Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire du 16 mars 2023

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session le 16 mars 2023 au Centre paroissial de Malagnou.

Présentation du ministère cantonal de l’Antenne LGBTI

Cette première session de l’année a été l’occasion d’une présentation de l’Antenne LGBTI Genève (l’Antenne), ministère cantonal de l’EPG pour les questions LGBTIQ+ ancré au sein de la paroisse Rive droite. 

Dans le cadre des efforts entrepris depuis 2019 pour assurer une meilleure représentation des différents lieux d’Église au Consistoire, plusieurs d’entre eux (la paroisse suisse-allemande, le ministère jeunesse – LAB, les communautés œcuméniques des personnes handicapées et des personnes sourdes et malentendantes) ont en effet déjà obtenu une délégation au Consistoire.

Lors de la session du jeudi 16 mars, il était donc question d’accorder une délégation à l’Antenne. Lors de son mot de bienvenue, le secrétaire général adjoint à la Mission, Emmanuel Rolland, a rappelé les origines de l’Antenne et le caractère historique de l’accueil, au sein du Consistoire, de l’une des communautés qui a été parmi les plus stigmatisées par les Églises au cours de l’Histoire.

La présidente de l’Antenne, Erin Lederrey, a ensuite pris la parole pour détailler la mission de cette dernière qui s’articule autour de trois grands axes :  

  • Intégration communautaire et accompagnements individuels à l’intention des personnes avec une trajectoire de vie LGBTIQ+ afin qu’elles aient les ressources pour prendre leur place et se sentir intégrées en Église.
  • Collaborations transversales avec les acteurs religieux, institutionnels, associatifs, socio-éducatifs et académiques, et apport d’une expertise spécifique sur les thématiques LGBTIQ+ en lien avec la foi ou le parcours religieux.
  • Être une ressource interne pour l’EPG afin de contribuer à la mise en œuvre de mesures inclusives, et jouer le rôle de répondant de l’EPG sur les questions LGBTIQ+.

Adrian Stiefel, responsable de l’Antenne, est pour sa part revenu sur l’histoire de l’Antenne et son évolution : initialement, la création d’un groupe de parole pour les personnes LGBTIQ+ en quête de sens et de spiritualité en 2016, au sein du LAB, ministère jeunesse de l’EPG ; puis sa croissance rapide pour faire face à la forte demande de personnes à la recherche d’un espace accueillant et sûr pour vivre leur spiritualité ; et, enfin, la reconnaissance de l’Antenne comme ministère cantonal de l’EPG pour les questions LGBTIQ+ en 2021.

Suite à cette présentation, les consistoriaux ont voté et accordé à l’unanimité moins une abstention une délégation au Consistoire à l’Antenne LGBTI Genève.

L’EPG est aujourd’hui la seule Église cantonale en Suisse, avec celle de Zürich, à s’être dotée d’un ministère sur ces questions. Pour sa part, l’Antenne se profile actuellement comme une référence dans le monde francophone sur les questions LGBTIQ+ en lien avec la foi et la religion.

Point sur les finances de l’EPG

La session de jeudi 16 mars a également été l’occasion d’un bref point sur la question des finances de l’EPG. Didier Neuvecelle, responsable financier, a présenté les chiffres provisoires des revenus de mission et des dons pour 2022 (avant clôture et audit). L’écart entre ces derniers et le budget 2022 est minime (1,4%), ce qui tend à confirmer que l’EPG budgétise de manière réaliste l’évolution de ses revenus.

Une analyse de l’évolution des dons (directs et via l’Autorité fiscale cantonale (AFC)) à l’EPG au cours des quatre dernières années (2019-2022) montre que la tendance à la baisse de ces derniers s’est amenuisée en 2022. Cette évolution rassurante tient aux dons directs effectués à destination de l’EPG (qui ont légèrement augmenté en 2022), et non aux contributions qui transitent via l’AFC. Ces dernières continuent en effet à chuter de manière importante d’année en année.

Les donateurs qui effectuent des versements importants (supérieurs à CHF 10 000. – /an) représentent une portion restreinte du nombre total des donateurs de l’EPG, mais ils contribuent à plus de la moitié des dons annuels (plus de CHF 3 millions). Le financement des activités non cultuelles est pour sa part assuré de manière conséquente par une fondation, dont le soutien a augmenté en 2022.

Au niveau cantonal, l’EPG est actuellement soutenue par moins de 5000 donateurs directs annuellement sur une population de 45 000 protestants à Genève. Les efforts doivent donc se poursuivre pour connaître l’ensemble de cette population, garder le contact avec elle et la sensibiliser à notre Église (l’EPG ne recevant pas d’informations de l’Office cantonal de la population et des migrations, la tenue à jour du registre des membres dépend de l’initiative de l’ensemble des lieux d’Église ainsi que des membres).

Modifications réglementaires

Lors de la session du 16 mars, les modifications des articles 161 et 163 des Règlements concernant les commissions immobilière et financière de l’EPG ont fait l’objet d’un troisième et ultime débat. Ces modifications précisent, d’une part, la durée du mandat des membres de ces deux commissions et le nombre maximum de mandats pouvant être remplis et, d’autre part, le nombre maximum de membres prévus dans chaque commission.

Les consistoriaux ont une nouvelle fois accepté à l’unanimité les amendements proposés par le Conseil du Consistoire aux articles 161 et 163. Ces derniers sont donc définitivement adoptés par le Consistoire.

Ces modifications sont consultables sur le site Internet de l’EPG. Elles sont également disponibles dans les secrétariats des paroisses, des Régions et des ministères, ainsi qu’au secrétariat de l’EPG (rue Gourgas 24). Elles peuvent être soumises à une assemblée de recours (composée de tous les conseillers de paroisse et de ministère, ainsi que des membres de la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargés de ministère). Un recours doit être présenté par
« cinq Conseils de paroisse ou de ministère, ou par cinquante conseillers de paroisse ou ministère titulaires, ou par cinq cents membres de l’EPG ayant le droit de vote » (Constitution, article 68). En l’absence de recours d’ici au 30 juin 2023, la Constitution et les Règlements modifiés entreront en vigueur le 1er juillet 2023.

Tout éventuel recours est à adresser à :
Église protestante de Genève
Chancellerie
Rue Gourgas 24
CP 73
1211 Genève 8

Toute question peut être transmise à l’adresse : chancellerie@protestant.ch

Retour sur la journée de réflexion et d’échange sur la responsabilité écologique des Églises, le 11 février 2023

Une journée de réflexion et d’échange sur la responsabilité écologique des Églises a réuni des membres du Consistoire ainsi que des représentants des Conseils de paroisse, de région, de service, de pôle et de plateforme, le samedi 11 février.  

La journée s’est déroulée en plusieurs temps avec, le matin, des ateliers de groupe dans le cadre desquels les participants ont travaillé sur la « Fresque du climat », un exercice qui leur a permis de prendre la mesure du dérèglement climatique. Ces ateliers ont été suivis d’échanges nourris sur les mesures concrètes pouvant être mises en œuvre à notre échelle individuelle mais également à l’échelle des paroisses, pour répondre à la crise climatique.

Dans l’après-midi, Benoît Ischer, assistant-doctorant à l’Université de Genève, a proposé une conférence faisant le lien entre écologie et théologie. Celle-ci a permis d’aborder la question de notre responsabilité écologique en tant que chrétiens.

La fin de la journée a pris un angle plus pratique avec la présentation par Nils Phildius d’outils pouvant être mis en place au niveau paroissial afin de s’engager plus concrètement sur la voie de la transition écologique. Les participants ont par ailleurs échangé sur leurs expériences respectives en matière de mesures écologiques déjà mises en œuvre à l’EPG.

Retrouvez plus d’informations et de ressources sur la journée du 11 février ici.

Les rendez-vous 2023

Journée synodale de travail du Consistoire, le 25 mars 2023

La session du 16 mars a également été l’occasion de rappeler aux membres du Consistoire l’organisation, le samedi 25 mars, à l’Institut œcuménique de Bossey, d’une deuxième journée synodale de travail sur le thème de la place de notre Église dans la société. La première partie de cette journée fera dialoguer société et Évangile. Elle commencera par une intervention de Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, qui confrontera les participants aux changements de croyances religieuses et à la situation des protestants réformés. Elle se poursuivra avec une animation biblique sur « 1 Corinthiens 12 ». L’après-midi, deux intervenants externes aideront les participants à réfléchir aux obstacles qui se dressent sur notre route et à nos ambitions pour l’Église d’aujourd’hui et de demain.

L’Assemblée de l’Église du 14 mai 2023

L’Assemblée de l’Église 2023, le 14 mai prochain, se déroulera à la Maison de paroisse de Saint-Gervais (rue Jean-Dassier 11, 1201 Genève). Elle aura cette année pour thème une meilleure connaissance mutuelle. Dans cette optique, elle prendra la forme d’une place de marché. Chaque région et chaque lieu de l’EPG pourra y tenir un stand afin de se présenter. La conception des stands est laissée aux bons soins de chaque lieu qui devra aussi y proposer une petite restauration.

L’Assemblée de l’Église se déroulera de 11h à 16h. Un rallye pour les familles, entre les différents stands, aura lieu de 11h30 à 15h. La journée se terminera autour d’un culte au temple de Saint-Gervais (de 15h à 16h) à quelques pas de la Maison de paroisse.

Venez nombreux et n’hésitez pas à inviter familles et amis. Cette fête est ouverte à toutes et à tous. Plus de renseignements ici.

À noter que l’Assemblée de l’Église 2024 se tiendra le dimanche 26 mai 2024.

Les invités à la session du Consistoire du 16 mars 2023

Présentation du projet « La petite école de vie communautaire »

Lors de la session du 16 mars, le Consistoire a accueilli Alain Monnard, pasteur auprès de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud et directeur depuis 2013 du Centre de retraite et de séminaire de Crêt-Bérard. Ce dernier est venu présenter une nouvelle initiative œcuménique en rapport avec le thème de la vie communautaire. Nommé « La petite école de vie communautaire », ce projet propose un parcours de formation de neuf mois, de septembre 2023 à mai 2024. Il s’adresse aux personnes qui considèrent la vie communautaire de proximité comme partie intégrante de leur vie d’Église et souhaitent, dans cette optique, se former à la création et à l’animation d’un projet de vie communautaire (par exemple des groupes se réunissant régulièrement pour partager l’Évangile, cheminer dans la foi et en témoigner en actes et en paroles : cellules de prière, communautés de voisinage, fraternités œcuméniques ou ecclésiales, nouveau monachisme, etc.). Informations et inscriptions

Célébration des 60 ans de DM (Dynamique dans l’échange)

À l’occasion du 60e anniversaire de l’œuvre d’entraide protestante DM (Dynamique dans l’échange), son directeur, Nicolas Monnier, et le président de son Conseil, Patrick Felberbaum, sont venus rappeler l’histoire de cette organisation qui entretient de solides liens avec l’EPG. Depuis sa création en novembre 1963, DM a contribué à plusieurs réseaux d’échanges multilatéraux importants (dont la Cevaa) et a pris part à plusieurs partenariats bilatéraux de longue durée. L’organisation a actuellement des relations bilatérales avec 14 pays. La vocation de rendre possibles des échanges, de courte ou longue durée, est le fil rouge de l’action de DM depuis sa création et fait partie de son ADN. Cette vocation est née de la conviction que l’Évangile suscite l’envoi dans le monde, la rencontre et le partage tant des convictions que des savoir-faire. L’échange de personnes a toujours eu une place primordiale dans le travail de DM. Depuis sa création, approximativement un millier d’entre elles sont parties dans le cadre de ses échanges.

Un culte de reconnaissance, pour marquer les 60 ans de DM, sera organisé le samedi 18 novembre 2023. Toutes et tous y sont les bienvenus.

Plus d’informations sur les 60 ans d’histoire de DM dans le 9ème numéro de DM magazine.

Prochaine session du Consistoire – Juin 2023

La prochaine session du Consistoire, les 15 et 16 juin 2023, aura lieu au temple de la Servette : avenue Wendt 55 – 1203 Genève


29 mars 2023
Seul le mémorial fait foi