Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire du 14 mars 2024

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session le jeudi 14 mars 2024 au Centre paroissial de Malagnou.

Présentation des ministères web de l’EPG

La soirée a débuté par la présentation du travail des pasteurs Marc Pernot et Carolina Costa, qui animent tous les deux des ministères sur Internet.

Le site jecherchedieu.ch

Pour sa part, le pasteur Marc Pernot a créé, il y a maintenant 5 ans, le site www.jecherchedieu.ch, espace de ressources pour la réflexion, la foi et la prière.

Le site s’adresse aussi bien aux personnes distantes de l’Église et en recherche de sens qu’à celles qui pratiquent déjà. En tant que paroisse en ligne de l’Église, il représente une vitrine de l’EPG pour le monde entier, et offre aux personnes géographiquement éloignées de véritables paroisses (par exemple les expatriés), des moyens pour vivre leur foi dans le cadre d’une Église accueillante et non-jugeante.

Internet est, aujourd’hui, à la fois un lieu de rencontre et une aide naturelle pour toute personne en recherche ou en questionnement. La présence de l’EPG y est donc indispensable si elle souhaite se profiler comme ressource pour les nombreuses personnes distantes de l’Église qui se posent des questions et s’interrogent sur la spiritualité.

Le site jecherchedieu.ch, qui véhicule une identité protestante réformée affirmée, offre ainsi un échantillon des services et de l’accueil personnel que proposent les paroisses de l’EPG, invitant et encourageant systématiquement les internautes à rejoindre une véritable paroisse et une communauté « en chair et en os ». Il rappelle également que les ressources à disposition sont fournies par l’EPG et encourage les visiteurs à soutenir cette dernière et à suivre ses services (par exemple la chaîne YouTube de l’EPG).

Sur le site jecherchedieu.ch, l’individu est mis au centre et chacun est accueilli dans la tolérance, considéré comme digne d’être prophète et de réfléchir par lui-même. Pour les personnes distantes et non engagées qui fréquentent le site, ce dernier a vocation à offrir des ressources et un accueil personnel se fixant comme objectif de les réconcilier avec la notion même de Dieu. Aux personnes pratiquantes, le site fournit des ressources pour approfondir leur foi.

L’accès au site et à son contenu est libre, ce qui permet à tout visiteur de s’y plonger à sa convenance et à son rythme. Tout un chacun peut ainsi vivre sa foi de façon personnelle. Les ressources proposées sont multiples : 2 800 articles, 6 400 commentaires, 260 vidéos, 500 podcasts, 359 méditations bibliques, des prédications, des prières, un dictionnaire de théologie, ainsi que des explications sur les pratiques (baptême, mariage, etc…). Depuis la création du site, le pasteur Marc Pernot a baptisé plus de 200 adultes qui se sont engagés en toute connaissance de cause.

Mission web d’évangélisation de la pasteure Carolina Costa

Pour sa part, la pasteure Carolina Costa a présenté les objectifs de sa mission web établie en ministère de l’EPG en 2023. Intégrant les activités développées sur le net par Carolina et Victor, son mari, depuis 2020, la mission web a pour but premier de transmettre et propager l’Évangile dans une perspective réformée, et ce, de manière contemporaine, accessible et ouverte.

Ciblant plus particulièrement les jeunes, mais aussi les personnes déçues et/ou qui se sont distanciées de l’Église mais sont en recherche ou en quête de Dieu, le ministère a pour ambition d’offrir une présence sur le web à 360° en adaptant non pas les messages mais les langages et les outils via lesquels s’adresser à ces populations. Afin de les rejoindre, un travail important de vulgarisation, pour communiquer de manière accessible et contemporaine, est notamment mené.

Les internautes sont invités à s’engager progressivement dans la voie réformée et à vivre leur foi sur différents plans, par le biais de cette approche à 360°, d’abord en suivant la pasteure Carolina Costa sur les réseaux sociaux, puis en visitant son blog, en écoutant ses podcasts, en s’abonnant à sa lettre hebdomadaire et enfin en rejoignant le  « Puits de l’Évangile » , une communauté en ligne, pour faire Église ensemble, comme cela serait le cas dans une paroisse.

Dans une ère post-chrétienne, la première volonté de ce ministère sur le web n’est pas d’amener ou de ramener les personnes distantes à l’Église, mais de leur transmettre la bonne nouvelle de l’amour inconditionnel du Christ et de la façon dont cette bonne nouvelle change notre vie.

L’objectif est aussi de renforcer, sur le web, la visibilité encore faible de l’identité réformée qu’une majorité de chrétiens ne connaissent et ne comprennent pas.

Présentation de la Commission romande des stages et de la formation (COROSTAF)

À l’occasion de cette première rencontre de l’année, les délégués au Consistoire ont également pu découvrir la Commission romande des stages et de la formation (COROSTAF), présentée par sa présidente, Nicole Awais (membre du Service de la formation de l’Église réformée du canton de Fribourg), et deux de ses membres, Joëlle Roth (chargée de la formation à l’EPG) et Marie-Claude Ischer (déléguée synodale pour l’Église réformée du canton de Vaud).

La COROSTAF est constituée d’un représentant de chaque église cantonale romande. Son rôle est de superviser, en coordination avec les Églises cantonales, le processus d’admission des futurs pasteurs et diacres en stage de formation, à l’échelle romande, et également de superviser ces stages, en coordination avec les maîtres de stage. À ce titre, elle s’efforce d’être un interlocuteur pour les stagiaires, les maîtres de stage et les Églises cantonales, afin d’offrir des conditions d’apprentissage respectueuses de chaque partenaire et une entrée cohérente et durable dans le ministère.

La COROSTAFF dépend de la Conférence des Églises romandes (CER). Elle entretient également des liens avec l’Office protestant de la formation (OPF) qui se charge de la formation théorique des ministres.

S’agissant de l’avenir de la formation initiale des pasteurs et des diacres, le Comité exécutif de la CER a mandaté le directeur de l’OPF pour la préparation d’un rapport sur la situation actuelle. Le rapport qui en a découlé a été au centre d’une journée de travail au niveau de toute la Suisse romande en février dernier. À la suite de cette dernière, deux groupes de réflexion ont été établis dans l’optique de rédiger une proposition de changement du dispositif de la formation initiale, dès septembre 2025. Celle-ci sera soumise à la CER lors de son assemblée de juin 2024. L’EPG est représentée dans ces groupes de réflexion par Joëlle Roth et Chris Cook, présidente de l’Assemblée du Consistoire et membre du Conseil du Consistoire.

Ce travail de réflexion sur l’avenir de la formation des ministres se fait aussi en coordination avec les facultés de théologie. À la faculté de Genève, un Master « accéléré » en théologie se met actuellement en place. Il permettra aux personnes au bénéfice d’une première vie professionnelle et de l’obtention d’un diplôme universitaire de s’engager dans un parcours de formation accéléré.

La coordination de la formation à l’échelon romand représente aujourd’hui une force, favorisant un échange d’expériences entre les Églises romandes dont la taille diminue, et répondant mieux aux parcours de ministres qui sont hautement susceptibles de changer de canton au cours de leur carrière.

La présentation de la COROSTAF a fait l’objet d’échanges nourris au Consistoire, en particulier sur l’inadéquation de la formation actuelle avec les réalités du terrain et les défis qui attendent les Églises aujourd’hui et demain. Les profils des candidats ont en effet changé, et la formation actuelle ne prend pas en considération leurs acquis et leurs compétences. Un défi important réside dans le fait de développer un projet pédagogique qui puisse concilier les besoins d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Élection au Conseil du Consistoire

La soirée a aussi été marquée par l’élection, à une très large majorité, du pasteur et aumônier de l’EPG, Jérémy Dunon, au Conseil du Consistoire.

Il avait été désigné en début d’année par ses pairs de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargés de ministère (la Compagnie), pour rejoindre le Conseil du Consistoire (CC) en remplacement de sa consœur démissionnaire, Katharina Vollmer.

Jérémy Dunon vient ainsi renforcer les rangs du CC, en qualité de délégué de la Compagnie. Il gérera, de manière collégiale avec ses neuf consœurs et confrères, les questions stratégiques concernant la vie de l’Église et sa mission. Son siège au CC permettra de consolider les liens entre ce dernier et la Compagnie, et d’apporter une voix théologique supplémentaire au sein du Conseil.

À l’occasion de sa présentation devant les consistoriaux, Jérémy Dunon a brièvement rappelé son parcours au sein de l’EPG depuis 2008, en particulier au Pôle santé (aumônerie protestante des HUG) dont il est devenu le responsable en 2018. Il a également évoqué ses divers engagements académiques, visant notamment à mieux comprendre les façons dont la pratique pourrait s’adapter au mieux aux réalités du terrain, mais aussi à saisir les enjeux de la pluralité religieuse à Genève.

Point de situation sur les projets à destination des jeunes

La soirée du 14 mars a en outre été l’occasion d’un point d’avancement sur les projets de l’EPG à destination des jeunes (notamment au temple de Plainpalais), tel qu’annoncé lors de la session du Consistoire du 30 novembre 2023.

À la suite d’une brève introduction du secrétaire général adjoint de mission, Emmanuel Rolland, Jean-Michel Perret, pasteur et aumônier responsable de l’aumônerie de l’Université, ainsi qu’Éloïse Miceli, théologienne, ont présenté les grandes lignes des nouveaux projets.

Restauration du temple de Plainpalais

Pour sa part, Jean-Michel Perret a tout d’abord présenté les besoins de réaménagement et de restauration du temple de Plainpalais. L’objectif est de faire du temple un espace polyvalent, avec une atmosphère de bibliothèque et la mise en place d’une terrasse intergénérationnelle. En attendant ces travaux, le temple sera ouvert aux activités de l’aumônerie dès cette année. Le Jeudi saint, 28 mars à 20 heures, aura notamment lieu une soirée sur la thématique « Des Pâques tout feu tout flamme ».

Triple orientation du projet de l’aumônerie de l’université

L’usage de temple, ouvert à toutes et tous sans distinction, devrait être triple, avec une orientation jeunesse et une insertion dans la vie du quartier, proche de l’université :

  • Un lieu d’activités culturelles : théâtre, danse, musique, créations artistiques en collaboration avec diverses associations, notamment d’étudiants.
  • Un lieu d’activités et d’actions sociales : le temple représente un lieu idéal pour réunir des groupes et faire des rencontres, organiser des repas ou encore accompagner des personnes dans le besoin. Sa situation centrale et visible pourrait en faire un lieu de récoltes (vêtements, chaussures), de distribution de nourriture, ou encore de promotion d’œuvres caritatives en lien avec l’Église, et en collaboration avec des associations d’étudiants qui ont des objectifs similaires.
  • Un lieu d’activités cultuelles, liturgiques et spirituelles : en jouant la carte de l’œcuménisme, l’aumônerie aurait pour modeste objectif de réunir occasionnellement de petits groupes afin de vivre des événements spirituels au temple.

Projet de ministère cantonal jeunesse 

Éloïse Miceli, théologienne s’engage pour sa part dans une initiative parallèle à celle de l’aumônerie. Elle ira en effet à la rencontre des groupes KT et post-KT des différentes Régions du canton afin d’évaluer leurs attentes et besoins, que ce soit au niveau régional/local ou dans la perspective d’une offre à proposer au niveau du temple de Plainpalais.

Fête de l’Église 2024

La Fête de l’Église aura lieu cette année le dimanche 26 mai 2024 sur le thème ‘Réenchanter l’Église’. Au programme de cette journée festive :

Deux cultes à 10h :
Un premier culte à la cathédrale Saint-Pierre présidé par la modératrice de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargés de ministère, Laurence Mottier, avec le concours d’Antoine Nouis, pasteur de l’Église protestante unie de France, et une participation des catéchumènes de la Région Plateau-Champagne.
Un deuxième culte à destination des enfants et de leurs familles, coordonné par Amandine Mayer-Sommer et l’équipe du Ministère Cantonal Enfance, avec la participation des Régions.

Apéritif et buffet canadien de 11h30 à 13h30 – Dans la cour Saint-Pierre
L’EPG offrira l’apéritif et les boissons, chacun étant invité à apporter un plat de son choix à partager. Des tentes seront installées dans la cour Saint-Pierre et de la vaisselle compostable sera mise à disposition.  

Spectacle à 13h30-15h30 – L’Église en chantée – dans la cathédrale Saint-Pierre
La journée se poursuivra autour d’un spectacle musical et poétique à la cathédrale Saint-Pierre avec une première partie organisée par Vincent Thévenaz et Lorianne Cherpillod, et une seconde partie animée par Étienne Sommer et le Come On Gospel Quartet.

Toutes les informations sont disponibles sur : https://epg.ch/blog/fete-Église-2024/

Prise de position de l’Église en lien avec l’actualité

Le point d’information du Conseil du Consistoire (CC), en deuxième partie de soirée, a aussi été l’occasion pour Chris Cook, présidente de l’Assemblée du Consistoire, et Bernard Pagella, vice-président du CC, d’aborder la question des prises de position officielles de l’EPG en lien avec l’actualité.

Cette information répondait, d’une part, à une interpellation écrite adressée en janvier 2024 par plusieurs paroissiennes et paroissiens à Chris Cook, appelant à une prise de position officielle de l’EPG sur la situation dramatique que connaît actuellement Gaza. Elle répondait, d’autre part, à l’interpellation de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargés de ministère, lors de la session du 30 novembre 2023, sur la question de la militance (« En tant qu’Église, et en tant que ses représentants, faut-il militer ? Faut-il avoir des prises de position politiques ? Si oui, lesquelles, quand, et comment ? Qui décide de ce qui est à propos ? »).

Concernant la situation à Gaza, Chris Cook a expliqué que le CC d’une part, et la Cellule média (organe de l’EPG chargé des questions de communication) d’autre part, s’étaient tous deux saisis de la question du conflit israélo-palestinien, dès octobre 2023, date de début des hostilités dans la région. Une majorité des voix au sein de ces deux organes s’était néanmoins prononcée contre une prise de position officielle de l’Église sur le conflit, lui préférant d’autres voies : l’organisation de temps de prière pour la paix, notamment lors de célébrations cantonales, ainsi qu’un travail visant à préserver les liens interreligieux à Genève.

Chris Cook a également souligné que le CC avait entendu l’interpellation des paroissiens et paroissiennes, prenait la situation à Gaza très au sérieux et souhaitait mettre en œuvre, cette année, un groupe de travail pour reprendre la réflexion de manière concertée et approfondie sur le sujet des prises de parole publiques de l’EPG.

Bernard Pagella a, quant à lui, précisé que l’intention du CC était de reprendre le document de référence sur cette question, établi en 2008, et de le réévaluer à la lumière du contexte actuel. Cette réflexion devrait aussi se pencher sur les structures décisionnelles dans le cas de prises de position et clarifier, outre les prises de position sur les sujets d’actualité, la volonté de l’EPG de se prononcer ou non sur des sujets de fond (par exemple la question de l’intelligence artificielle). Enfin, elle devrait également s’étendre à la question de la prise de position à titre individuel des membres de l’EPG.

Afin de préparer cette réflexion, le CC recevra en mai Pierre Bühler, théologien neuchâtelois et auteur d’un manifeste sur la prise de position publique des Églises. Cette rencontre devrait marquer le point de départ de la réflexion et devrait permettre au CC de préparer le débat. Le CC présentera sa démarche pour l’organisation de cette réflexion et de ce débat auquel le Consistoire sera associé, lors de la session de juin 2024 de ce dernier.


27 mars 2024
Seul le mémorial fait foi