Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© EPG – Eric Roset

Session du Consistoire du 1er décembre 2022

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session le 1er décembre 2022 au Centre paroissial de Malagnou.

Budget 2023

À cette occasion, Didier Neuvecelle, responsable des finances au Secrétariat, et Joël Rochat, trésorier et membre du Conseil du Consistoire, ont présenté le budget 2023 de l’Église protestante de Genève. Ce dernier a été adopté par les consistoriaux à la majorité évidente, moins deux refus et deux abstentions. Il inclut une augmentation des contributions solidaires des Régions (participation aux charges salariales de ministres et reversement d’une partie des revenus locatifs).

Le budget 2023, d’un montant total de 12 404 912 francs, en légère diminution par rapport à celui de 2022, prévoit un résultat proche de l’équilibre, avec un déficit de 98 962 francs représentant moins de 1% du budget total. La part consacrée à la mission reste déficitaire (−3 717 662 francs, en légère diminution par rapport à 2022).

Ce déficit devrait être compensé en 2023 par les revenus hors mission (+ 1 439 800 millions issus des revenus immobiliers et portefeuilles de titres), l’augmentation des taux des contributions solidaires demandées aux Régions (représentant un revenu supplémentaire de 200 000 francs), l’utilisation des fonds dédiés et une diminution des charges non salariales, permettant d’atteindre un résultat proche de l’équilibre.

Les revenus

Les recettes projetées en 2023 sont en baisse de près de 500 000 francs par rapport à 2022 en lien avec la baisse du nombre de dons. Le budget prend en compte la diminution régulière de ces derniers. Les revenus projetés des dons en 2023 ont ainsi été diminués de 8%.

Les recettes issues des revenus immobiliers et des portefeuilles de titres sont, elles aussi, en légère diminution de 150 000 par rapport à 2022 : le résultat budgété de l’immobilier de rendement se situe à 1 203 700 francs, et celui des titres à 536 100 francs.

Les charges

Un effort significatif visant à diminuer les charges non salariales des différents services de l’EPG a été réalisé, permettant un recul de 17% de ces dernières par rapport à 2022.  

Les charges salariales sont, quant à elles, en légère diminution en 2023 malgré une indexation de 2% des salaires pour compenser dans une certaine mesure l’augmentation du coût de la vie. Le départ à la retraite de deux ministres n’est que partiellement compensé par des augmentations de temps de travail.

Liquidation et réaffectation de fonds

L’EPG a la chance de disposer de fonds dédiés, dont certains ont été institués il y a plus d’un siècle. Pour cinq d’entre eux, le but initial ne peut plus être atteint ou peut l’être de manière plus efficiente à travers un autre fonds existant.

Le Consistoire a suivi les préavis des commissions juridique et financière ainsi que celui du Conseil du Consistoire, et a approuvé à l’unanimité la liquidation de ces cinq fonds et le transfert du capital (représentant un total de 328 764 francs) vers des fonds et une entité, dont les buts sont le plus près possible des objectifs initiaux des cinq fonds concernés.

Repourvue des postes

La question des repourvues de postes ministériels pour les années à venir a également fait l’objet d’une présentation du secrétaire général adjoint à la mission (SGAM), Emmanuel Rolland, en sa qualité de membre du Groupe de repourvue.

En raison du nombre élevé de départs à la retraite ces prochaines années, des difficultés financières de l’Église et des perspectives limitées d’embauche, le Conseil du Consistoire a en effet décidé de confier au Groupe de repourvue la mission d’étudier les scénarii possibles permettant d’absorber le grand nombre de départs tout en adaptant les ressources à disposition aux besoins de la mission.

Dans le cadre des nouvelles réductions attendues dans les années à venir, le Groupe de repourvue a tout d’abord proposé de séparer le processus 2023 de celui des années suivantes. Il a de plus proposé de revoir, dès 2024, les deux principes qui président actuellement à la répartition des postes ministériels, à savoir le pourcentage des postes accordés aux Régions, aux aumôneries et aux autres types de ministère, d’une part, et les critères de répartition entre les Régions, d’autre part. Dans le cadre de ce processus de revue des principes de répartition, il est demandé aux Régions et aux lieux de l’EPG de procéder à un inventaire de leurs ressources, de leurs activités et de leurs économies au printemps 2023.

Les consistoriaux ont adopté à l’unanimité la séparation du processus de repourvue 2023 de celui des années suivantes, et à la majorité évidente (moins cinq abstentions) le passage en revue des principes présidant à la répartition des postes ministériels.

Le futur des entités du SCFA

Lors de la soirée, le SGAM est également revenu sur la restructuration du Service Catéchèse Formation et Animation (SCFA) de l’EPG. Créé en 2014, le SCFA avait pour but de regrouper les services de formation, de jeunesse et d’enfance et familles de l’Église.

Le Service a rencontré une grave crise de fonctionnement en 2019. Suite à cette dernière et à l’audit qui s’est ensuivi, le SGAM a proposé en septembre 2021 que le SCFA soit restructuré en trois entités distinctes basées sur les centres d’intérêt : enfance, formation d’adultes et ministères pionniers.

Plus d’une année après cette restructuration, le bilan est positif : la formation d’adultes a été prise en charge dans le cadre du Carrefour Mission et est animée par Joëlle Roth (responsable de la formation) ; les activités enfance se constituent actuellement en Ministère cantonal enfance, sous la supervision d’Étienne Jeanneret et d’Amandine Mayer-Sommer. Ce ministère, qui réunira toutes les personnes responsables de l’enfance et de la catéchèse au sein de l’EPG, viendra se présenter au Consistoire en mars 2023. Enfin, une plateforme informelle d’échange et de partage de bonnes pratiques pour les ministères pionniers est en discussion à l’initiative du pasteur Nicolas Lüthi.   

Modifications constitutionnelles et réglementaires

Lors de la session du 1er décembre, des modifications réglementaires concernant les commissions immobilière et financière de l’EPG ont également été proposées par le Conseil du Consistoire. Ces modifications, qui concernent les articles 161 et 163 des Règlements, ont pour objectif d’étoffer ces derniers en précisant, d’une part, la durée du mandat des membres de ces deux commissions et le nombre maximum de mandats pouvant être remplis et, d’autre part, le nombre maximum de membres prévus dans chaque commission.

Les consistoriaux ont accepté à l’unanimité d’entrer en matière sur ces modifications aux Règlements. Ils ont par ailleurs adopté à l’unanimité les amendements proposés par le Conseil du Consistoire aux articles 161 et 163 des Règlements.

Ces amendements feront l’objet d’un troisième débat lors de la prochaine session du Consistoire en mars 2023.

Suivi de la dernière Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises à Karlsruhe

Suite à la participation d’une délégation de l’EPG à la 11e Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE) en août 2022 à Karlsruhe, et à la demande de cinq consistoriaux, il a été proposé que le Consistoire mandate la Commission pour les relations œcuméniques et interreligieuses pour étudier les suites à donner aux messages de cette 11e Assemblée, « un appel à agir ensemble ». Il a également été demandé que la Commission associe des membres des autres Églises, le COE ainsi que des jeunes à ce travail de réflexion. Les consistoriaux ont adopté cette proposition à la majorité évidente moins neuf abstentions.

Les rendez-vous 2023 

Le 11 février 2023, une journée sur la transition écologique animée par Benoît Ischer, assistant à la Faculté de théologie de Genève, sera organisée au Centre John Knox. L’ensemble des membres du Consistoire ainsi que tous les Conseils de paroisse, de région, de service, de pôle et de plateforme y sont conviés.

Le 25 mars 2023, le Conseil du Consistoire organisera une deuxième journée synodale de travail pour les consistoriaux. À cette occasion, l’objectif sera de réfléchir à la place de notre Église dans la société, et de travailler sur notre identité (SWOT – nos forces, nos faiblesses, nos opportunités et nos menaces). Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, interviendra lors de cette journée pour parler de la place des Églises historiques dans la société déchristianisée d’aujourd’hui.  

*******
19.12.2022
Seul le mémorial fait foi.