
Résumé – Session du Consistoire des 13 et 14 mars 2025
Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session jeudi 13 mars et vendredi 14 mars 2025 au Centre paroissial de Malagnou.
Sommaire
– Prise de parole publique de l’EPG
– Élections
– Présentation de la Fondation pour la conservation des temples
construits avant 1907
– Visite de Stephan Kronbichler, président de l’EREV
– Année à thème 2025 – Liberté
– Bilan – Rassemblements cantonaux
– Informations
Prise de parole publique de l’EPG sur les sujets d’actualité et de société
Lors de la première soirée, le groupe de réflexion sur les prises de parole publiques de l’EPG a présenté en détail le résultat de ses travaux et des consultations menées sur le sujet en novembre 2024 avec les consistoriaux.

Il a détaillé les grands axes de la proposition qui formeront la base de la nouvelle directive à développer sur cette thématique :
- La légitimité de l’EPG à prendre la parole et les domaines d’intervention privilégiés dans ce cadre.
- La forme que pourra prendre une prise de parole publique de l’EPG.
- Les instances impliquées et les processus internes devant mener à une prise de parole publique de l’EPG. La distinction sera faite dans ce cadre entre les actualités qui nécessitent une réaction rapide de l’EPG (actualité dite « immédiate »), et celles qui peuvent être traitées sur le moyen ou long terme par l’EPG (actualité dite « latente »), et, ainsi, être abordée au Consistoire.
Une méthodologie pour permettre le débat sur les questions d’actualité au sein de l’EPG
Dans son préambule, Bernard Pagella, membre du Conseil du Consistoire et responsable du groupe de réflexion, a brièvement rappelé l’historique de cette dernière en lien, d’une part, avec la discussion lancée en 2023 sur la place de l’Église dans la cité ; d’autre part, avec les interpellations de paroissiens reçues début 2024 pour une prise de parole de l’EPG sur le conflit au Proche-Orient. Il a également rappelé que la réflexion du groupe s’était basée sur la directive existante sur le sujet (2008) afin de mettre celle-ci à jour et de clarifier les processus de décision autour d’éventuelles prises de parole publiques de l’EPG.
Il a par ailleurs rappelé l’objectif de la réflexion qui n’était pas de décider si l’EPG doit être plus ou moins présente dans le débat public – les sensibilités sur cette question étant très diverses au sein de la communauté EPG –, mais de doter l’institution d’outils lui permettant de débattre des sujets d’actualité de manière informée et de prendre une décision éclairée lorsque la question d’une éventuelle prise de parole publique se présente.
Retours sur les remarques des consistoriaux
La présentation du groupe sur les prises de parole publiques de l’EPG a été l’occasion de revenir sur les réflexions et suggestions des délégués au Consistoire exprimées lors du processus de consultation de ces derniers en novembre 2024. À noter que les commentaires et suggestions des consistoriaux ont été pour la plupart pris en compte et intégrés au document final soumis au vote du Consistoire jeudi soir.
Il s’agissait notamment des points suivants :
a) L’importance de rappeler la distinction entre une prise de parole publique de l’EPG, dont il est question ici, et une prise de position. Même si une prise de position peut découler d’une prise de parole, cette dernière demeure beaucoup plus large et reste au cœur de la réflexion menée par le groupe.
b) S’agissant des conditions de la prise de parole de l’EPG, cette dernière devrait être mesurée, et son impact potentiel évalué dans chaque contexte, en prenant le temps de l’information et de l’expertise, dans une optique collaborative avec les autres Églises chrétiennes, quand indiqué, et en évitant par ailleurs de céder aux fausses urgences et à la tentation de s’exprimer tout le temps et à tout prix. La parole de l’EPG devrait en outre contribuer au débat en y apportant un éclairage, tout en maintenant le dialogue ouvert à l’interne comme à l’externe et en évitant les positions partisanes. L’EPG ne devrait en effet pas se positionner en magistère.
c) S’agissant des processus de décision, en particulier la nécessité d’une proactivité des instances EPG autour d’éventuelles prises de parole publiques, le groupe de réflexion a proposé la création du rôle de répondant EPG-Actualité chargé de maintenir une veille médiatique et d’alerter rapidement les instances concernées sur le besoin de prendre la parole sur un sujet donné. Cette veille médiatique devrait aussi permettre l’organisation de débats au Consistoire sur les sujets d’actualité latente, dont le temps de développement à moyen ou long terme est compatible avec son fonctionnement. Le Consistoire ne pourra néanmoins pas être consulté dans les cas où l’actualité requiert une réaction rapide de l’EPG.
d) S’agissant des prises de parole publiques des membres de l’EPG, il a été rappelé que le présent document n’interférerait pas avec la liberté de la prédication. Le prédicateur reste libre et responsable.
e) Enfin concernant l’esprit d’application de la future directive, il est important de demeurer dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de dialogue avec l’autre et d’accepter que notre prochain puisse ne pas avoir les mêmes idées que nous. La liberté de parole reste garantie. Il a également été rappelé qu’une attention particulière devra être maintenue afin que ces prises de parole ne deviennent pas trop énergivores pour l’EPG. Enfin il a aussi été souligné que la prise de parole n’est pas le seul levier d’action de l’Église.
Les détails de la proposition soumise au Consistoire – Les prises de parole publiques de l’EPG
La proposition faite au Consistoire au sujet des prises de parole publiques de l’EPG, s’articule autour de plusieurs principes qui structureront la future directive et guideront ainsi l’EPG dans ses décisions entourant une éventuelle prise de parole publique.
Légitimité de la prise de parole et domaines d’intervention
Concernant la légitimité de l’EPG à prendre la parole, il a été souligné que la parole de l’Église est légitime en ce qu’elle participe de sa mission d’annoncer l’Évangile et de sa présence dans la société. Cette parole est tout particulièrement indiquée lorsqu’il s’agit de contribuer à un débat de société ou relatif à la vie de la cité, sur les thématiques en lien direct avec sa parole évangélique et les valeurs qu’elle véhicule, notamment :
- la défense du respect de la dignité de toute personne ;
- le témoignage de sa solidarité avec les membres de la société, en particulier les plus faibles et les exclus ;
- la contribution à la sauvegarde de la création.
La parole de l’EPG devra être une parole informée, qui contribue au débat et l’éclaire, en maintenant le dialogue ouvert à l’interne et à l’externe, et en évitant toute position partisane. Par ailleurs, sa parole devra reposer sur des valeurs évangéliques et être fondée d’un point de vue théologique.
Enfin, là où le contexte le permet, l’EPG s’efforcera de rechercher des positions communes avec les Églises réformées de Suisse et les autres communautés religieuses présentes à Genève, mais également de relayer, quand ce sera indiqué, les positions d’autres instances à l’image de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et du Conseil œcuménique des Églises (COE).
Processus de décision et instances impliquées
S’agissant des instances impliquées dans les processus de décision devant mener à une éventuelle prise de parole publique de l’EPG , elles sont au nombre de trois. Leur sollicitation dans le cadre d’une décision d’engager une parole publique de l’EPG dépendra du type d’actualité traité.
Ainsi, le groupe de réflexion a proposé de distinguer deux types d’actualité :
L’actualité immédiate : des sujets faisant l’objet d’un débat intense et exigeant une prise de parole rapide incompatible avec une consultation du Consistoire sur le sujet.
L’actualité latente : des sujets dont les enjeux peuvent perdurer sur le long terme (ex : le sujet de l’intelligence artificielle) ou dont les effets vont se déployer à moyen terme (projet de loi/initiative populaire), permettant de ce fait de planifier une discussion de fond sur ces sujets au Consistoire.
S’agissant des instances impliquées dans les processus de décision relatifs à une prise de parole publique de l’EPG :
La cellule médiatique
Instance de l’EPG chargée de traiter certaines questions relatives à la communication externe (ex. le maintien d’une veille médiatique et l’identification des personnes susceptible de s’exprimer au nom de l’EPG), la Cellule médiatique rassemble la présidence de l’EPG, le secrétariat général, la modérature de la Compagnie des pasteurs et des diacres et l’équipe de la communication.
Dans le cadre des processus décisionnels relatifs à une éventuelle prise de parole publique, son rôle proposé est :
- de maintenir une veille médiatique sur l’actualité immédiate et latente ;
- d’identifier d’éventuels sujets devant faire l’objet d’une prise de parole ;
- s’agissant de l’actualité immédiate, de décider d’une prise de parole ou non ;
- s’agissant de l’actualité latente, de proposer un modus operandi au Conseil du Consistoire devant permettre au Consistoire de débattre des sujets identifiés ;
- s’agissant des prises de parole en général, d’en superviser le processus (élaboration des messages, sélection du format de la prise de parole, désignation d’un ou d’une porte-parole, diffusion, suivi médiatique, etc.).
Le Consistoire
Concernant les sujets dont les enjeux et/ou les échéances se déploient à moyen ou long terme, le Consistoire sera sollicité par le Conseil du Consistoire pour débattre desdits sujets et décider d’une éventuelle prise de parole publique. L’objectif de ces débats serait alors d’avoir en Église une réflexion de fond sur des questions de société.
Répondants EPG-Actualité
Dans le cadre de ses réflexions, le groupe de travail a également proposé la création du rôle de répondant EPG-Actualité. Les deux personnes désignées comme répondants auront pour mission d’appuyer le travail de la Cellule médiatique en maintenant une veille médiatique (médias sociaux, médias traditionnels, sites institutionnels), concernant l’actualité immédiate ou latente; d’alerter au besoin la Cellule médiatique sur des sujets qui pourraient faire l’objet d’une prise de parole de l’EPG et enfin d’être les interlocuteurs privilégiés de tout membre de l’EPG soulevant une question de prise de parole publique de l’EPG.
Prise de parole publique individuelle
Enfin, en lien avec le présent sujet se pose la question des prises de parole des membres de l’EPG à titre individuel.
Partant du principe que toute personne a le droit de s’exprimer au nom de sa foi chrétienne, la proposition faite au Consistoire n’exclut pas les prises de parole publiques de membres de l’EPG à titre individuel et personnel.
Dans ce cadre, il a cependant été rappelé les principes suivants :
- Toute prise de parole publique d’un membre de l’EPG devra être formulée clairement de façon à notifier de son caractère personnel et à ne pas engager l’institution.
- Tout salarié ou pensionné de l’EPG, ministre ou laïc, contacté pour une prise de parole publique, notamment par un média, doit en informer le service de la communication de l’EPG avant toute réponse. Il est de la responsabilité des conseils de paroisse, de ministères cantonaux et d’aumônerie de faire de même.
Par ailleurs, la liberté de prédication est garantie.
Enfin les prises de parole des personnes salariées de l’EPG sont aussi régies par la directive d’application des Ressources humaines et, s’agissant des ministres EPG, par le vade-mecum de la Compagnie des pasteurs et des diacres.
Discussions et vote
La proposition du groupe de réflexion a fait l’objet de plusieurs interventions au sein du Consistoire notamment sur la question de la portée et de l’impact de la parole publique individuelle des membres de l’EPG (en particulier les ministres). Les situations lors desquelles le Consistoire doit ou non être sollicité pour débattre d’un sujet et décider d’une éventuelle prise de parole publique de l’EPG ont également fait l’objet d’échanges nourris.
En lien avec ce dernier point, deux amendements ont été proposés au texte :
- Le premier suggérant que les prises de parole publiques de l’EPG sur les sujets d’actualité immédiate décidées par la Cellule médiatique soient soumises au vote électronique des consistoriaux dans un délai de vingt-quatre heures.
- Le deuxième suggérant que les prises de parole publiques de l’EPG sur les sujets d’actualité immédiate décidées par la Cellule médiatique soient discutées rétroactivement au Consistoire.
Les deux amendements ont été rejetés par les consistoriaux, ces derniers lui préférant les mécanismes de décision proposés par le texte original.
Le document « Prise de parole publique de l’EPG » soumis au Consistoire a été approuvé par ce dernier à l’unanimité.
Élections

À l’occasion de la première soirée, le Consistoire a procédé à l’élection de plusieurs nouveaux membres de commissions.
Commission immobilière
Benjamin Vial, architecte, expert immobilier, urbaniste et ancien président de la Fondation des Clefs de St-Pierre, a été élu à la Commission immobilière. Cette dernière a pour mandat de contribuer à la réflexion sur la stratégie de l’EPG en matière immobilière, de donner son préavis sur des questions concernant les constructions, les réfections lourdes ou l’entretien courant des bâtiments directement à la charge de l’EPG, et de la conseiller en matière de gestion administrative courante des bâtiments et de transactions immobilières.
M. Vial a été élu à la Commission immobilière à l‘unanimité avec une abstention.
Commission électorale
Le Consistoire a également élu Jean Biondina à la Commission électorale. Le mandat de cette dernière est de rechercher et identifier des candidats pour élection au Conseil du Consistoire.
M. Biondina a été élu à la Commission électorale à l‘unanimité avec deux abstentions.
Délégation à la Fondation des temples genevois construits avant 1907
Le Conseil du Consistoire a en outre proposé au Consistoire d’élire Gilles-Olivier Bron comme délégué EPG au Conseil de la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907.
M. Bron a été élu à l’unanimité avec une abstention.
Délégation à la Fondation de gestion du Domaine de Monteret
Le Conseil du Consistoire a de plus proposé l’élection de Joëlle Walther, ancienne membre du Conseil du Consistoire et ancienne présidente de ce dernier, comme déléguée EPG au Conseil de la fondation de gestion du Domaine de Monteret.
Mme Walther a été élue à l’unanimité.
Renouvellement des délégations EPG – Législature 2024-2028
Enfin, en accord avec les Règlements de l’EPG et dans le cadre de la nouvelle législature 2024-28, il a été demandé aux consistoriaux de confirmer l’élection des délégués qui représentent l’EPG au sein des diverses institutions liées à l’Église, à savoir le Centre social protestant de Genève, le Conseil de fondation de la Faculté autonome de théologie protestante de Genève, la Fondation de gestion du Domaine de Monteret, la Fondation des Clefs de St-Pierre pour la conservation de la cathédrale Saint-Pierre et la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907.
Les délégués ont confirmé à l’unanimité le renouvellement des délégations EPG au sein de ces cinq institutions pour la législature 2024-2028.
Présentation de la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907

La session du Consistoire s’est poursuivie vendredi avec une présentation de la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907 (Fondation 1907 – www.f1907.ch).
Cette dernière a été créée par l’ancien conseiller d’État, Jaques Vernet, dont le souci était de trouver des fonds pour la conservation et la restauration des temples genevois construits avant 1907. Dans ce cadre, il a imaginé qu’il serait plus facile pour une institution laïque que pour l’Église elle-même de mobiliser les donateurs.
Ainsi, la mission de la Fondation 1907 est, d’une part, de planifier, diriger et organiser, en qualité de maître d’ouvrage, les travaux d’entretien nécessaires à la conservation des 34 temples et chapelles construits avant 1907, et, d’autre part, de rassembler les fonds nécessaires à la réalisation des travaux, en recueillant des dons et en sollicitant des subventions publiques (communales, cantonales et fédérales).
Les 34 temples dont s’occupe la fondation sont pour la plupart soit inscrits à l’inventaire cantonal des bâtiments dignes de protection, soit classés au niveau cantonal et pour certains au niveau fédéral, à l’image du temple de la Fusterie.
Les plus gros défis de la fondation sont, d’une part, la recherche de fonds pour la conservation et l’entretien des temples, et, d’autre part, la relation avec les paroisses ainsi que la compréhension par ces dernières des étapes à suivre en cas de besoin de travaux d’entretien ou de restauration de leurs temples. Concernant ce dernier défi, la Fondation 1907 a réalisé un document à l’intention des paroisses, sorte de mode d’emploi pour les projets de restauration ou d’entretien des temples. Elle a aussi l’intention de renforcer ses liens avec les paroisses. Un troisième défi est celui de la tension entre, d’une part, les besoins de mise aux normes énergétiques et ceux des utilisateurs des bâtiments, et, d’autre part, les exigences liées à la protection du patrimoine et au fait que les bâtiments sont protégés ou classés.
S’agissant du budget de la fondation, il se divise entre trois sections :
- Le budget de fonctionnement de la fondation ;
- Le budget d’entretien des temples : chauffage ; toiture, technique, etc.
- Le budget de restauration des temples (…francs). Ex : projet de restauration du temple de la Fusterie.
La fondation n’a pas de fonds pour préfinancer des projets. Le défi est donc de trouver chaque année le financement pour mener à bien les projets. À noter qu’elle ne reçoit aucun soutien public pour l’entretien courant des temples, exception faite des restaurations patrimoniales (subventions publiques communales, cantonales et fédérales).
De manière générale, un bâtiment coûte en moyenne 2% de sa valeur de construction par an en frais d’entretien : environ 1% pour l’exploitation (ménage, énergie, petites fournitures, maintenance, petits travaux, taxes, assurances, …) et 1% pour l’entretien lourd (rénovation ou changement d’équipements énergétiques, réfection des structures, sols, plomberie, façades, toits).
Il est donc de la responsabilité conjointe des lieux (utilisateurs), de l’Église et de la Fondation 1907 de constituer, à chaque fois que c’est possible, des réserves pour les petits travaux et l’entretien lourd (gros travaux).
Il est aussi nécessaire d’envisager la génération de revenus additionnels à travers une utilisation alternative ou différente des temples, à l’image d’une utilisation culturelle plutôt que cultuelle, mais raisonnée et compatible avec les valeurs de l’Église.
La présentation de la Fondation s’est poursuivie avec une présentation de l’état d’avancement des travaux de restauration du temple de la Fusterie, lesquels représentent le plus gros budget de restauration de la Fondation 1907.
Premier temple intra-muros construit entre 1713 et 1715 à Genève sur l’ancien port comblé de la Fusterie, le bâtiment a pris place sur un sol composé de limons lacustres. Il a été rénové en 1850, en 1912 et, enfin, en 1975. En raison du sol instable sur lequel il a été bâti, le temple se tasse progressivement (désordre statique). La demande de restauration a été émise en 2011 et les travaux ont débuté en 2021.
Outre une reprise en sous-œuvre pour stabiliser les fondations du temple, les travaux devront permettre : la restauration intérieure et extérieure du bâtiment et sa mise aux normes énergétiques et sécuritaires ; l’agrandissement du sous-sol du temple pour y créer des espaces supplémentaires, offrant ainsi une diversification des usages, et permettant au temple de rester un jalon spirituel ainsi que culturel dans la ville ; l’adaptation de l’édifice en intégrant des éléments programmatiques permettant d’offrir une diversité d’occupations et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le budget du projet de restauration du temple de la Fusterie (budget révisé à fév. 2025), est de 22,300,000 ; il reste 7,35 millions de francs à financer.
Visite de Stephan Kronbichler, président de l’Église évangélique réformée du Valais

Dans le cadre des relations qu’entretiennent les Églises réformées de Suisse romande, le Consistoire a reçu, vendredi soir, Stephan Kronbichler, président de l’Église évangélique réformée du Valais (EREV). Ce dernier a pris la présidence du Conseil synodal de l’EREV en mai 2024.
Dans le cadre de son intervention, M. Kronbichler a rappelé que l’EREV est une petite Église en diaspora : 20 000 protestants, soit 5% de la population (comparativement à l’Église catholique qui représente 60% de la population).
L’EREV est constituée de dix paroisses : trois germanophones, six francophones et une bilingue à Sierre. Les paroisses sont très actives et les ministres de l’EREV collaborent également étroitement avec les ministres catholiques sur divers projets œcuméniques, notamment dans les domaines de la diaconie et de l’aumônerie. La contribution des Églises, notamment dans le secteur social, est à ce titre bien reconnue par les autorités valaisannes.
Les paroisses bénéficient aussi d’une situation stable au niveau de leurs finances, les communes valaisannes étant dans l’obligation de financer les déficits des paroisses tout en garantissant leur autonomie dans l’organisation de leurs activités. Les paroisses recherchent néanmoins également des sources de financement alternatives.
Année à thème 2025 – Liberté

En 2023, une initiative d’« année à thème » devant permettre une exploration annuelle, à l’échelle de toute l’EPG et sur une période de trois ans, de thèmes en lien avec l’identité protestante (justice ; liberté ; responsabilité) avait été adoptée par le Consistoire.
Après l’année dédiée à la justice, la deuxième année thématique de l’EPG, sur le thème : « Liberté 25-26 – Ouvrir ensemble des possibles », sera lancée le 25 mai 2025 à l’occasion de l’Assemblée de l’Église.
De mai 2025 à mai 2026, le projet proposera un événement d’envergure cantonale par mois. Au programme, des voyages et des marches de découverte, des cours publics de la Faculté de théologie, des conférences, des spectacles, des ateliers, des projections de films et des animations pour les enfants.
En parallèle, les lieux et ministères de l’EPG offriront d’autres activités et animations (conférence, études bibliques, concerts, animations pour les enfants, marches).
L’année thématique se terminera avec l’Assemblée de l’Église 2026 qui marquera aussi le 490e anniversaire de l’adoption de la Réforme à Genève.
Un site internet pour le projet « Liberté 25-26 » a été développé. Sa promotion se fera via les réseaux sociaux et le journal Réformés notamment.
Informations : https://liberté.epg.ch
Bilan – Rassemblements cantonaux

Lors de la deuxième soirée du Consistoire, Isabelle Savoy, membre du Conseil du Consistoire et du groupe Élan, est revenue sur la première année d’organisation des rassemblements cantonaux, initiative adoptée par le Consistoire en 2024 appelant les lieux de l’EPG à organiser à tour de rôle des événements d’envergure cantonale auxquels serait conviée toute la communauté EPG. L’objectif, au travers de ces événements, était d’apprendre à mieux se connaître, un préalable à une plus grande mutualisation au sein de l’EPG.
En 2024, quatre événements ont eu lieu : une soirée raclette organisée par le Conseil du Consistoire, un culte cantate suivi d’un repas autour d’un sanglier proposés par la paroisse Rive droite, la Nuit de la prédication organisée par la paroisse Saint-Pierre et une marche calvinienne proposée par la Région Arve et Lac.
Ces moments de rencontre ont été appréciés par celles et ceux qui y ont participé. Néanmoins, la communauté EPG au sens large n’a pas été aussi nombreuse qu’espéré, chaque événement ayant été en priorité fréquenté par les « habitués » des lieux organisateurs.
Parmi les retours reçus sur l’initiative de ces rassemblements cantonaux :
- Un manque de mise en valeur de la communication sur les rassemblements cantonaux. Ils ne se se sont en effet pas démarqués parmi les multiples communications reçues.
- La primauté du calendrier paroissial – seule l’Assemblée de l’Église ressort en tant qu’événement cantonal.
- La multiplication des événements cantonaux (un seul en plus de l’Assemblée de l’Église serait suffisant).
- La mutualisation devrait se faire plutôt à l’échelon régional que cantonal.
- Les distances à parcourir pour participer aux événements ont représenté un obstacle.
La proposition d’organiser de tels événements, sans obligation, reste ouverte.
Informations
Week-end de fête de l’EPG – 23-25 mai 2025 – Appel aux bénévoles
En 2025, ce n’est pas à une journée de fête que vous convie l’EPG à l’occasion de l’Assemblée de l’Église, mais à un week-end complet. Les festivités débuteront le vendredi 23 mai en soirée avec la participation de l’EPG (en coordination avec les Églises catholique romaine et catholique chrétienne de Genève) à la 5e édition de la Longue Nuit des Églises – initiative œcuménique et européenne. Elles se poursuivront samedi avec une offre de spectacles pour petits et grands à l’Auditorium Barbier-Müller, à l’Auditoire Calvin et à la Cathédrale Saint-Pierre. Elles se termineront dimanche avec l’Assemblée de l’Église (deux cultes suivis d’un apéritif).
L’intégralité du programme est disponible sur la page suivante : https://epg.ch/pages/eglise-en-fete-23-25-mai-2025/
Dans le cadre de ces festivités, un appel demandant l’aide de bénévoles a été lancé lors du Consistoire. L’organisation des différentes animations proposées durant le weekend requerra en effet l’assistance de plusieurs dizaines de bonnes volontés.
Les volontaires peuvent contacter la Chancellerie : chancellerie@protestant.ch
Journée de sensibilisation et de prévention des abus en Église – 29 mars 2025
Dans le cadre des mesures développées et mises en œuvre à l’EPG pour sensibiliser à, et lutter contre, les abus de toute nature (spirituelle, physique, sexuelle, psychologique) au sein de l’Église, l’EPG organise le samedi 29 mars une journée de sensibilisation, d’information et d’échanges sur la problématique, destinée aux collaborateurs, aux consistoriaux et aux conseils de paroisse.
Journée d’au revoir au temple de la Servette

La paroisse Rive droite convie toutes les personnes intéressées à une journée du souvenir au temple de la Servette, le 24 août dès 10h, pour célébrer ensemble et dire ‘au revoir’ au temple avant sa disparition.
***
Seul le mémorial fait foi