Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Cultes et célébrations

Fête de l’Église 2024 «Réenchanter l’Église»

La Fête de l’Église a eu lieu cette année le dimanche 26 mai à la cathédrale Saint-Pierre.

Elle avait pour thème : « Réenchanter l’Église ». Découvrez ci-dessous l’album photos souvenir de cette journée de festivités, et l’enregistrement du culte de la Fête à la cathédrale Saint-Pierre.

L’album photo

Fête de l'Eglise 2024 - Crédit - Alain Grosclaude (44)

Le culte de la Fête de l’Église à la cathédrale Saint-Pierre

Le programme de la Fête

10h – Cultes

Culte à la cathédrale Saint-Pierre
Un culte préparé par le groupe de catéchumènes ‘Dieucèki’ de la Région Plateau-Champagne qui ont apporté à ce dernier leur regard, leurs élans de joie et de reconnaissance, et leurs préoccupations. Le culte était présidé par Laurence Mottier, modératrice de la Compagnie, avec le concours de Georgette Gribi, chargée de ministère, du pasteur Étienne Jeanneret et d’Antoine Nouis, pasteur retraité de l’Église protestante unie de France, qui a, pour sa part, assuré la prédication.

Triptyque du Phénix : ce culte a été l’occasion de découvrir l’œuvre d’un jeune artiste protestant, Adrien Sabbah, réalisée en lien avec sa foi en Dieu et en Christ : le « Triptyque du Phénix » . À travers cette dernière, le jeune artiste a souhaité transmettre des valeurs fondamentales tel que la tolérance, la paix, et l’espoir. L’œuvre de grande taille, réalisée aux pastels, est composée de deux volets s’ouvrant sur un panneau central. S’inspirant de la Bible, elle met en avant une myriade de personnages parmi lesquels le Christ et la Vierge Marie.

© Adrien Sabbah – Extrait de l’œuvre ‘Triptyque du Phénix’

Culte à l’Auditoire Calvin – Pour les enfants (seuls ou en famille)
Amandine Mayer-Sommer et l’équipe du Ministère Cantonal Enfance ont pour leur part animé une célébration « pour réenchanter l’Église autour de la Pentecôte », en collaboration avec les responsables enfance des Régions.

11h30-13h30 – Apéritif et buffet canadien

Dans la Cour Saint-Pierre – L’EPG a inauguré un retour au principe évangélique du partage avec un buffet canadien.

Par personne ou par famille, chacun et chacune a été invité·e à apporter un plat salé ou sucré mis à la disposition de toutes et tous. 

L’apéritif et les boissons étaient offerts.

13h30-15h30 – « L’Église en chantée » – Spectacle poétique et musical

À la cathédrale Saint-Pierre – La journée de festivité s’est terminée autour d’un spectacle politique et musical à la cathédrale. La première partie était organisée par Vincent Thévenaz et Lorianne Cherpillod ; la seconde par Étienne Sommer et le Come On Gospel Quartet.


À propos de la Fête de l’Église

La Fête de l’Église protestante de Genève, aussi connue sous le terme ‘Assemblée de l’Église’, est organisée chaque année autour du 21 mai en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme en 1536.

Suivez le culte de la Fête de l’Église diffusé en direct depuis la cathédrale

Dimanche 26 mai à 10h