Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Les partenaires de l’EPG

Active dans la diffusion de la Parole de Dieu et au service des habitant·e·s du canton de Genève, l’Église protestante de Genève compte sur un réseau de partenaires pour l’accompagner dans sa mission.

Églises & plateformes religieuses

L’Église protestante de Genève est naturellement proche des autres églises réformées de Suisse. Désireuse de s’engager et d’entretenir le dialogue œcuménique, ouvert et respectueux, elle entretient également des relations étroites avec les représentants d’autres communautés religieuses à l’échelle cantonale, témoignant ainsi de « l’Esprit de Genève ».

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS)

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) rassemble 24 Églises protestantes cantonales, dont l’EPG, ainsi que l’Église méthodiste. Ensemble, elles représentent approximativement deux millions de protestantes et de protestants.

Les Églises réformées de langue française

Églises réformées Berne-Jura-Soleure

Réunies dans le cadre d’une union synodale suite à la création du canton du Jura en 1980, les Églises réformées des cantons de Berne et du Jura comptent 231 paroisses et plus de 540 000 membres.

Église évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF)

Église bilingue, reconnue par l’État, l’EERF représente la minorité réformée du canton (appx. 39 000 membres), et compte un nombre croissant de paroissiens venant des cantons de Berne et de Vaud.

Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN)

Issue de la fusion de l’Église nationale de Neuchâtel et de l’Église évangélique neuchâteloise indépendante, l’EREN est l’une des trois Églises chrétiennes reconnues par la Constitution du canton de Neuchâtel. Elle compte quelques 36’000 membres.

Eglise réformée évangélique du Valais

L’EREV représente les quelques 20’000 protestants réformés du canton ; elle compte 10 paroisses (dont un tiers de germanophones), et une quinzaine de pasteurs et diacres. L’EREV est officiellement reconnue de droit public depuis 1991 par le canton du Valais, au même titre que l’Église catholique.

Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV)

Église reconnue de droit public, l’EERV compte plus de 185 000 membres et 86 paroisses réparties en 11 régions.

Eglise réformée zurichoise

Église multitudiniste, l’Église évangélique réformée du canton de Zürich compte plus de 390 000 membres.

Les plateformes et associations

Conseil œcuménique des Églises (COE)

Le COE est une communauté fraternelle de 352 églises de plus de 120 pays, représentant plus de 580 millions de chrétiens dans le monde, « qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit »

La Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)

La PFIR « regroupe 22 communautés et associations représentatives de la plupart des sensibilités religieuses présentes à Genève : chrétiens catholiques, orthodoxes, réformés et luthériens, quakers, musulmans sunnites et chiites, juifs libéraux et traditionalistes, hindous, communautés bouddhistes, baha’is, mais aussi personnes athées sensibles aux enjeux de la diversité culturelle dans notre société. Elle s’efforce de contribuer à la réflexion et au partage des savoirs et des expériences dans le domaine interreligieux au travers de projets, événements, prises de parole et manifestations publiques à Genève et à proximité. »

Témoigner ensemble à Genève

Témoigner Ensemble à Genève (TEAG) rassemble quelques septante communautés et églises établies à Genève dans le but de « tisser des liens entre communautés établies et plus récentes, et célébrer ensemble et montrer une communauté d’Églises vivant leur diversité comme une richesse. »

Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève

Le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG)a pour objectifs communs de promouvoir et coordonner le mouvement œcuménique sur le plan genevois ; d’étudier ensemble les questions spirituelles et pastorales ; de favoriser l’information réciproque et l’éducation  œcuménique ; de s’aider mutuellement dans les tâches d’évangélisation, mission et service ; et d’étudier les problèmes généraux que pose aux Églises la situation internationale de Genève.

Fondations

L’Église protestante de Genève est présente aux conseils de différentes fondations œuvrant à la pérennité de son patrimoine spirituel – par le soutien à la formation de futurs diacres et pasteur·e·s – et physique – par la protection de ses bâtiments.

Entretien du patrimoine immobilier de l’EPG

Fondation des Clefs de St-Pierre

Établie en 1973, la mission de la fondation des clefs de St-Pierre est de restaurer, conserver et entretenir la cathédrale Saint-Pierre dans sa totalité, y compris, la Chapelle des Macchabées, les tours, la flèche et le site archéologique ouvert au public en 1986.

Fondation pour la conservation des temples construits avant 1907

Créée en 1994 par l’Église nationale protestante de Genève (ENPG), renommée depuis Église protestante de Genève, la Fondation a pour objectif « de contribuer à l’entretien et au maintien de l’intégrité de l’ensemble des 34 temples érigés sur le territoire cantonal avant 1907, soit avant l’entrée en vigueur de la loi de suppression du budget des cultes adoptée en votation populaire le 15 juin 1907 et instituant de fait à Genève le principe de la séparation de l’État et de l’Église. »

La fondation de gestion du domaine de Monteret

La fondation a pour mission de gérer le domaine de Monteret lieu de ressourcement pour l’organisation de camps scolaires, camps sportifs, de colonies de vacances et d’événements.

Soutien à la formation théologique et aux retraités de l’EPG

Fondation de la faculté autonome de théologie protestante

La fondation a pour but de maintenir dans le cadre de l’Université de Genève, héritière de l’Ancienne Académie fondée par Jean Calvin en 1559, une faculté de théologie protestante.

Fondation pour l’encouragement au Saint-Ministère

La fondation accorde des aides ponctuelles aux étudiant·e·s de la faculté de théologie de l’Université de Genève.

Fondation d’entraide de l’Église protestante de Genève

La fondation s’occupe notamment des compléments de rente, des obligations à l’égard de l’AVS et d’autres prestations concernant les collaborateurs retraités de l’EPG.

Œuvres d’entraide protestantes

Animée par les valeurs de charité chrétienne, l’Église protestante de Genève apporte un soutien humain et financier et s’investit dans les conseils de diverses organisations actives dans l’aide aux personnes fragilisées – quelles que soient leurs convictions religieuses – ainsi que dans des actions de solidarité aux niveaux national et international.

Centre social protestant

Le Centre social protestant de Genève est une institution qui propose un soutien professionnel aux personnes en difficulté, sans aucune distinction.

DM

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Églises protestantes en Suisse et dans le monde.

EPER

L’Entraide protestante suisse (EPER) est une œuvre d’entraide suisse créée en 1946 par la Fédération des Églises protestantes de la Suisse, aujourd’hui l’Église évangélique réformée de Suisse. Elle apporte une aide d’urgence et « combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale ».

Médias réformés

Médias-pro

Médias-pro est le département chargé de la gestion des médias pour le compte des Églises réformées de Suisse romande. Il assure la diffusion de sujets éthiques, spirituels et d’information religieuse – articles, émissions radio, contenu multimédia – dans les médias laïcs et sur ses propres plateformes, tels que le portail d’information réformés.ch.

Protestinfo

Au sein de Médias-pro, l’agence de presse Protestinfo se spécialise dans l’actualité des Églises réformées de Suisse romande. Elle diffuse également des informations sur les questions d’éthique, de société et de spiritualité.

Le journal Réformés

Le journal Réformés est un journal indépendant financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne et Jura.

Formation

L’enseignement de la théologie, volonté de Calvin, est à l’origine de l’Université de Genève, fondée en 1559. L’EPG siège au Conseil de Fondation de la Faculté autonome de théologie protestante aux côtés de représentants de l’État. Un de ses pasteurs dirige également l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) avec une codirectrice catholique.

L’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT)

L’AOT est un lieu pour débattre entre chrétiens et chrétiennes de différentes confessions dans un esprit ouvert à toutes les questions de sens, en particulier lorsque l’on ne se satisfait plus des doctrines du catéchisme de l’enfance et de l’adolescence.

Cèdres Formation

Le centre de compétences théologiques, Cèdres Formation, développe des cursus en théologie et en spiritualité chrétiennes, des cours de langues anciennes (hébreu et grec) ainsi que des séminaires ou conférences.

Faculté de théologie de l’Université de Genève

La Faculté existe depuis la fondation de l’Académie de Genève en 1559.
Forte de ses racines protestantes, elle est un lieu de dialogue et de liberté intellectuelle. Elle accueille des étudiants de toutes provenances et de toutes convictions.

Office protestant de la formation (OPF)

L’opf forme les pasteurs et les diacres des Églises réformées Suisses romandes. Croire — comprendre — agir, trois verbes qui résument sa démarche pédagogique. L’opf forme des croyants qui puissent comprendre leur foi et le monde dans lequel ils vont agir comme témoins de l’Évangile.

Histoire protestante

Le Musée international de la Réforme a ouvert ses portes en 2005. Il présente de façon créative l’histoire de la Réforme depuis cinq siècles à Genève et dans le monde. Le MIR est situé dans la Maison Mallet, bâtiment édifié en 1723 par des descendants de réfugiés huguenots à l’emplacement de l’ancien cloître de Saint-Pierre où les Genevois ont adopté la Réforme le 21 mai 1536.