
Aumônerie Œcuménique des prisons
L’aumônerie œcuménique des prisons joue un rôle clé en milieu carcéral, contribuant notamment à apaiser les tensions au sein des établissements carcéraux. Elle intervient essentiellement sur les sites de Champ-Dollon, La Brenaz et Curabilis.
Les principes fondamentaux qui guident ses aumôniers sont l’accueil et l’écoute sans jugement. Les aumôniers accueillent de manière inconditionnelle tout·e prisonnier·e qui en fait la demande, quels que soient sa situation, son passé, sa religion ou son origine, et lui offrent un soutien humain et spirituel très apprécié dans un quotidien carcéral souvent difficile.
En 2017, l’aumônerie s’est vue remettre le ‘label œcumenica’ de la Communauté de travail des églises chrétiennes de Suisse, label de qualité pour un travail œcuménique exemplaire.
Les activités de l’aumônerie
Les activités principales de l’aumônerie sont :
- les rencontres et les entretiens individuels avec les prisonniers, sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs années ;
- l’organisation de cultes dans une pièce dédiée ;
- la formation de visiteurs bénévoles ;
- la participation à la formation des agents de détention, ce qui permet de faciliter les collaborations.
Les visiteurs bénévoles
L’aumônerie œcuménique des prisons a créé dans les années 1980 un groupe de visiteurs bénévoles, dont elle a assuré la coordination et la formation durant près de 40 ans.
En 2021, le groupe des visiteurs a constitué l’Association des visiteuses et visiteurs de personnes en détention – ASVIDET. Association indépendante, l’ASVIDET assume depuis lors la direction, l’encadrement et la formation des visiteuses et visiteurs bénévoles.
Pour toute information, consulter le site de l’ASVIDET : www.visiteurs.ch

L’équipe de l’aumônerie
L’équipe œcuménique est composée de membres de diverses communautés : Église protestante, Église catholique romaine de Genève, Église catholique chrétienne, Église orthodoxe roumaine, Armée du Salut et Église adventiste. Elle compte un membre de l’Église protestante de Genève (EPG) :

Greta Nania-Montoya Ortega
Diacre, Référente protestante de l’aumônerieLe Conseil de l’aumônerie
L’aumônerie œcuménique est placée sous la responsabilité d’un Conseil. Les aumôniers répondants (Carol Beytrison, Yves Dawans et Greta Nania-Montoya Ortega) participent également aux séances de ce Conseil.