Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Le LAB

Espace dédié aux jeunes adultes au temple de Plainpalais, le ministère pionnier, le LAB, a été fondé en 2015, en réponse à la volonté de l’Église protestante de Genève de centrer l’une de ses priorités de mission sur la jeunesse. Il a fermé ses portes le 31 décembre 2023 suite à la décision du Conseil du Consistoire de repenser son offre à destination des jeunes adultes en 2024.

Le LAB – ainsi nommé en référence à la possibilité de créer, d’inventer et d’essayer en toute liberté – a développé diverses initiatives entre 2015 et 2023, en lien avec ses objectifs visant à accompagner les jeunes dans leur quête de Dieu, de foi et de sens, et de leur offrir un accueil inconditionnel quelles que soient leurs origines, convictions, orientation affective et sexuelle, ou identité de genre.

Dans le cadre du LAB, les jeunes adultes ont notamment été invités à explorer ensemble, sur la base de leur expérience personnelle, de nouvelles manières de vivre la spiritualité et leur quête de sens. Il existe en effet de multiples manières de vivre, de croire, et autant d’interprétations que de participant·e·s. Chercher est en soi déjà une manière de faire l’expérience de Dieu.

Le Lab a notamment proposé des célébrations en musique interactives et inclusives (les ‘Sun Days’), des soirées de partage et de discussion autour de thèmes en lien avec la Bible dédiées aux jeunes en recherche, des temps de prières œcuméniques, des méditations en présentiel et en ligne, ou encore un accompagnement spirituel individuel pour ceux qui en faisaient la demande.

Suite à la fermeture du Lab, l’Église protestante de Genève lancera en 2024, un nouveau ministère à l’attention des jeunes qui aura toujours pour objectif d’offrir un lieu privilégié au sein duquel les jeunes puissent s’épanouir et être accompagnés dans leur vie spirituelle.

Déclaration sur la fermeture du Lab