Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Institutionnel

Résumé – Session du Consistoire des 30 novembre et 1er décembre 2023

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session les 30 novembre et 1er décembre 2023 au Centre paroissial de Malagnou.

En lien avec la décision du Conseil du Consistoire (CC), le 7 novembre, de fermer le ministère pionnier, le Lab, l’ordre du jour de la première soirée du Consistoire, le jeudi 30 novembre, a été modifié avec l’accord des délégués, afin de permettre l’inclusion d’un point d’information et d’échanges sur cette fermeture. Le point 5 de l’ordre du jour sur la présentation des ministères web des pasteurs Carolina Costa et Marc Pernot a été déplacé à la prochaine session du Consistoire qui aura lieu en mars 2024.

Point d’information sur la fermeture du ministère pionnier, Le Lab

Le point d’information concernant la fermeture du ministère du Lab a débuté avec une intervention du secrétaire général, Stefan Keller, qui a rappelé le cadre de la décision du Conseil du Consistoire et répondu à plusieurs interrogations qu’elle avait pu susciter.

Il est notamment revenu sur les origines de la création du Lab au sein du Service Catéchèse, Formation et Animation (SCFA), mandaté en 2014 par le Consistoire pour élaborer des propositions de mission pour les 20-30 ans, puis sur l’accueil d’une délégation du Lab au sein du Consistoire en mars 2021, et enfin sur la décision du CC de mettre fin au Lab.

Il a rappelé que ce dernier est un ministère pionnier, non pas cantonal. En tant que tel, il a confirmé qu’il était bien de la compétence du CC (qui avait eu compétence pour sa création) de décider de sa fermeture, le Consistoire ne s’étant pour sa part jamais prononcé sur le fond du projet du ministère pionnier du Lab.

Le secrétaire général a également exprimé sa reconnaissance pour tout ce qui s’était vécu et se vit encore au sein du Lab comme lieu d’accueil, mais a rappelé qu’il n’était pas, et ne devait pas être le seul lieu d’inclusivité de l’Église ni le seul lieu où la jeunesse puisse se sentir à l’aise.

Il a par ailleurs rappelé que la fermeture du Lab ne remettait pas en cause l’importance de la mission envers les jeunes adultes, la jeunesse restant une priorité de l’EPG, mais qu’il s’agissait au contraire de repartir sur de nouvelles bases avec les forces à disposition.

Il a enfin rappelé que les 24 derniers mois avaient été marqués par le dialogue, et que ce dialogue se poursuit.

Laurent Gilliard, délégué suppléant du Lab fraîchement installé le soir même dans son rôle, a pour sa part, souligné que les membres du Lab n’avaient pas la même lecture des textes (Constitution et Règlements) s’agissant de la compétence du CC de fermer ce ministère pionnier, et estimaient que ce dernier était un ministère cantonal. Il a également réfuté la situation décrite par le secrétaire général concernant un manque d’effectifs chronique au sein du Conseil du Lab cette dernière année. Il a par ailleurs souligné que le Lab avait effectivement rencontré un problème au sein de son Conseil lié à un conflit de personnes, problème qui avait pu être solutionné avec le soutien de la présidente du Consistoire, Chris Cook, et du secrétaire général, Stefan Keller. S’agissant des nombreuses rencontres avec le CC ou le secrétaire général sur le Lab et son avenir, M. Gilliard a souligné qu’il n’avait à aucun moment été question de fermer ce ministère pionnier. Il a également expliqué qu’une valeur du Lab aujourd’hui résidait dans le fait qu’il s’adresse à des personnes qui sont en marge de l’Église en leur proposant des activités qui n’amènent pas la spiritualité chrétienne de manière frontale.

Le secrétaire général adjoint à la mission (SGAM), Emmanuel Rolland, est quant à lui revenu sur la double brisure vécue par le Lab, qui, selon lui, l’avait laissé exsangue et l’avait obligé à se réorienter et à réfléchir à sa mission : d’une part la douloureuse séparation entre le Lab et l’Antenne LGBTI Genève début 2021, et d’autre part le départ de la pasteure Carolina Costa en septembre 2021. Revenant sur l’orientation sociale et militante affichée plus fortement par le Lab ces derniers mois, et rendant au passage hommage au pasteur Nicolas Lüthi pour ses engagements sociaux, sur l’inclusion et la justice, Emmanuel Rolland a questionné ce que devrait être, au sein de l’Église, la mission d’un ministère jeunesse : devrait-il se construire sur les questions sociales, de justice, de genre, d’éco-féminisme, etc… ou ne devrait-il pas plutôt avoir pour objectif premier la transmission de l’Évangile et du patrimoine biblique ?

Suite à ces trois premières interventions, le point d’information a fait l’objet de plusieurs prises de parole de la part des consistoriaux.

S’exprimant au nom de son Conseil, et qualifiant le Lab de point d’ancrage et de drapeau sur la montagne de la foi que les jeunes souhaitent gravir, une déléguée de la région Arve et Lac a demandé au Conseil du Consistoire de reconsidérer sa décision de fermeture et de réfléchir aux moyens nécessaires pour préserver ‘l’économie mixte de l’EPG’ dont elle ne peut faire l’impasse aujourd’hui pour lui permettre d’exister dans la réalité multitudiniste de demain.

Une déléguée de la Compagnie des pasteurs et des diacres a pour sa part demandé qu’une réflexion plus approfondie soit menée sur la question de la prise de position et de parole politique, et de la militance au sein de toute l’EPG.

La présidente de l’Antenne LGBTI Genève, ministère cantonal pour les questions LGBTIQ+ et la spiritualité de l’EPG, a quant à elle rappelé les difficultés de collaboration vécues par l’Antenne avec le Conseil du Lab ces trois dernières années, ainsi que la persistance de ce dernier à vouloir se saisir des questions LGBTIQ+, outrepassant ce faisant les mandats définis pour chacun des deux ministères.

Plusieurs autres délégués ont quant à eux regretté la couverture médiatique, ainsi que les communications du Lab et les contenus de ces dernières, et ce qui a été qualifié de ‘campagne de désinformation’ venant du Lab, s’agissant de la décision du CC de fermer ce dernier. Des communications véhiculant notamment le fait que l’Église serait rétrograde, et ne serait plus inclusive, ou encore que le Lab serait victime d’une injustice, ont notamment été mentionnées.

Plusieurs délégués ont aussi rappelé que l’EPG, dans le contexte actuel de diminution de ses membres et de ses forces ministérielles, est amenée à se transformer, et ont appelé les membres du Lab à mettre leur énergie dans la construction de l’Église de demain plutôt que sur le passé.

Il a aussi été souligné que le ministère pionnier du Lab n’était pas le seul lieu dans lequel se retrouvent les jeunes, et que des groupes post-KT existent dans les Régions.

L’utilisation du temple de Plainpalais, suite à la fermeture du Lab, été questionnée et a permis au SGAM d’évoquer le projet du futur ministère à l’attention des jeunes adultes : le temple de Plainpalais pourrait accueillir des activités de l’aumônerie œcuménique des étudiants ces prochains mois, sans exclusivité. Le temple deviendrait ainsi un lieu d’accueil œcuménique. Un projet concret reste à élaborer et sera présenté aux Consistoriaux lors de la prochaine séance du Consistoire au printemps 2024.

Le point d’information s’est terminé sur une brève intervention de la présidente de l’EPG, Chantal Eberlé, qui a rappelé les nombreuses discussions qui avaient eu lieu ces derniers mois avec le Lab, et l’offre de solutions proposées pour la poursuite de certaines des activités dans un cadre ecclésial. Elle a également rappelé que la raison principale sous-tendant la décision de fermer le Lab avait été son éloignement de son mandat d’origine et le souhait du CC de recentrer et développer le secteur jeunesse en faveur de tous les jeunes. Enfin la présidente a souligné que le CC, dont c’est la compétence, ne reviendrait pas sur sa décision de fermer le Lab. Elle a enfin demandé aux délégués de continuer à accorder leur confiance au CC, élu par le Consistoire, pour proposer des actions innovantes et faire des choix.

Repourvue 2024

Afin de faire face à la réduction annoncée des forces ministérielles au sein de l’EPG (réduction de sept équivalent plein temps (EPT) entre 2024 et 2026 pour cause de départ à la retraite), et s’y préparer, le Consistoire avait approuvé, lors de sa session de décembre 2022, le passage en revue par le Groupe de Repourvue des principes présidant à la répartition des postes ministériels, à savoir :

  • Le pourcentage des postes accordés aux Régions, aux aumôneries et aux autres types de ministère ;
  • Les critères de répartition entre les Régions.

Par ailleurs, un inventaire des ressources, activités et économies potentiellement réalisables a été dressé avec le concours de tous les lieux de l’EPG.

Le jeudi 30 novembre, le Groupe de Repourvue, par la voix du Secrétaire général adjoint à la mission (SGAM), Emmanuel Rolland, a présenté le résultat de ses travaux. Le SGAM a tout d’abord remercié l’ensemble des lieux de l’EPG qui ont tous effectué l’inventaire demandé.

Ce travail d’inventaire a permis au Groupe de Repourvue de faire un état des lieux de la mission de l’EPG dans l’ensemble du canton et d’établir une projection de la répartition des forces entres Régions, Ministères cantonaux/pionniers et Aumôneries pour la période 2024-2026, en fonction du nombre de départs et d’arrivées prévues pendant cette période. 

Le GR a ainsi soumis deux propositions au Consistoire, comme suit : 

  • Afin de préserver le précieux réseau / maillage de l’EPG sur l’ensemble du territoire genevois, et prenant en compte les critères de répartition établis en 2019, le GR a proposé de répartir les forces ministérielles dans chacune des sept Régions de l’EPG, en assurant pour chacune, au minimum 2 EPT ministériels et au maximum 4 EPT ministériels.
  • Le GR a par ailleurs proposé d’allouer 50% des forces en Régions, 25% en Aumôneries, et 25% pour les Ministères cantonaux, pionniers et autres à l’horizon 2026.

Les deux propositions ont été adoptées par le Consistoire à la majorité moins cinq abstentions, pour la première, et à la majorité moins six abstentions pour la deuxième.

Suite de la journée de Bossey

À l’occasion de la journée synodale de travail du Consistoire du 25 mars 2023, dédiée à la place de l’Église dans la société de demain, les Consistoriaux avaient mené une réflexion sur les craintes et les ambitions autour de l’avenir de l’EPG dans un contexte de sécularisation générale que connaissent nos sociétés.

Lors de la session du jeudi 30 novembre, le groupe de travail ‘Bossey’ chargé par le Conseil du Consistoire d’explorer les suites à donner à la journée du 25 mars 2023, est venu présenter le résultat de ses premiers travaux.  

Choisissant, dans un premier temps, de se concentrer sur les ambitions identifiées, en particulier celles ayant recueilli le plus de suffrages lors de la journée de travail synodale, le groupe de travail a réuni ces ambitions autour de quatre thèmes qu’il a proposé d’explorer en tant qu’axes de travail et pistes de réflexion :

  • La mutualisation des ressources : l’objectif serait ici d’apprendre à se connaître et à se reconnaître dans le ‘Nous EPG’, pour, à terme, mutualiser les ressources et les forces.
    Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé d’explorer la possibilité de multiplier les occasions de se réunir au niveau cantonal afin d’apprendre à mieux se connaître.

    Une première proposition concrète dans le cadre de cet axe de travail a été faite aux Consistoriaux : l’organisation plusieurs fois par an d’un rassemblement cantonal initié à tour de rôle par une Région ou un service différent autour d’une activité existante ou nouvelle (culturelle, conviviale, ou spirituelle) et auquel l’ensemble de la communauté EPG serait conviée.
  • Investissement auprès des jeunes : l’objectif serait ici d’offrir aux jeunes (post KT – 18-25 ans) des opportunités d’investissement au sein de l’EPG et des activités qui correspondent à leurs aspirations.
    Dans ce cadre, le groupe a proposé de donner la parole aux jeunes au sein du réseau EPG à travers une consultation afin qu’ils et elles puissent partager leur vision de l’Église à venir et définir ce dont ils et elles ont besoin pour vivre leur foi en toute autonomie. 

  • Développement de la vie communautaire : l’objectif serait ici de soutenir et développer la vie communautaire de l’EPG, en veillant à l’inclusivité, à donner une place à chacun et chacune et à assurer une qualité relationnelle.
    Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé deux pistes de réflexion : d’une part la mise à jour, en coordination avec les lieux, d’une base de données (registre) permettant d’identifier et de communiquer avec toutes les personnes, protestantes ou non, impliquées dans la vie de l’EPG ou qui gravitent à sa marge ; et d’autre part, de mener une réflexion sur l’organisation de cultes ‘à bas seuil’ accessibles aux non-initiés, protestants ou non.
  • L’Église dans la cité – cultiver les liens vers la société et les autres communautés : l’objectif ici serait de donner plus de visibilité à l’EPG dans l’espace public (activités et prises de parole), et de cultiver les liens avec l’interreligieux, la société et la culture.
    Dans cette optique, deux pistes de réflexion sont à l’étude : d’une part une mise en lumière, à travers une opération de communication, du travail des aumôneries, activité importante des Églises chrétiennes au sein de la société, et pourtant méconnue ; et d’autre part, une réflexion sur les prises de parole de l’EPG en lien avec l’actualité.

Le Consistoire a validé les quatre axes de travail proposés par le groupe Bossey à l’unanimité. Par ailleurs, il a validé à l’unanimité moins une abstention, la proposition du groupe Bossey d’organiser plusieurs fois par an des rassemblements cantonaux auxquels l’ensemble de la communauté EPG serait conviée.

En lien avec ce dernier point, le Conseil du Consistoire s’est proposé d’initier le premier de ces rassemblements cantonaux, le vendredi 26 janvier, sous la forme d’une soirée raclette qui sera organisée à la salle Trocmé (rue Jean-Dassier 11) et à laquelle l’ensemble de la communauté EPG est conviée.

Les places étant limitées, vous êtes invités à vous inscrire via l’e-mail suivant : chancellerie@protestant.ch

Présentation du budget 2024

Lors de la deuxième soirée du Consistoire, les délégués ont eu l’occasion de se pencher sur le budget 2024 de l’EPG.

Ce dernier, présenté par Didier Neuvecelle, responsable des finances au Secrétariat, Joël Rochat, trésorier et membre du Conseil du Consistoire, et Stefan Keller, secrétaire général, a été adopté par les consistoriaux à l’unanimité moins une abstention.

Le budget 2024, d’un montant total de près de 11 700 000 francs, en légère diminution par rapport à celui de 2023, prévoit un résultat proche de l’équilibre, avec un déficit de 37 785 francs représentant moins de 0,5% du budget total.

La part consacrée à la mission reste déficitaire (−1 794 235 francs), un déficit qui est néanmoins en nette diminution (inférieur d’un tiers) par rapport au budget 2023 grâce notamment à un généreux don dédié au fonds des aumôneries et des activités non cultuelles.

En 2024, le déficit de la mission devrait encore une fois être en majeure partie compensé par les revenus hors mission (+ 1 538 450 millions issus des revenus immobiliers et portefeuilles de titres), l’augmentation des taux des contributions solidaires demandées aux paroisses et ministères (représentant un revenu supplémentaire de 90 000 francs) et l’utilisation des fonds dédiés.

Les revenus

Les recettes de mission projetées en 2024 (dons, legs, contributions solidaires des lieux d’Église, etc.) sont en hausse de quelques 900 000 francs par rapport au budget 2023. Ceci est notamment dû à l’augmentation du soutien budgété pour les activités non-cultuelles de l’Église.

S’agissant des revenus hors mission (immobiliers et des portefeuilles de titres), ils devraient connaître une hausse d’environ 100 000 francs en 2024. L’EPG prévoit une baisse des recettes liées à ses titres eu égard au contexte international tendu et défavorable. Une diminution qui sera compensée par les revenus immobiliers qui devraient quant à eux connaître une augmentation de plus de 250 000 francs en lien avec la mise en location des immeubles de Jargonnant (proche du temple des Eaux-Vives) et de Jussy.

 Les charges

L’évolution des charges en 2024 sera maîtrisée grâce notamment à la discipline budgétaire des personnes et entités qui ont contribué à l’exercice. Les nouveaux investissements significatifs seront par ailleurs majoritairement financés par le biais de dons qui leur sont spécifiquement dédiés.

En 2024, les charges du personnel devraient diminuer de 5% par rapport à 2023, une baisse liée au départ à la retraite de trois ministres, partiellement compensée par l’engagement d’une stagiaire et une indexation de 2% des salaires pour compenser les effets de l’inflation.

Afin de pérenniser les finances de l’EPG, un effort important reste à fournir pour continuer de diversifier les sources de revenus, mais aussi pour stabiliser voire développer le nombre de personnes participant activement à la communauté protestante à Genève.

Élection à la Commission immobilière

Vendredi soir, les délégués au Consistoire ont approuvé, à l’unanimité, l’élection de M. Stéphane Barbier-Mueller à la Commission immobilière.

Présentation de la Plateforme Solidarités

Vendredi soir également, le Consistoire a accueilli les représentants de la Plateforme Solidarités, réseau de ministères cantonaux, aumôneries et services ancrés dans l’action sociale et l’entraide, dont l’objectif est d’échanger des ressources, des informations et de bonnes pratiques, et d’interpeler l’Église sur des enjeux de société. C’est la notion de solidarité qui les réunit.

À l’occasion d’une brève introduction, Jean-Michel Perret, aumônier à l’Aumônerie de l’Université de Genève, a rappelé que la Plateforme, qui était en sommeil depuis quelques années, avait été récemment réactivée dans le giron de l’EPG, à l’initiative d’Alain Bolle, directeur du Centre Social Protestant, en discussion avec la modératrice, Laurence Mottier, et Anne-Madeleine Reinmann, diacre à l’AGORA.

Cette plateforme, qui bénéficie de deux délégués au Consistoire, est constituée de différents acteurs de l’EPG. À l’occasion de leurs interventions, les représentants de ces différents ministères et services ont pu rappeler la nature de leur action et présenter la richesse de leurs activités.

L’Aumônerie œcuménique de l’Université de Genève : l’aumônerie rend service à l’ensemble de la communauté universitaire. Parmi les activités proposées : des repas hebdomadaires, des nages en eau froide et le chœur gospel de l’Université auxquels 40 choristes (étudiants, personnel universitaire actif ou retraité, migrants, personnes en situation de précarité, personnes handicapées, personnes externes) prennent part. Mais aussi un service d’écoute pour les étudiantes et étudiants en questionnement, et des échanges avec le corps professoral en lien avec certaines questions liées à la précarité.

L’Antenne LGBTI Genève – plateforme de partage, d’information, de ressources sur les thématiques LGBTIQ+ et la spiritualité, l’objectif de l’Antenne est d’offrir un cadre dans lequel chacune et chacun peut vivre sa spiritualité dans l’acceptation inconditionnelle de son orientation affective ou sexuelle, et de son identité ou expression de genre, et quelles que soient ses convictions spirituelles ou religieuses.

Le service Terre Nouvelle Genève  : la solidarité, l’entraide, la mission de l’annonce de l’Évangile et le partage de témoignages ecclésiaux dans la dynamique de la réciprocité ‘Église universelle-EPG’ définissent le ministère Terre Nouvelle. À travers ce dernier, l’EPG œuvre étroitement avec les œuvres d’entraide DM et EPER. TN s’occupe notamment de lancer les campagnes des œuvres protestantes et œcuméniques, mais aussi de préparer les futurs envoyés. TN est actuellement en transition et va devenir sous peu le ‘Carrefour Mission Terre Nouvelle’.

L’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés) : l’AGORA a été fondée il y a 35 ans par les trois églises genevoises reconnues, l’EPG, l’Église Catholique Romaine et l’Église Catholique Chrétienne. C’est au nom de cet engagement chrétien que l’AGORA agit, avec la croyance que Dieu s’est tourné tout particulièrement vers les personnes fragiles et migrantes. L’AGORA offre une présence, une écoute et un soutien aux personnes qui cherchent un refuge, durable ou temporaire, en Suisse. Elle est à l’œuvre dans différents lieux du canton : dans un bâtiment fermé de l’aéroport de Cointrin où sont retenu·e·s les requérant·e·s pendant leur procédure de demande d’asile ; dans les établissements de détention administrative de Frambois et de Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte en vue de leur expulsion ; et dans les différents centres d’hébergement de l’Hospice général de Genève (appartements, foyers, etc.) où résident les requérant·e·s d’asile. Lieu d’accueil et d’écoute, l’AGORA propose également des cours d’informatique et de français. L’Aumônerie n’hésite pas à s’engager pour la dignité humaine.

L’Espace Pâquis : L’Espace Pâquis héberge trois entités : Évangile et Travail (ministère de l’EPG), et deux associations laïques : ‘Espace Solidaire Pâquis’ et ‘Église ouverte’. L’Espace Pâquis a pour mission l’accueil des personnes en situation de précarité et issues de l’immigration. L’équipe est composée de bénévoles de différents horizons qui sont animés par le même désir : apporter un peu de chaleur aux personnes qui fréquentent le lieu. La mission est à double sens : elle s’adresse aussi bien aux bénéficiaires qu’aux bénévoles engagés. L’Espace Pâquis offre différents services (soutien juridique, service d’écrivain, cours de français, repas solidaires) mais est avant tout un lieu d’accueil et de rencontre. L’Espace accueille en moyenne 150 personnes par jour. Il collabore également avec le tissu associatif genevois actif dans le même secteur.

L’Aumônerie œcuménique des prisons : l’aumônerie, constituée de sept ministres, dont deux protestants, intervient dans les établissements pénitentiaires du canton avec une présence régulière à La Brennaz, Champ-Dollon et Curabilis (pour les personnes ayant l’obligation de soins psychiatriques), et sur demande à Villars et à Le Vallon. Sa mission est d’offrir aux personnes en détention, sans distinction de croyance ou de foi, un espace de rencontre pour partager librement leur histoire et leurs questionnements. Parmi les activités proposées par l’aumônerie : des entretiens et une offre d’accompagnement individuels ; l’organisation de célébrations communautaires tenant compte de la diversité confessionnelle, linguistique et culturelle des participants ; des liens continus avec l’association des visiteurs des personnes en détention ; des interventions dans la formation des agents de détention ; et l’animation de projets, soit de type ‘animation biblique’ soit ayant une portée spirituelle (ex : atelier de pratique musicale ; table de parole ; jeux collaboratifs ; projection de films sur différentes thématiques).


Plus d’informations sur la Plateforme Solidarités :
https://epg.ch/activites/aumoneries-et-accompagnements/plateforme-solidarites/

Informations

Soirée raclette – 26 janvier 2024

Dans le cadre des travaux du groupe Bossey (voir ci-dessus) et de sa proposition, adoptée par les consistoriaux, d’organiser, plusieurs fois par an, un rassemblement cantonal initié à tour de rôle par une Région ou un service différent autour d’une activité existante ou nouvelle (culturelle, conviviale, ou spirituelle) et auquel l’ensemble de la communauté EPG serait conviée, le Conseil du Consistoire s’est proposé d’initier le premier de ces rassemblements cantonaux, le vendredi 26 janvier, sous la forme d’une soirée raclette qui sera organisée à la salle Trocmé (rue Jean-Dassier 11) et à laquelle l’ensemble de la communauté EPG est conviée.

Les places sont limitées et sur inscription. Les demandes d’inscription peuvent être adressées à : chancellerie@protestant.ch.

Téléchargez le flyer de la soirée raclette : https://epg.ch/app/uploads/2023/12/SOIREE-RACLETTE.pdf

La Caravane de la mission

Une série de conférences dans les Régions de l’EPG qui explorent la constitution des racines de l’Église chrétienne, en s’intéressant aux premières communautés chrétiennes et aux leçons à en tirer pour notre Église dans le monde actuel. Cette série a débuté en novembre 2023 et se poursuivra jusqu’en avril 2024.

Téléchargez le flyer de la Caravane de la mission : https://epg.ch/app/uploads/2023/11/Caravane-mission.jpg

***

20 décembre 2023 – Seul le mémorial fait foi
.