Prière du 8 janvier 2026
Prière d’Amélie Stückelberg et Gaëlle Revaclier récitée lors du recueillement interreligieux du 8 janvier 2026 à la cathédrale Saint-Pierre en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana.
Éternel, notre Dieu,
Comme un cri sortant du gouffre, nous nous tournons vers toi, dans
l’incompréhension face à l’impossible qui vient de se produire. Nous ne savons pas par quel bout prendre les choses tant cela ne peut être réel. Garde nous au creux de ta main quand nous essayons d’ouvrir nos yeux pour faire face.
Nous te prions pour toutes les personnes dont la vie a été bouleversée à tout
jamais, un soir de nouvel-an. Que tu puisses leur permettre de garder quelque part au fond d’eux, les graines d’espoir de l’année nouvelle, semées quelques heures auparavant, afin qu’ils puissent y trouver l’énergie nécessaire pour s’accrocher.
Toi qui connais la réalité de la souffrance, toi qui as vu ton fils mourir, sois avec
toutes celles et ceux qui ont le cœur troué par une absence. Accompagne les dans cette douleur inimaginable afin qu’ils puissent trouver un peu de repos dans ta présence. Berce doucement ceux qui ont besoin de sommeil et fais se lever le jour sur ceux qui ne voient plus que l’obscurité. Sois avec toutes les personnes qui ne peuvent être avec un proche hospitalisé trop loin, permets leur de faire vivre une discrète présence.
Mais l’absence est lourde, Seigneur, et omniprésente. Comment fermer les yeux sur les bureaux vides dans les écoles et les yeux rougis des élèves? Nous te prions pour cette génération amputée d’un membre, afin qu’elle puisse continuer à marcher et faire se réaliser les rêves de ceux partis trop tôt.
Toi qui ne sommeille jamais, nous te rendons grâce pour ceux qui veillent et
prennent soin. Nous te prions pour les pompiers, les soignants et tous les civils qui se sont engagés, sauvant tant de vies précieuses et donnant l’équilibre à ceux qui, encore aujourd’hui, sont sur le fil.
Nous rendons grâce mais nos cours crient à l’injustice. Reçois aussi nos
incompréhensions et notre colère, Éternel, face à la violence de la mort. Puissions nous trouver en toi, un refuge et un exutoire pour nos cœurs emmêlés.
Amen