Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Olivier Chamard

La restauration du temple de la Fusterie

Le temple de la Fusterie, premier temple érigé après l’adoption de la Réforme à Genève au XVIème siècle, est un lieu emblématique de la foi protestante au cœur de la cité. Depuis 2021, le temple est en restauration

Le Temple de la Fusterie

Premier sanctuaire urbain depuis la Réforme

© Olivier Chamard

Le Temple de la Fusterie (aussi appelé Temple Neuf, son nom d’origine) est le premier sanctuaire urbain bâti en ville de Genève après la Réforme. Conçu spécialement pour le culte protestant, le temple a été construit entre 1713 et 1715 sur les plans de l’architecte huguenot, réfugié à Genève, Jean Vennes. Il marque une rupture nette avec l’architecture des églises élevées au Moyen-Âge dans le périmètre de la Cité, et a pour modèle le temple de Charenton, lieu de culte des réformés parisiens, jusqu’à sa destruction en 1686, sur ordre du roi Louis XIV. Le Temple Neuf prendra plus tard le nom de la place où il se trouve : la place de la Fusterie.

Au cours de son histoire, le temple a rempli des fonctions sociales et administratives diverses dans la cité : outre sa vocation religieuse et culturelle, il a hébergé le service de la jeunesse durant les vacances d’été, mais aussi le dépouillement des élections municipales en 1901. En 1871 déjà, le temple avait abrité pendant un mois environ 500 militaires français de l’armée du général Bourbaki après la prise de Paris par les Allemands et la chute de Napoléon III. Plus récemment, en 2019 et 2020, il a servi d’accueil de nuit pour les personnes sans abri. Il illustre ainsi la diversité des engagements de l’EPG.

L’Espace Fusterie

Depuis 2008, le temple de la Fusterie est un lieu encore plus ouvert sur la ville : sous le nom d’« Espace Fusterie », il a accueilli de nombreux événements dans les domaines culturel, sociétal et spirituel, et plus généralement toute personne qui souhaitait y entrer pour s’y recueillir ou assister à une animation culturelle ou une exposition

© EPG

Après la fin des travaux de restauration, le temple reprendra ses fonctions d’espace ouvert sur la ville et proposera à nouveau un programme varié dans un cadre embelli reprenant ainsi son rôle de lieu d’accueil et d’animation ancré dans la spiritualité chrétienne.

La restauration du temple

Le temple de la Fusterie est un monument historique, sous protection fédérale et classé au niveau cantonal.

Construit entre 1713 et 1715 sur l’espace comblé de l’ancien port des fustiers de la cité, le temple a été érigé sur des limons lacustres et un dispositif de radier en bois aujourd’hui putréfié, provoquant un tassement des fondations du bâtiment. Le temple a en conséquence connu un lent affaissement ces dernières années.

Afin de sauver ce dernier, l’EPG, propriétaire du temple, peut compter sur l’appui de la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907 (Fondation 1907). Cette dernière a lancer un vaste projet de sauvegarde, restauration et adaptation du bâtiment

Les travaux de restauration

Les travaux de restauration du temple, qui permettront de le stabiliser et de le sauvegarder, ont débuté en octobre 2021 avec le démontage de l’orgue et une reprise en sous-œuvre pour préserver et consolider les fondations du temple. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’en 2027.

Ces travaux permettront notamment :

  • La restauration complète intérieure et extérieure du bâtiment et sa mise aux normes énergétiques et sécuritaires.
  • La stabilisation de ses fondations afin d’interrompre son affaissement.
  • L’agrandissement du sous-sol du temple pour y créer des espaces supplémentaires. L’espace libéré par l’excavation sous le bâtiment permettra de construire une salle polyvalente, accompagnée de locaux de services, offrant ainsi une diversification des usages, et lui permettant de devenir un jalon spirituel et aussi culturel dans la ville. 
  • L’adaptation de l’édifice en intégrant des éléments programmatiques permettant d’offrir une diversité d’occupation et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le chantier de restauration du temple est un chantier d’envergure. L’EPG et la Fondation 1907 ont pris toutes les mesures envisageables pour limiter les désagréments inhérents à ce dernier, notamment pour les riverains. L’essentiel des travaux de restauration entrepris se dérouleront à l’intérieur du bâtiment, ce qui limitera les désagréments sonores.

Financement du chantier de restauration

Monument historique classé au niveau cantonal et bénéficiant d’une protection fédérale, le temple de la Fusterie bénéficie du soutien de la Confédération helvétique, du Canton et de la Ville de Genève, qui participent tous trois de manière significative aux frais du projet de restauration.

Le projet bénéficie également du soutien financier de fondations, d’organisations, d’entreprises et de personnes privées, parmi lesquelles : la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, Solidarité Protestante Suisse, l’UBS, et l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) à travers la Collecte de la Réformation.

L’Église protestante de Genève et la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907 souhaitent exprimer leur profonde gratitude à l’ensemble des donateurs, qu’ils soient cités nommément ici ou anonymes, qui contribuent financièrement au projet de restauration du temple de la Fusterie.

En raison de la complexité des travaux de restauration, mais aussi de l’évolution récentes des prix de la construction, une partie du financement pour assurer l’entièreté du projet de restauration du temple reste à trouver

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, rendez-vous au bas de cette page.

Projet d’embellissement du chantier

L’EPG et la Fondation 1907 ont souhaité mettre à profit le temps de la restauration du temple, qui devrait durer jusqu’en 2027, pour proposer une réflexion sur le sens de l’image dans la cité et plus largement le sens du religieux aujourd’hui, tout en mettant en valeur la place de la Fusterie.

En juin 2024, le chantier s’est ainsi paré d’un photomontage grand format (5m sur 12m), mêlant un tableau historique d’une scène évangélique (La pêche miraculeuse de Konrad Witz, 1444, joyau du patrimoine genevois) avec des images de différentes périodes (1915 – F. Hodler ; 2015 : baptême dans le lac) toujours avec le même point de vue (la rade de Genève), et qui interroge par ce biais le sens de l’image.

Retour en photos sur le vernissage du photomontage ‘Déplié’ – 17 juin 2024 :

Vernissage - Photomontage 'Déplié' - Temple de la Fusterie - 17 juin 2024

Quinze panneaux de grande taille ont également été installés sur les palissades du chantier du temple dans le but de documenter l’histoire de la place de la Fusterie, de son temple et de la restauration de ce dernier.

Des questions ?

Vous avez des questions sur le temple ou sa restauration ? Pour tout contact ou question, merci d’envoyer un e-mail à : communication@protestant.ch

Aidez-nous à restaurer le temple de la Fusterie

Vous souhaitez contribuer aux frais de restauration du temple de la Fusterie ? Vous pouvez effectuer un don en appuyant sur le bouton ci-dessous.