Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Projet immobilier à la Servette

Dans le cadre de la gestion et du développement de son parc immobilier, l’Église protestante de Genève a pour projet de remplacer le centre paroissial de Servette-Vieusseux, dans le quartier du même nom, par un immeuble à usage mixte.

Le centre paroissial de Servette-Vieusseux, qui inclut un temple et des locaux paroissiaux, a été construit par l’architecte Paul Marti à la fin des années 1960, et inauguré le 4 octobre 1970.

Lieu de culte de la communauté protestante de la Rive droite, le temple accueille aussi d’autres communautés chrétiennes. Il remplit également une fonction sociale en abritant l’Espace Solidarité, lieu d’accueil et d’accompagnement destiné, principalement à des personnes de passage : des sans domicile fixe, des migrants et des chômeurs, ainsi que des personnes qui sont entraînées vers la précarité. L’Espace Solidarité est géré par l’EPG et deux associations laïques.

Un nouveau bâtiment à usage mixte

Dans l’optique de valoriser son parc immobilier sur le long terme afin d’en tirer des revenus récurrents lui permettant de financer sa mission, l’EPG a pour projet de remplacer l’actuel centre paroissial de Servette-Vieusseux par un nouvel immeuble dont les fonctions seront diverses.

Outre la création des locaux paroissiaux dans un espace polyvalent plus vivant pour la communauté protestante, le nouveau bâtiment inclura 45 logements ainsi que des surfaces commerciales. Les revenus générés par la mise en location de ces espaces contribueront au financement de la mission de l’Église et notamment du travail de ses pasteurs, diacres et chargés de ministère.

Une construction respectueuse de l’environnement

Le projet de construction du nouvel immeuble de la Servette répondra à des préoccupations tant environnementales qu’économiques et architecturales. D’un point de vue architectural, le futur bâtiment adoptera un gabarit et un aspect ‘minéral’ en harmonie avec les constructions attenantes du quartier.

La nouvelle construction permettra également de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien du bâtiment sur le long terme tout en répondant aux problématiques environnementales actuelles et futures. Le projet prévoit notamment un terrassement minimal, le remplacement du béton des sols par des aménagements végétalisés, une arborisation et des surfaces en pleine terre augmentées et un concept énergétique en phase avec les exigences du 21e siècle (Hautes Performances Énergétiques – HPE), notamment en termes d’isolation thermique et de production électrique solaire.

L’autorisation définitive de construire ayant été reçue en 2024, l’EPG souhaite débuter le chantier en 2026. Le coût estimé du chantier s’élève à 23,6 millions de francs.

Vous souhaitez de plus amples informations sur ce projet ou lui apporter votre soutien ? Écrivez-nous : communication@protestant.ch ou appelez-nous au 022 552 42 10.