Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© EPG/Alain Grosclaude

La Compagnie des pasteurs et des diacres

La Compagnie des pasteurs et des diacres est une pièce maîtresse dans l’organisation de l’Église protestante de Genève (EPG) et l’un de ses lieux d’autorité.

Elle réunit l’ensemble des professionnels ecclésiaux de l’EPG – pasteur·e·s, diacres, chargé·e·s de ministère – dans un but de formation continue, de soutien mutuel et de réflexion sur les questions touchant à leur mission et à la vie de l’Église. Le mandat de la Compagnie est notamment de mener des réflexions théologiques et éthiques, en écho aux préoccupations actuelles.

Création de la Compagnie

La Compagnie a été mise en place par le Réformateur Jean Calvin au XVIe siècle. Il souhaitait en effet que tous les ministres conviennent ensemble d’un certain jour de la semaine pour avoir conférence des écritures et ce afin de « conserver la pureté et la concorde de doctrine. » La Compagnie est l’ancêtre de l’Église protestante de Genève, qui s’est, pour sa part, progressivement mise en place au XIXe siècle.

EPG / Eric Roset

La modérature de la Compagnie

La Compagnie est présidée par un modérateur ou une modératrice. Il ou elle est également membre du Conseil du Consistoire, l’organe exécutif de l’Église, et préside par ailleurs l’Assemblée de l’Église. Cette dernière, aussi connue sous le nom de ‘Fête de l’Église protestante de Genève’, est organisée chaque année autour du 21 mai en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme en 1536.

EPG / Eric Roset

Issu des ordonnances ecclésiastiques de 1541, le rôle de modérateur ou modératrice est celui de ‘primus inter pares’ (‘premier parmi ses pairs’). Il ou elle veille, avec l’appui d’un Conseil, aux conditions d’exercice du ministère dans ses dimensions collégiales, déontologiques et spirituelles.

La pasteure, Laurence Mottier, est l’actuelle modératrice de la Compagnie. Deuxième femme à occuper ce poste, elle a été élue par ses pairs en février 2021. Elle est entrée en fonction le 25 juin 2021 pour une période de trois ans. Dans le cadre de son rôle, elle est assistée par un conseil composé de huit membres, eux aussi, élus par la Compagnie : Katharina Vollmer, Anne-Laurence Cornaz-Gudet, Georgette Gribi, Michel Schach, Etienne Jeanneret, Nicolas Genequand et Jérémy Dunon.

Le pasteur Alexandre Winter a été élu à la vice-présidence de ce conseil le 10 décembre 2021. Dans ses fonctions, il travaille en étroite collaboration avec la modératrice.

Conseil de la Compagnie

Laurence Mottier

Laurence Mottier

Modératrice
Alexandre Winter

Alexandre Winter

Vice-Président du Conseil
Anne-Laurence Cornaz-Gudet

Anne-Laurence Cornaz-Gudet

Membre
Jérémy Dunon

Jérémy Dunon

Membre
Nicolas Genequand

Nicolas Genequand

Membre
Georgette Gribi

Georgette Gribi

Membre
Etienne Jeanneret

Etienne Jeanneret

Membre
Michel Schach

Michel Schach

Membre