L’AGORA
La mission de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés, connue sous le nom d’AGORA, est d’accueillir et d’accompagner les requérant·e·s d’asile, sans distinction de religion et sans prosélytisme.
L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Églises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante) pour marquer leur présence auprès des personnes issues de la migration.
Une présence des Églises auprès des requérant·e·s d’asile et des réfugié·e·s
Par le biais de différentes activités (cours de français et d’informatique, repas conviviaux, fêtes, activités sportives et culturelles, sorties…), les aumôniers et bénévoles de l’AGORA offrent une présence, une écoute et un soutien aux personnes qui cherchent un refuge, durable ou temporaire, en Suisse. Avec le soutien de ses nombreux bénévoles, l’AGORA se tient aux côtés des personnes qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain. Elle les aide à donner un sens à leur vie actuelle.
Différents lieux de présence
L’AGORA est constituée d’aumôniers et de bénévoles qui sont à l’œuvre dans différents lieux du canton : dans un bâtiment fermé de l’aéroport de Cointrin où sont retenu·e·s les requérant·e·s pendant leur procédure de demande d’asile ; dans les établissements de détention administrative de Frambois et de Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte en vue de leur expulsion ; et dans les différents centres d’hébergement de l’Hospice général de Genève (appartements, foyers, etc.) où résident les requérant·e·s d’asile.
Un travail en réseau
L’AGORA entretient des liens non seulement avec les Églises et les paroisses mais aussi avec différents membres du réseau de l’asile et de la migration, les associations de défense du droit d’asile (Coordination asile Genève), les services de l’État (écoles, santé, etc.) et les pouvoirs publics.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’AGORA et son travail ou vous engager comme bénévole ?