Commémoration des 60 ans de Vatican II
Un élan œcuménique à célébrer

Le 15 novembre 2025, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Genève s’uniront le temps d’une après-midi de réflexion et de fête afin de marquer le 60ᵉ anniversaire de la clôture du Concile Vatican II.
Un Concile qui profondément renouvelé le dialogue entre les Églises et ouvert la voie à une collaboration œcuménique durable, notamment à Genève où il a permis aux Églises genevoises de développer et tisser de nombreux liens au cours des six dernières décennies.
Au programme de cette journée de célébration :
14h – 18h30 – Au Sacré-Coeur
Conférence-débat – « Aux sources de l’œcuménisme : Vatican II !
Avec Sarah Scholl, professeure associée d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Frère Alexis Helg, l’Abbé Pascal Desthieux, recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève.
Les intervenants évoqueront la vie des Églises en Suisse avant le Concile Vatican II, les raisons du Concile ainsi que l’impact que ce dernier a eu à Genève.
Témoignages sur l’essor de l’œcuménisme et ses réalisations à Genève
La parole sera donnée aux actrices et acteurs du rapprochement des Églises sur le terrain à Genève, qui parleront de leur travail commun au cours des dernières décennies, notamment au sein des services d’aumônerie œcuménique présents et actifs à Genève, mais aussi de l’Atelier Œcuménique de Théologie.
Des stands gourmands seront également à disposition des visiteuses et visiteurs
19h-20h – A la Cathédrale Sa.nt-Pierre
Célébration œcuménique
Présidée par Monseigneur Charles Morerod et Alexandre Winter, pasteur et modérateur de la Compagnie des pasteur·e·s, des diacres et des chargé·e·s de ministère, la célébration évoquera notamment les ouvertures qu’ont permis le Concile Vatican II.
***
Chacune et chacun est chaleureusement convié·e à cette journée de célébration fraternelle afin de célébrer les liens tissés depuis soixante ans et marquer notre reconnaissance pour ce que le Concile Vatican II a permis à nos Églises de vivre ensemble.
