
Week-end de fête à l’EPG – De la Nuit des Églises à l’Assemblée de l’Église 2025
Cette année, l’Église protestante de Genève (EPG) vous convie à trois jours de festivités, du 23 au 25 mai, à l’occasion de l’Assemblée de l’Église 2025 et de la première édition genevoise de la Nuit des Églises, deux événements qui se tiendront le même week-end.
Première édition genevoise de la Nuit des Églises
Les festivités débuteront vendredi 23 mai avec la Nuit des Églises, initiative européenne et œcuménique à laquelle l’EPG s’associe pour la première fois, aux côtés des Églises catholique romaine et catholique chrétienne de Genève.

Le temps d’une soirée, les trois Églises de Genève ouvriront leurs portes à la population afin de faire découvrir l’Église autrement et de mettre en valeur la richesse culturelle, architecturale et humaine de leurs lieux de culte, de manière conviviale.
Spectacles, concerts, célébrations, visites guidées, ateliers et parcours découverte, projection de films, discussions, apéros ou encore sessions de sport, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Près d’une vingtaine de lieux catholiques et protestants proposeront plus d’une soixantaine d’animations gratuites à travers le canton dès 16h30 et jusqu’en fin de soirée.
Les visiteurs pourront ainsi aller écouter un concert de gospel à la cathédrale, du pop-orgue à l’Église Saint-Germain, ou encore du piano et saxophone ainsi que la Bible chantée au temple de Plainpalais. Ils pourront aussi assister à un spectacle de magie au Sacré Coeur, visiter le site archéologique ou s’essayer au pilates sur chaise au temple de la Madeleine, faire bénir leur vélo à Onex, s’initier à la décoration florale liturgique à la basilique Notre Dame, ou encore découvrir leurs talents dans les domaines du chant, du mime, de la musique et de la chorégraphie aux côté de la Communauté Œcuménique des Personnes en situation de handicap et de leurs familles (COPH) au temple de Montbrillant.
Le programme éclectique, accessible et festif est à découvrir sur : www.nuitdeseglises.ch.
Offre de spectacles pour petits et grands
Les festivités se poursuivront samedi après-midi 24 mai, prenant la forme de spectacles à destination des petits et des grands. Deux spectacles inspirés des romans de l’auteur italien, Erri De Luca, relateront le récit de la nativité et de la vie de l’enfant Jésus, au l’Auditorium Barbier-Mueller (sur réservation).


Pour leur part, les plus jeunes pourront aller parlotter avec les Théopopettes à l’Auditoire Calvin à 16h.

Assemblée de l’Église 2025
Les festivités du week-end se termineront dimanche 25 mai par l’Assemblée de l’Église 2025 célébrée, comme en 2024, avec deux cultes simultanés à 10h : un premier culte à la cathédrale Saint-Pierre et un deuxième spécialement conçu pour les enfants (seuls ou en famille) à l’Auditoire Calvin.


La journée se poursuivra dès 11h15 autour d’un apéritif offert dans la cour Saint-Pierre.

Lancement du projet Liberté 25-26
Ce week-end de fête sera aussi l’occasion pour l’EPG de lancer une année de réflexion sur le thème de la liberté. Le projet Liberté 25-26 – Ouvrir des possibles ensemble explorera la thématique selon une perspective protestante, ouverte au dialogue avec les confessions chrétiennes, les autres religions et la société. Dix événements cantonaux (marches, voyages, conférences, spectacles, cinéma, ateliers, cours publics et activités ludiques, spirituelles et créatives pour les plus jeunes) seront ainsi proposés entre mai 2025 et mai 2026.
***FIN***
Ressources
Questions fréquentes
- Qu’est-ce que l’Assemblée de l’Église ?
L’Assemblée de l’Église protestante de Genève, aussi connue sous le terme ‘Fête de l’Église’, est organisée chaque année autour du 21 mai en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme en 1536.