Église : 022 552 42 10.