Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Alain Grosclaude
Institutionnel

Alexandre Winter, nouveau modérateur de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargé.es de ministère

Le pasteur Alexandre Winter a pris ses nouvelles fonctions de modérateur de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargé.e.s de ministère de l’EPG, lundi 1er juillet 2024 pour une période de 3 ans.

Il succède dans ce poste à Laurence Mottier dont le mandat a pris fin le 30 juin, et sera épaulé dans sa mission par le pasteur Étienne Jeanneret, élu vice-modérateur par ses pairs, lors de l’assemblée générale de la Compagnie du 21 juin dernier.

En tant que « primus inter pares » (premier parmi ses pairs), Alexandre Winter présidera le Conseil de la Compagnie, association des ministres de l’Église protestante de Genève qui se veut un lieu de débat et de réflexion sur l’exercice du ministère et sur les enjeux théologiques et sociétaux actuels.

Dans ce cadre, il réunira régulièrement l’ensemble des ministres pour traiter de différents thèmes théologiques, éthiques et ecclésiologiques, et fera également régulièrement appel à des invités (professeur.e.s et auteur.e.s) pour insuffler de nouveaux élans à la mission de l’Église. 

Alexandre Winter siègera également avec voix délibérative au Conseil du Consistoire, organe exécutif de l’Église, afin d’y représenter la Compagnie et de veiller à ce que ces deux autorités du modèle synodal protestant collaborent activement dans les prises de décisions et les grandes orientations de l’Église.

« J’aimerais, à ma mesure, contribuer à façonner un esprit collégial et solidaire au sein de l’Église protestante. » A-t-il expliqué. « Le temps des hiérarchies strictes est révolu. Dans une époque où se creuse toujours plus la difficulté pour les Églises traditionnelles à faire entendre leur voix, dans un temps de recul imposé, l’occasion se présente de retrouver un essentiel dans l’Évangile et la possibilité d’un témoignage humble, simple et sincère. Non pas l’entre-soi diminué mais au contraire une sorte d’Église itinérante, cherchant sa voie, sensible à l’Esprit Saint, s’ouvrant au dialogue avec tous, se confrontant aux défis du monde et sûre d’avoir un trésor, écrit et encore à écrire, à partager. »

Diplômé en Lettres, Alexandre Winter a retrouvé les bancs de l’Université en faculté de théologie protestante après une expérience d’animateur jeunesse à l’EPG. Il est ensuite devenu pasteur de la paroisse de Bernex-Confignon en 2011, puis aumônier à l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés) dès 2019. Deux ans plus tard, il a été élu vice-modérateur, un rôle dans le cadre duquel il a travaillé en étroite collaboration avec Laurence Mottier, assumant notamment certaines présences lors d’événements particuliers de la vie de l’Église. Enfin en juin 2023, il a été élu modérateur de la Compagnie pour une période de 3 ans (2024-2027).

Nous lui adressons nos sincères félicitations à l’occasion de son entrée en fonction !


À propos de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargé.es de ministère

Instituée par Jean Calvin en 1541, la Compagnie est l’un des lieux d’autorité de l’EPG. Elle réunit l’ensemble des professionnels ecclésiaux de l’EPG – pasteur·e·s, diacres, chargé·e·s de ministère – dans un but de stimulation théologique, de soutien mutuel et de partage sur les questions touchant à la mission et à la vie de l’Église. Le mandat de la Compagnie est notamment de proposer des réflexions théologiques et éthiques, en écho aux préoccupations actuelles, en envisageant également sérieusement la réalité œcuménique de l’Église.

La Compagnie est aussi soucieuse de proposer des temps de ressourcement spirituel : chaque assemblée débute par un culte et une retraite a lieu chaque année dans une communauté de prière.