Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© EPG

Journée de réflexion et d’échange autour de la responsabilité écologique des Églises

Dans le cadre de la journée de réflexion et d’échange autour de la responsabilité écologique des Églises, organisée le 11 février 2023 par l’Église protestante de Genève, divers outils ont été explorés. Petit tour d’horizon…

La Fresque du climat 

Un atelier de sensibilisation individuel et collectif à notre impact sur l’environnement

La première partie de la journée a été consacrée à une sensibilisation des participantes et participants à leur impact sur l’environnement.

Cette dernière a pris la forme d’ateliers collaboratifs de trois heures – La Fresque du climat – qui a permis aux participants de saisir les enjeux climatiques et de prendre la mesure de l’impact de l’activité humaine sur le climat et l’environnement.

Cet atelier collaboratif peut être aisément organisé dans les différents lieux de l’Église protestante de Genève (EPG) afin d’aider à la sensibilisation des paroissiens et paroissiennes.

Plus d’informations

Les outils pour la transition écologique dans les Églises

La deuxième partie de la journée d’échange a permis de découvrir différents outils pouvant permettre aux lieux de l’EPG de s’engager concrètement sur la voie de la transition écologique.

EcoEglise

Un réseau œcuménique suisse romand pour le soin de la création, s’adressant à toutes les communautés chrétiennes souhaitant prendre soin de l’environnement.

Ce réseau propose de nombreuses idées dans les différents domaines de la vie d’Église afin d’aider les communautés intéressées de mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Il propose notamment un éco-diagnostic en ligne incluant des niveaux de progression dans cinq domaines de la vie d’Église. Applicable à l’échelle communautaire et individuelle, il a pour vocation de susciter réflexions, idées et initiatives afin de permettre à toutes et tous de se mettre en mouvement pour prendre soin de l’environnement.

Les cinq domaines sont :

  • Les célébrations et enseignements : idées, ressources et liens utiles.
  • Les bâtiments : gestion des infrastructures, des bâtiments en soi ou le matériel.
  • Le terrain : pour plus de biodiversité autour de vos Églises.
  • L’engagement local et global : interactions locales et globales.
  • Les modes de vie : énergie, achats, déplacements, gestion des déchets, finances.

Le Label Coq vert

Une certification reconnue pour les communautés ecclésiastiques en matière de gestion environnementale.

La certification ‘Label Coq vert’ est proposée par l’association oeco Églises pour l’environnement. En Suisse romande, il est possible de faire une adhésion groupée, à la fois à oeco Églises et à EcoEglise.

Le label Coq vert peut être délivré aux communautés ayant franchi 10 étapes clés dans le domaine de la gestion environnementale.

Il est attribué à des lieux qui ont élaboré un programme d’amélioration de leurs performances environnementales en dix étapes (ex. consommation d‘énergie, promotion de la diversité des plantes, tri des déchets, sensibilisation du public à l’écospiritualité).

Ce qui se fait déjà à l’Église protestante de Genève

Outre les mesures d’économie d’énergie actuellement mises en œuvre au sein de l’EPG, certaines paroisses se sont activement engagées sur la voie de la transition écologique :

  • La paroisse de Chêne : certification Coq vert en cours, avec notamment la création d’un jardin respectant la biodiversité.
  • La paroisse Rive droite : un membre du Conseil de la Paroisse protestante Rive droite s’est formé au management environnemental et peut conseiller les lieux et paroisses pour accompagner la mise en place de la certification Coq vert.
  • La Maison bleu ciel et la Paroisse protestante Rive droite ont adhéré à EcoEglise, qui compte actuellement 43 membres de différentes dénominations chrétiennes (voir la carte).

En outre, l’EPG fait partie des partenaires EcoEglise

Ressources supplémentaires

  • Terre bleu ciel – champ d’écospiritualité chrétienne. Depuis septembre 2020, la Maison bleu ciel, le LAB et d’autres lieux en et hors Églises, développent des activités dans le domaine de « l’écologie intérieure »
  • Eco-spiritualité – Réflexion interreligieuse sur la place de l’être humain au cœur de la Nature – Platforme interreligieuse de Genève
  • Greenfaith – Association œuvrant à bâtir un mouvement mondial et multiconfessionnel pour le climat et l’environnement.