
L’Église en fête du 23 au 25 mai 2025
Cette année, à l’occasion de l’Assemblée de l’Église 2025, l’EPG vous convie à un weekend complet de fête du vendredi 23 mai au dimanche 25 mai.
Autour du thème de la liberté, les festivités débuteront vendredi 23 mai avec la la 5ème édition de la Nuit des Églises en Suisse, initiative européenne et œcuménique à laquelle notre Église s’associe pour la première fois, aux côté des Églises catholique romaine et catholique chrétienne de Genève. La fête se poursuivra samedi 24 mai dans l’après-midi et dans la soirée avec une offre de spectacles à destination des petits et des grands. Enfin, le weekend se terminera dimanche avec l’Assemblée de l’Église 2025.
Trois jours durant, concerts, spectacles, pièces de théâtres et célébrations feront battre le cœur de la cathédrale Saint-Pierre et ses alentours. Une magnifique occasion de se rassembler et de partager de beaux moments ensemble !
Téléchargez le programme du week-end.
Au programme
Vendredi 23 mai · 5ème édition de la Nuit des Églises

À la Cathédrale Saint-Pierre
18h-19h · Célébration œcuménique de ‘La Nuit des Églises’


19h-20h · Pause et petite restauration
20h-21h15 · « Fleuve profond, sombre rivière – Le gospel selon Marguerite Yourcenar »
Un spectacle musical avec Lorianne Cherpillod, Flavie Crisinel et Daniel Favez
Téléchargez le flyer.


21h30-22h30 · Concert de gospel
Avec le quatuor du Gospel Connecté dans un répertoire traditionnel et classique.
Téléchargez le flyer.
Dans tout le canton
Des animations seront également proposées dans plusieurs autres lieux de l’EPG ainsi que dans les lieux des Églises catholique romaine et catholique chrétienne.
Temple de la Madeleine
Soirée spéciale ‘Corps et âme’
17h-23h
Plusieurs animations ludiques, interactives, et même sportives durant la soirée.
Jeux, musique, visites du site archéologique, informations historiques, repos…Il y en aura pour tous les goûts.


Temple de Plainpalais
Le temple est à vous
19h-23h30
Venez partager un moment au temple entre musique, chant, lecture et poésie.
Temple de Montbrillant
C’est quoi tes talents ? Toutes et tous artistes, à l’image de Dieu
18h-20h30
Une rencontre avec du chant, du mime, de la musique et des chorégraphies, pour partager et découvrir nos talents respectifs et se laisser surprendre par ceux des autres. Avec la COPH et l’Espace Montbrillant.


Temple de Vandoeuvres
Concert spirituel – ‘Un air de liberté’
19h-20h15
Joseph Haydn (Quatuor en ré majeur op.17 n°6), Johannes Brahms (Quatuor en la mineur op. 51 n°2), A. Webern, Lansamer Satz
Avec le quatuor Arkhè (Edouard Liechti et Nicolas Jéquier aux violons ; Patrick Leyvraz, alto ; Pascal Desarzens au violoncelle), et le pasteur Marc Pernot.
Région Rhône-Mandement
Marche pour les jeunes à la découverte de temples et d’églises de la région Rhône-Mandement
20h-22h
Pour les jeunes de 12 à 25 ans, parcours à la tombée de la nuit à la découverte de différents lieux de culte. Chants, prières et recueillements.

Retrouvez ici l’ensemble du programme de la Nuit des Églises dans tout le canton.
Samedi 24 mai · Spectacles
14h – 18h30 · Le récit de la nativité en paroles et en musique
Auditorium Barbier-Mueller · Maison de paroisse, pl. du Bourg-de-four 24, 1204 Genève
Ces deux spectacles sont sur réservation par courriel : rsvp@protestant.ch – Merci d’indiquer le nombre de places souhaitées.
Téléchargez le dépliant des deux spectacles.
Découvrez les deux premiers volets de la trilogie de l’écrivain italien Erri De Luca, mis en scène en paroles et en musique. Dans le premier volet, Au nom de la mère, le romancier retrace le récit de la nativité, en l’articulant autour de la figure de Marie. Dans son deuxième volet, Une tête de nuage, Erri De Luca relate la vie de cet enfant pas comme les autres, à travers le regard de ses parents.
14h-15h30 · « Au nom de la mère »

Monologue en musique d’après un roman d’Erri De Luca, avec Lorianne Cherpillod, Michèle Lubicz, Mathieu Fernandez V. et Vivien Hochstätter.
Une production de la Compagnie de l’Ourag’enchant’é
Au travers du récit de Miriàm, simple jeune fille juive enceinte hors mariage, Erri De Luca s’empare de l’histoire la plus connue du monde et nous offre un texte bouleversant d’humanité. Sous sa plume, l’histoire se fait éloge d’un corps et d’une âme, ceux d’une mère.
Deux voix : l’une, parlée et chantée de la comédienne ; l’autre, un entrelacement d’instruments nés aux confins du désert, qui se complètent et s’interpellent pour dire les mots de Miriàm, qui veut avoir le droit d’être femme au-delà des préjugés.
17h-18h30 · « Une tête de nuage »

Pièce de théâtre d’après un roman d’Erri De Luca, avec Myriam Sintado et Pierre-Philippe Devaux. Une production de Coup de Chapeau Productions et Compagnie Avec des si.
Une femme, Miriàm. Un homme, Iosèf. Un jeune couple d’amoureux. Ils vont se marier à Nazareth. Quand Miriàm annonce à son fiancé qu’elle attend un enfant dont il n’est pas le père, Iosèf ne la dénonce pas.
Les uns et les autres se demanderont qui est ce Ièshu qui ne ressemble pas à Iosèf, son père. Ils projettent sur ce fils différent leurs propres attentes. À la manière de deux conteurs, la comédienne et le comédien explorent les liens de ce couple parental si connu, dans leur histoire si singulière.
16h – 17h · Parlotte des Théopopettes · C’est quoi un droit de l’enfant ?
Auditoire Calvin, place de la Taconnerie 1, 1204 Genève
Pour les enfants de 4 à 9 ans · Entrée libre, sans réservation
Téléchargez le flyer du spectacle.

La fin de l’année 2024 a été marquée par le 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’occasion pour les marionnettes Théo et Popette de réfléchir à ce que peut signifier : « je peux » et « j’ai le droit », « je dois » et « j’ai envie ».
C’est justement parce que les mots nous tendent souvent des pièges que nous prenons le temps de « parlotter » : avoir un droit signifie-t-il la même chose d’un bout à l’autre de l’école ? Du pays ? De la planète ? Popette et Théo abordent le sujet des droits de l’enfant, mais aussi l’importante question de l’exil et de l’accueil de l’autre.
La CIDE, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas un pays, mais si c’en était un, il prendrait la forme d’une île sur laquelle on rassemblerait les enfants du monde et on veillerait à ce qu’ils puissent faire leur métier d’enfant. Mais être enfant, est-ce un métier ?
20h-22h30 – « Résonance » – Spectacle de lasers sur de la musique d’orgue, de Sébastien Kottelat
Cathédrale Saint-Pierre · Entrée libre, sans réservation

Sur une pièce pour orgue de Philip Glass, des lasers interprètent l’architecture de la cathédrale et en restructurent l’espace. Des ténèbres à la lumière, Sébastien Kottelat illumine la cathédrale dans une symphonie de rayons lumineux, jouant avec les vitraux et traversant l’espace avec grâce.
Une proposition des Amis de la cathédrale en collaboration avec le Mapping Festival
Dimanche 25 mai · Assemblée de l’Église
10h · Deux cultes
Cathédrale Saint-Pierre · Culte présidé par Alexandre Winter, modérateur de la Compagnie des pasteur.e.s, des diacres et des chargé.e.s de ministère.

Auditoire Calvin · Culte pour les enfants (seuls ou en famille) coordonné par Amandine Mayer-Sommer et l’équipe du Ministère Cantonal Enfance, avec la participation des Régions.

11h15 – 13h · Apéritif dans la cour Saint-Pierre

À propos de l’Assemblée de l’Église
L’Assemblée de l’Église protestante de Genève, aussi connue sous le terme ‘Fête de l’Église’, est organisée chaque année autour du 21 mai en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme en 1536.
À propos de la Nuit des Églises

Initiative européenne et œcuménique, la Nuit des Églises a pour objectif d’encourager les églises de différentes confessions chrétiennes à ouvrir leurs portes, le temps d’une soirée, autour d’une programmation culturelle ou spirituelle. La manifestation est ouverte à toutes et tous, sans inscription.
En 2025, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Genève participent ensemble pour la première fois à la Nuit des Églises.