Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Institutionnel

Fermeture du Lab & nouvelle offre ecclésiale pour les jeunes en 2024

Un nouveau ministère à l’attention des jeunes verra le jour dès 2024 suite à la décision du Conseil du Consistoire de fermer le Lab au 31 décembre 2023.

Lors de sa session du 7 novembre 2023, le Conseil du Consistoire a pris la décision de mettre fin aux activités du ministère pionnier « Le Lab », et ce au 31 décembre 2023.

La fin du Lab ne signifie pas la fin de l’engagement de l’Église protestante de Genève (EPG) pour la jeunesse, qui reste au cœur de ses préoccupations. Les jeunes ont toute leur place au sein de notre Église et les grandes orientations données au Lab lors de sa création en 2015 restent d’actualité : offrir un lieu privilégié au sein duquel les jeunes puissent s’épanouir et être accompagnés dans leur vie spirituelle. L’EPG a pour projet de jeter les bases d’une nouvelle offre à leur attention dès 2024. La fermeture du Lab ne signifie pas non plus la fin de l’ouverture de l’EPG à de nouvelles formes d’Église. La vision et l’ouverture de l’EPG dans ces domaines restent inchangées.

Manque de ressources

De nombreuses informations, dont certaines erronées, ont circulé ou été diffusées ces derniers jours sur la fermeture du Lab et les raisons de cette fermeture.

La décision prise par le Conseil du Consistoire le 7 novembre s’inscrit dans les réflexions menées depuis plusieurs mois avec les lieux et les ministères de l’EPG autour des besoins et des ressources pour mener à bien sa mission en tant qu’Église, dans un contexte de diminution de ses ressources, notamment ministérielles. Cette démarche de réflexion avait été annoncée à la séance du Consistoire (assemblée délibérante de l’EPG) de décembre 2022 et la décision de fermer le Lab a fait l’objet de nombreuses consultations, notamment entre le Secrétariat de l’EPG et le Conseil du Consistoire, d’une part, et le Conseil et le ministre du Lab d’autre part.

Dans sa décision, le Conseil du Consistoire a pris en compte le manque d’effectif au sein du Lab, tant au niveau ministériel (manque de pasteurs, diacres ou chargés de ministère pour l’animer) qu’au sein du Conseil du Lab (lieu d’autorité de ce dernier). L’EPG ne dispose plus aujourd’hui des ressources suffisantes lui permettant de continuer à accompagner le Lab de manière adaptée.

Repenser l’offre à destination des jeunes adultes, une priorité pour l’EPG

La décision du Conseil du Consistoire s’est également inscrite dans le cadre d’une réflexion globale de l’EPG qui vise à repenser son offre à destination des jeunes adultes. Ces derniers sont et restent une priorité pour notre Église. Dans ce cadre, le Conseil du Consistoire a constaté que le Lab s’était éloigné de sa mission d’origine (qui est de contribuer à l’accueil des besoins spirituels des nouvelles générations et de permettre leur croissance spirituelle) en centrant ses actions plus fortement sur un militantisme qui peut prendre certaines formes excessives sur certaines questions sociales ou identitaires.  

L’EPG reconnait l’importance de s’engager en tant que chrétiens au nom des valeurs que nous défendons (ex : liberté, justice…). Néanmoins, outre le fait que certaines de ces questions sont déjà au cœur du travail et de la mission de plusieurs autres de ses ministères et services, le souhait de l’EPG est qu’un ministère à destination de la jeunesse se concentre en priorité sur l’accompagnement de cette dernière dans ses questions spirituelles et existentielles dans le respect de la diversité des sensibilités de chacune et chacun.  

Accompagnement de la fermeture du Lab

La fermeture du Lab, comme celle de tout lieu d’Église, est une décision difficile et un processus douloureux pour tous les acteurs impliqués et toutes les personnes liées au Lab. L’EPG en est consciente et est sensible au bouleversement et à la douleur que provoque la fermeture de ce ministère pionnier qui a été pour de nombreux jeunes gens un lieu de découverte et de croissance spirituelle.

Le Conseil du Consistoire, en coordination avec le Secrétariat général, s’est engagé à accompagner les actrices et les acteurs du Lab dans cette phase de transition et souhaite sincèrement maintenir un dialogue ouvert et constructif avec ces derniers.

L’EPG souhaite également exprimer sa reconnaissance pour toutes les belles choses qui se sont vécues au Lab au fil des années, ainsi que pour l’engagement de toutes les personnes qui ont animé et accompagné le Lab, pris part à ses activités et continuent de le faire.

Enfin l’EPG communiquera dès que possible sur le projet de ministère à l’attention des jeunes qui sera mis à leur disposition dès 2024.

Une Église diverse et inclusive

La fin du Lab ne signifie pas non plus la fin d’une Église inclusive. L’EPG est, et reste, une Église diverse et inclusive qui a à cœur d’accueillir et d’accompagner toute personne quels que soient son âge, son origine, son genre, son orientation affective et sexuelle et ses différentes sensibilités. Nous travaillons et continuerons à travailler en ce sens avec tous nos lieux d’Église et ministères. Nous tenons à donner une place à chacune et chacun, et reconnaissons l’importance de créer des espaces d’échanges au sein desquels toutes et tous puissent se reconnaître et s’épanouir, tout en renforçant le fait de constituer une grande communauté.


Pour tout renseignement ou toute question, merci de contacter le service de la communication de l’EPG : communication@protestant.ch