
La Cathédrale Saint-Pierre accueille le Stabat Mater de Pergolesi
Du 10 au 18 mai 2025, la Cathédrale Saint-Pierre accueillera un événement exceptionnel: sept représentations de l’œuvre musicale dramatique
« Stabat Mater » du compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi, programmées et organisées par le Grand Théâtre de Genève.
Ce spectacle d’envergure entrainera la fermeture partielle de la cathédrale entre le 23 avril et le 20 mai.
À propos du Stabat Mater de Pergolesi
Décrivant la douleur de Marie se tenant au pied de la croix sur laquelle son fils, Jésus, est crucifié, le « Stabat Mater » (expression latine signifiant « la mère se tenait debout »), fut composé par Pergolesi en 1736, peu avant sa mort prématurée à l’âge de 26 ans. Il met en musique un texte médiéval latin attribué au moine franciscain Jacopone da Todi, qui décrit la souffrance de Marie assistant à la crucifixion de son fils et invitant les fidèles à partager sa souffrance et à méditer sur la Passion du Christ.
La Cathédrale Saint-Pierre, lieu d’accueil culturel
Ancien lieu de culte chrétien et symbole de la Réforme protestante, la Cathédrale Saint-Pierre est également l’un des sites touristiques les plus visités de Genève.
Lieu de culte et de vie de la communauté protestante de Genève, la Cathédrale accueille aussi régulièrement des événements (spectacles et concerts) dans l’optique de soutenir activement la vie culturelle et artistique de la cité. C’est dans ce contexte que la Cathédrale accueillera, à titre exceptionnel, la création artistique ‘Stabat Mater’ du Grand Théâtre de Genève en mai 2025.
Cette dernière sera mise en scène par Romeo Castellucci et dirigée par Barbara Hannigan, dans le respect du lieu, de la communauté qui l’occupe et de sa vocation première en tant que lieu de culte.
La scénographie et les images présentées lors du spectacle sont placées sous la seule responsabilité du Grand Théâtre de Genève.
Accès restreint à la Cathédrale
Accès à la cathédrale du 23 avril au 20 mai
L’accueil à la Cathédrale de ce spectacle d’envergure nécessitera le réaménagement de l’intérieur de cette dernière et entraînera sa fermeture partielle pendant plusieurs jours durant la période du 23 avril au 20 mai.
Toutes les informations concernant les jours et les horaires d’ouverture, ainsi que les accès peuvent être consultées sur le site suivant :
https://www.cathedrale-geneve.ch/gtg/
Célébrations, cultes et espace de recueillement
La Chapelle des Macchabées sera accessible pour les cultes du jeudi à midi (12h30). Les cultes des dimanches 27 avril, 4 et 11 mai seront exceptionnellement célébrés dans la Chapelle des Macchabées en lieu et place de la Cathédrale.
Par ailleurs, durant la fermeture de la Cathédrale, un espace de recueillement, de méditation et de prière sera à disposition au Temple de la Madeleine (rue de la Madeleine 15). Situé à seulement quelques pas de la Cathédrale, le Temple est ouvert de 12h à 17h du mardi au samedi.
Deux rencontres sur le « Stabat Mater »
Deux rencontres seront proposées en marge de l’accueil du spectacle « Stabat Mater » à la Cathédrale :
Table ronde – « Stabat Mater : douleur particulière ou
universelle ? »

17 avril 2025
19h (ouverture des portes et apéritif dès 18h30)
Au Foyer du Grand Théâtre de Genève, 24 bd du Grand Théâtre, 1204 Genève
Entrée libre
Lors de cette rencontre, proposée par la paroisse Saint-Pierre et le Grand Théâtre de Genève, les intervenants s’interrogeront sur le caractère particulier ou universel de la douleur de Marie au pied de la croix. En quoi cette douleur entre-t-elle en résonance avec la nôtre ? Quelle est sa singularité et comment a-t-elle été perçue et interprétée au fil des siècles ? Et si la représentation de la douleur d’une mère perdant son enfant semble symboliser le summum du désespoir, celle de Marie au pied de la croix, inséparable de la Résurrection, n’ouvre-t-elle pas, malgré tout, une voie d’espérance ?
Intervenants :
Christophe Chalamet, prof. de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève ;
Romeo Castellucci, metteur en scène ;
Michele Bacci, prof. d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Fribourg ;
Javier Moscoso, prof. d’histoire et de philosophie des sciences au Conseil national espagnol de recherche ;
James Webb, artiste conceptuel.
Modération : Matthias Wirz, journaliste RTS.
Conférence – « Stabat Mater Dolorosa – La figure de Marie et la place de la douleur dans la tradition chrétienne »

14 mai 2025
19h-20h
À l’Auditorium Barbier-Mueller (Maison de paroisse), 24 place du Bourg-de Four, 1204 Genève
Entrée libre
Téléchargez le flyer
Lors de cette conférence, proposée par l’Église protestante de Genève (EPG), Elisabeth Parmentier, professeure en Théologie Pratique et doyenne de la Faculté de théologie de Genève, et Frère Alexis, historien de l’art et musicologue, exploreront certaines des grandes questions théologiques que pose le chef d’œuvre de Pergolesi : Qui est Marie ? Comment les Réformateurs Luther et Calvin ont-ils parlé d’elle ? Fallait-il que son fils, Jésus, souffre et meure sur la croix ? Pourquoi ? En quoi sa mort ouvre-t-elle le chemin du salut ? Et dans le temps qui est le nôtre, peut-on encore parler d’une « souffrance rédemptrice » et trouver des vertus à la Passion ?
Autant de questions auxquelles les deux intervenants répondront lors de cette conférence à deux voix. Leurs interventions seront suivies d’un débat modéré par Emmanuel Rolland, secrétaire général de mission de l’EPG, et d’un échange avec le public.
Liens utiles
Crédits photos :
– Pietà de Michel-Ange, Basilique Saint-Pierre de Rome, Wikimedia
– « Calvaire » de Guglielmo Della Porta, Musée Civique de Chiusi. © Grégoire Extermann