Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire des 13 et 14 juin 2024

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session les 13 et 14 juin 2024 au Centre paroissial de Malagnou.

Rapports d’activité du Conseil du Consistoire et des Commissions

Lors de la session, les rapports d’activité du Conseil du Consistoire (CC) ainsi que de la Commission d’examen de la gestion, de la Commission électorale et des différentes commissions quadriennales (juridique, financière, des ministères, immobilière, de musique, des stages et de la formation aux ministères, et pour les relations œcuméniques et interreligieuses) ont été soumis à l’approbation du Consistoire.  

Les délégués ont donné décharge à l’ensemble des commissions ainsi qu’au CC pour leur rapport.

S’agissant du Conseil du Consistoire, Chantal Eberlé a souligné qu’il avait continué à travailler de manière collégiale durant l’année 2023 avec un partage des responsabilités par dicastère qui assure une efficacité optimale reposant sur les personnalités et compétences de chacun. La réflexion du CC a été enrichie et complétée par l’arrivée de deux nouveaux membres : Bernard Pagella et Isabelle Savoy. Malgré une année mouvementée, marquée notamment par un changement de présidence, le CC a su conserver l’unité et le respect mutuel nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Chantal Eberlé a également souligné la très bonne entente avec le secrétaire général, Stefan Keller, et le secrétaire général adjoint à la mission, Emmanuel Rolland, et a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers le personnel du Secrétariat pour son travail et son soutien.

Finances – Présentation des comptes 2023

Les comptes 2023 de l’EPG, audités par PricewaterhouseCoopers, ont été présentés Joël Rochat, trésorier de l’Église et membre du Conseil du Consistoire, Stefan Keller, secrétaire général, et Didier Neuvecelle, responsable financier. Ces comptes ont reçu un préavis favorable de la Commission financière de l’EPG.

Ils ont été adoptés à l’unanimité par les consistoriaux qui ont également donné décharge au Conseil du Consistoire pour ces comptes. Les délégués ont par ailleurs approuvé, à l’unanimité, la poursuite de la collaboration avec l’auditeur PricewaterhouseCoopers comme organe de révision des comptes de l’EPG pour l’année comptable 2024.

Exercice 2023

L’exercice 2023 a été globalement satisfaisant. Les comptes de l’année sont à l’équilibre, avec un bénéfice final de 95 500 francs (milliers de francs abrégés en K ci-dessous).

Ce bénéfice représente moins de 1% des revenus cumulés (mission, hors mission, extraordinaires) de l’EPG en 2023.

Cet équilibre reste néanmoins délicat et précaire, et doit être assuré d’année en année au prix d’un effort collectif et d’une mobilisation continue. Les défis restent bien réels et sont de longue haleine, et l’Église est encore loin de les avoir entièrement relevés.

Dans les revenus de l’EPG, seule une minorité, environ 20%, consiste en des revenus pérennes et récurrents. Parmi ces derniers, l’augmentation des revenus issus de l’immobilier de rendement représente un effort sur le long cours. Les 80% restants doivent être recherchés et identifiés annuellement.

Évolution des dons et fonds libres

La tendance à la baisse des dons libres d’affectation (constitués de dons versés directement à l’EPG et de contributions religieuses volontaires via l’Administration fiscale cantonale) s’est poursuivie en 2023 (réduction de plus de 20% en cinq ans).

Néanmoins, les dons et fonds affectés ont été plus importants en 2023 par rapport à l’année 2022 et également par rapport à ce qui avait été budgété. Ce résultat est la conséquence du renouvellement et de l’augmentation en 2023 du don d’une généreuse fondation au Fonds des Aumôneries et activités non cultuelles de l’Église. 

Résultat de mission

Les revenus de mission ont augmenté de 7%, une hausse principalement due à l’augmentation du soutien, mentionné ci-dessus, d’une généreuse fondation, et à l’augmentation des contributions solidaires des paroisses. 

S’agissant des charges de mission, elles ont un peu augmenté en 2023, pour presque atteindre 12 millions de francs. Cette légère hausse émane notamment de l’augmentation des dotations financières à certains projets ou institutions (ex : projet EMS du Pôle santé ou contribution à la Faculté de théologie), souvent financés par des dons dédiés. Les charges salariales associées au personnel administratif et aux ministres sont restées, quant à elles, globalement stables.

Les comptes de mission sont restés déficitaires en 2023 avec un résultat négatif de -404 K. Cette perte est néanmoins inférieure de 58% à celle enregistrée en 2022.

Résultat hors mission

S’agissant du résultat hors mission, bien que la performance des marchés financiers ait été moins bonne que prévu, les placements financiers de l’EPG ont dégagé un résultat positif de 168 K. Le résultat de l’immobilier de rendement s’est, pour sa part, élevé à 1080 K.

Les charges liées à l’immobilier de rendement ont augmenté en 2023 par rapport à 2022 et ont été plus élevées que ce qui avait été budgété. Cette augmentation est notamment à imputer aux frais engendrés par les divers projets immobiliers menés par l’EPG durant l’année et qui devraient permettre à terme de dégager des revenus supplémentaires.

Les amortissements ont pour leur part légèrement augmenté à 338 K. Ces chiffres ont conduit l’Église à un résultat net positif des revenus hors mission de 506 K.

Résultats extraordinaires

S’agissant des produits et charges extraordinaires, l’année 2023 s’est soldée par un résultat négatif de 164 K, résultant principalement de charges relatives à des exercices passés. Contrairement à d’autres années, 2023 n’a pas non plus vu de legs ou de donations extraordinaires.

Comptes audités

Les comptes 2023 de l’EPG ont été audités avec satisfaction par PricewaterhouseCoopers qui a recommandé leur approbation par le Consistoire. 

Élection à la Commission financière

Dans l’optique de renforcer les fonctions et compétences de la Commission financière, le Conseil du Consistoire a proposé l’élection à la Commission de trois nouveaux membres : Mme Pauline Cressier, M. Henri Moser et M. Pascal de Felice. Tous trois ont été élus à l’unanimité.

Assemblée de l’Église 2025

Andrew Seaman / Unsplash

Emmanuel Rolland a présenté aux consistoriaux le concept envisagé pour la tenue de l’Assemblée de l’Église en 2025.

L’année prochaine, le Conseil du Consistoire propose de combiner l’Assemblée de l’Église avec une autre initiative – la Longue Nuit des Églises. Cet événement œcuménique a lieu à un rythme bisannuel dans de nombreux cantons suisses avec pour objectif de rendre accessibles les lieux d’Église à un large public, proche ou distancé (sur le même modèle que la Nuit des musées).

L’EPG est actuellement en consultation avec les autres Églises genevoises pour une participation conjointe à l’édition 2025 de la Longue Nuit des Églises qui se tiendra le vendredi 23 mai. Dans ce cadre, le CC propose que l’EPG prenne part à cet événement et l’inscrive dans un « long week-end » ponctué d’activités du vendredi 23 mai au dimanche 25 avec l’Assemblée de l’Église en clôture.

Chaque lieu de l’EPG serait libre de participer ou non à la Longue Nuit des Églises et encouragé dans ce cadre à proposer un ou des événements pendant cette soirée et cette nuit-là (vendredi 23 mai), en fonction de ses spécificités et des ressources disponibles.

Les activités décentralisées dans tout le canton, vendredi 23 mai, seraient complétées par un moment de convergence cantonale le dimanche 25 mai, jour de l’Assemblée de l’Église, avec un culte à la cathédrale suivi d’un apéritif dans la cour de Saint-Pierre.

Les consistoriaux ont approuvé à l’unanimité la date du dimanche 25 mai 2025 pour la tenue de la prochaine Assemblée de l’Église. Ils ont également approuvé à l’unanimité de déléguer au CC la création d’un groupe de projet pour proposer un concept et l’aider à organiser l’Assemblée de l’Église. Enfin, ils ont approuvé à la majorité évidente le fait d’encourager les lieux de l’EPG à participer, selon leurs ressources, à la Longue Nuit des Églises.

Commission pour les relations œcuméniques et interreligieuses

Culte de l’Escalade, décembre 2023 – Crédit : Eric Roset

La Commission pour les relations œcuméniques et interreligieuses est venue présenter ses premiers travaux à la suite de sa réactivation début 2023. Elle a en particulier réuni tous les acteurs et toutes les actrices de l’œcuménisme à Genève et réfléchi à la façon dont se vivent les relations œcuméniques à l’EPG.

Le constat est qu’il existe déjà plusieurs organes qui portent les relations œcuméniques à Genève, dont le RECG (Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève), TEAG (Témoigner Ensemble à Genève) et la PFIR (Plateforme interreligieuse de Genève). L’EPG collabore aussi avec les autres Églises dans divers domaines comme la formation d’adultes, les services d’aumôneries ou encore divers ministères en région.

Néanmoins, cet œcuménisme pourrait trouver plus d’écho sur le terrain, dans les différents lieux de l’EPG (paroisses et régions). Poursuivant son objectif de renforcer, au niveau communautaire, les relations œcuméniques et interreligieuses, la Commission a donc proposé au Consistoire d’adopter et de diffuser dans les lieux de l’EPG une recommandation, pour rappeler l’importance que l’EPG accorde à ces liens œcuméniques au quotidien. Par ce biais, il s’agit de souligner l’importance et le bénéfice de travailler ensemble et d’être attentif aux opportunités qui se présentent.

La recommandation de la Commission a fait l’objet de discussions animées. Parmi les points soulevés par les délégués : la remise en question du manque d’œcuménisme sur le terrain remarqué par la Commission, certaines paroisses étant très actives sur ce plan ; des formulations de la recommandation proposée par la Commission ; son caractère contraignant ou non ; ainsi que son inapplicabilité dans le contexte du travail d’aumônerie, où il est fondamental d’éviter tout prosélytisme réel ou perçu et de protéger de toute emprise spirituelle les personnes visitées.

À la suite des débats, les consistoriaux ont décidé de ne pas voter l’adoption de cette recommandation, une majorité d’entre eux prenant la décision de renvoyer le texte en Commission pour être retravaillé. 

Adaptation du modèle de gouvernance

Lors de la deuxième soirée du Consistoire, Stefan Keller, secrétaire général, a présenté une proposition d’adaptation du modèle de gouvernance opérationnelle de l’EPG adopté par le Consistoire en juin 2020 (modèle comprenant trois postes : un secrétaire général et deux secrétaires généraux adjoints à la mission et à la gestion).

Le poste de secrétaire général adjoint à la gestion (SGAG) n’étant pas pourvu depuis 2022, un fonctionnement intérimaire, avec deux responsables (responsables financier et immobilier) en lieu et place du poste de SGAG, avait été mis en place.

Il a été constaté, après deux années, que cette formule transitoire fonctionnait très bien et donnait satisfaction. Elle permet notamment : un partage plus important des domaines métiers sur un plus grand nombre de personnes, qui limite aussi la surcharge sur le SG et le SGAM ; le respect des principes du modèle de gouvernance adopté en juin 2020 (élan commun, solidarité et innovation) ; le partage des responsabilités mis en place dans le cadre d’un collège de quatre personnes au lieu de trois ; une nature adaptative qui permet, selon les besoins de l’institution, la création d’autres postes de responsables.

Dans le cadre de cette adaptation, le modèle et les principes de gouvernance adoptés en 2020 sont préservés ainsi que la totalité des tâches dévolues aux personnes concernées.

Sur la base de ces constats, le Conseil du Consistoire a souhaité entériner la réalité stabilisée du déploiement actuel. À la suite d’un amendement dans la formulation de la proposition soumise au vote des consistoriaux, et validé par ces derniers, l’adaptation du modèle de gouvernance a été adoptée par le Consistoire à l’unanimité moins cinq abstentions.

Prise de position publique de l’EPG sur des sujets politiques et religieux

Kane Reinholdtsen / Unsplash

Bernard Pagella, membre du Conseil du Consistoire (CC), est revenu sur la réflexion entreprise sur la question des prises de position et prises de parole publiques de l’EPG sur les thématiques en lien avec l’actualité et les sujets de société.

Partant du constat que les directives de 2008 de l’EPG sur les prises de parole en lien avec l’actualité sont peu connues, et que l’EPG rencontre par ailleurs des difficultés à se déterminer en Église sur la pertinence ou non de prendre des positions publiques avec des débats sur ces questions qui sont parfois clivants, le CC a décidé de constituer un groupe de travail qui se focalisera sur les points suivants (non exhaustifs) :

  • Analyser en quoi les directives datant de 2008 sont toujours pertinentes et, si nécessaire, faire des propositions concernant leur révision.
  • Réfléchir aux modes de communication autres que la parole médiatique pouvant permettre à l’EPG de s’exprimer publiquement en tant qu’Église pour éclairer des débats de société.
  • Réfléchir aux modes et espaces de dialogue ecclésiaux à mettre en place afin de proposer des lieux de discussions non polarisés. 

Le groupe de travail, qui sera coordonné par Bernard Pagella, réfléchira par ailleurs à la façon de consulter le plus largement possible la communauté EPG lors de ses travaux préparatoires et d’entendre toute personne qui souhaite s’exprimer sur ce sujet.

Les propositions du groupe de travail seront ensuite présentées au Consistoire lors du dernier trimestre 2024 afin d’engager un débat sur le sujet et d’en retirer des lignes directrices qui puissent faire consensus sur la forme et sur le fond.

Informations diverses

Étude de l’EERS sur les cas d’abus sexuels

La proposition de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) de mener une enquête représentative auprès de la population générale (à l’échelon national) sur les cas d’abus sexuels en Église, en comparant les résultats à ceux d’autres domaines de la société, a été rejetée par le synode lors de sa session d’été (9-11 juin). Le synode a par ailleurs formulé le souhait qu’un groupe de travail se penche sur l’idée d’une étude plutôt interne à l’Église, et s’est aussi prononcé en faveur de la consolidation des mesures de protection et de prévention à l’échelon national. Il a par ailleurs chargé le Conseil de l’EERS de s’engager auprès de la Confédération pour qu’une enquête soit réalisée par cette dernière dans le contexte de la population générale.

La formation des stagiaires

À la suite de plusieurs mois de travail, la CER a adopté, le 1er juin, les bases d’un nouveau programme de formation pour les stagiaires, mieux adapté au profil des candidats actuels au pastorat, et notamment des personnes au bénéfice d’autres compétences et ayant déjà un parcours professionnel. Le Conseil exécutif de la CER, en collaboration avec les formateurs, est maintenant chargé de mettre en œuvre ce nouveau programme.

Compagnie des pasteurs et des diacres

Le 1er juillet, le pasteur Alexandre Winter prend ses nouvelles fonctions de modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, succédant à ce poste à Laurence Mottier. Il est épaulé dans sa tâche par le pasteur Étienne Jeanneret, élu vice-modérateur par ses pairs, lors de l’Assemblée générale de la Compagnie, le 21 juin 2024.

Commission d’examen de la gestion (CEG)

La CEG cherche un candidat ou une candidate parmi les délégués du Consistoire en remplacement de l’un de ses membres qui quittera sous peu la Commission.

Événements à venir

Rassemblements cantonaux 2024 :
Dans le cadre des travaux du groupe Élan, constitué à la suite de la journée synodale de travail du Consistoire de mars 2023, et des quatre axes de travail de ce groupe, plusieurs rassemblements cantonaux auront lieu en 2024, mis sur pied par différentes Régions de l’EPG, et auxquels la communauté de l’EPG dans son ensemble est conviée :

Fête de la rentrée1er septembre : organisée par la paroisse Rive droite (culte cantate suivi d’un repas à partager autour d’un sanglier à la broche).

Nuit de la prédication – 4-5 octobre – organisée par la paroisse Saint-Pierre à la cathédrale Saint-Pierre.

Marche Calvinienne – Samedi 12 octobre – organisée par la Région Arve et Lac.

Journée cantonale œcuménique éco-spirituelle à Genève – 14 septembre 2024
« Imaginer un autre monde : élans et résistances » avec William Clapier, écrivain et théologien.
Samedi 14 septembre 2024 (10h-16h) au Centre protestant de la Jonction (CPJ), rue Gourgas 24, 1205 Genève.
Détails et inscription : https://epg.ch/pages/journee-eco-spiritualite-2024/

« Enchanté » – journée nationale de chants – 1er décembre 2024
À l’occasion du 1er dimanche de l’Avent 2024, la commission liturgie de l’EERS a proposé d’organiser une journée de chants dans toutes les églises de Suisse. Le Conseil du Consistoire se penchera sur la proposition.

Journée portes ouvertes pour les nouveaux conseillers de paroisse – 10 octobre 2024 (16h-20h)
Une Journée portes ouvertes sera proposée aux nouveaux conseillers et nouvelles conseillères de paroisse au cours de laquelle ils/elles pourront rencontrer les différents services du Secrétariat de l’EPG (au Centre protestant de la Jonction -CPJ, rue Gourgas 24, 1205 Genève).

Remerciements

La session s’est clôturée avec des remerciements à toutes et tous pour leur engagement au sein du Consistoire, y compris le personnel administratif et technique pour son soutien dans l’organisation des sessions. Les consistoriaux qui ont décidé de ne pas renouveler leur mandat en septembre pour une nouvelle législature ont également été remerciés. Certains remplissent cette mission depuis plus d’une décennie.


15.07.2024 – Seul le mémorial fait foi