Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Eric Roset
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire des 12 et 13 juin 2025

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025 au Centre paroissial de Malagnou.


Élection du nouveau Conseil du Consistoire et de la présidence de l’Église

Dans le cadre du renouvellement de la présidence de l’EPG et du Conseil du Consistoire pour la législature 2025-2029, les délégués au Consistoire ont réélu à l’unanimité Chantal Eberlé au poste de présidente de l’Église. Ils ont également élu les membres du Conseil du Consistoire, organe responsable de la gestion des questions stratégiques relatives à l’Église.

Six membres sortants du Conseil ont été réélus dans leurs fonctions pour la législature 2025-2029 : Bernard Pagella, Isabelle Savoy, Jérémy Dunon, Joël Rochat, Myriam Sintado et Christine Cook. Le Consistoire a par ailleurs approuvé la proposition du Conseil de confier la présidence de l’Assemblée du Consistoire à Mme Cook pour un deuxième mandat.

Les membres réélus sont rejoints par deux nouveaux membres: Hervé Biolluz et Michel Cibils. Le premier, formateur en milieu bancaire, est engagé depuis plusieurs années au sein de la paroisse protestante de Bernex-Confignon. Il est aussi délégué du Consistoire depuis 2021 et président de la Commission d’examen de gestion, chargée d’examiner le travail du Conseil du Consistoire et de veiller à la bonne application par ce dernier des décisions prises par le Consistoire – un poste auquel il devra renoncer dans le cadre de sa nouvelle mission au sein du Conseil. 

Le second, Michel Cibils, est physicien, mathématicien et professeur chargé de cours retraité de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est membre du séminaire de recherche À ciel ouvert – Science et Spiritualité de la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève. Pendant plusieurs années, il fut aussi membre du Conseil de la paroisse protestante de Saint-Jean et activement engagé dans divers groupes de travail de l’EPG touchant à la revivification des activités paroissiales et à la régionalisation de ces dernières. 

Le pasteur Alexandre Winter, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, demeure, quant à lui, membre ex officio du Conseil.

Enfin, Didier Ostermann et David Bréchet, membres du Conseil du Consistoire durant la législature 2021-2025, ne se sont pas présentés pour un nouveau mandat.

Les membres nouvellement élus au Conseil du Consistoire et la présidente de l’EPG, Chantal Eberlé, ont pris leurs fonctions avec effet immédiat et seront officiellement installés dans leur rôle lors de la session du Consistoire de septembre 2025. 

Rapports d’activité du Conseil du Consistoire et des Commissions quadriennales

Lors de la première soirée du Consistoire, les rapports d’activité 2024 du Conseil du Consistoire (CC) ainsi que ceux de la Commission d’examen de la gestion, de la Commission électorale et des différentes commissions quadriennales (juridique, financière, des ministères, immobilière, des stages et de la formation aux ministères, et pour les relations œcuméniques et interreligieuses), à l’exception de la commission musique, ont été soumis à l’approbation du Consistoire. 

Rapport d’activité du Conseil du Consistoire

S’agissant du rapport du Conseil du Consistoire, ce dernier a rappelé quels étaient les axes stratégiques établis pour la législature (2021-2024), et est revenu sur les nombreuses réalisations de l’année 2024 : les divers événements cantonaux visant à resserrer les liens au sein du réseau EPG et à encourager la vie communautaire ; les relations extérieures de l’EPG avec les Églises sœurs et les œuvres d’entraide ; la diaconie ; l’avancement des grands projets immobiliers ; la recherche de fonds ; les relations œcuméniques et interreligieuses ; ainsi que la vie d’Église.

Parmi les axes stratégique qui ont tout particulièrement occupé les membres du Conseil, sa présidente, Chantal Eberlé, a évoqué les grands projets de mission, notamment la réflexion autour de l’utilisation future du temple de la Fusterie restauré, et les projets immobilier de rendement ; mais également la gestion des finances de l’Église et le maintien de contacts avec les donateurs de cette dernière ; la question de la prévention des abus en Église ;  la gestion de problèmes institutionnels à l’image de la mise sous tutelle de certaines paroisses ; ainsi que la création de liens entre les lieux de l’EPG.

Le Consistoire a donné décharge au Conseil du Consistoire pour son rapport.

Rapport d’activité de la Commission d’examen de la gestion (CEG)

Dans son rapport, la Commission d’examen de la gestion (CEG), qui a pour mandat d’examiner la gestion du Conseil du Consistoire et sa conformité avec la Constitution, les Règlements et les décisions du Consistoire, a félicité les membres du CC pour leur engagement ainsi que la prise en charge des différents dossiers. Il a aussi souligné que le CC avait rempli sa mission avec sérieux et engagement, en parfaite conformité avec les règlements de l’EPG et dans le respect de son ecclésiologie presbytero-synodale.

Durant l’année 2024, la CEG, en collaboration avec le CC, s’est plus particulièrement penchée sur trois sujets : les mécanismes actuels de prévention des conflits d’intérêts dans les domaines immobiliers et financiers au sein de l’EPG ; les questions relatives à la supervision du contenu théologique diffusé au sein de l’EPG, dans le respect de la diversité des expressions de foi ; et la coordination entre les différents niveaux institutionnels de l’EPG dans la prise en charge de certaines paroisses mises sous tutelle.

En marge de son rapport, le président de la CEG, Hervé Biolluz, a également rappelé que la CEG doit être composée de cinq membres au minimum. N’en comptant actuellement que quatre, un appel a été lancé afin d’identifier deux nouveaux membres. 

Le Consistoire a donné décharge à la CEG pour son rapport d’activité.

La Commission musique

La Commission musique n’a, pour la deuxième année consécutive, pas soumis de rapport d’activité pour l’année 2024 malgré les sollicitations reçues. Elle ne s’est pas non plus réunie durant l’année.  Dans ce contexte, les délégués du Consistoire ont donné mandat au CC de prendre contact avec le président de la Commission afin d’examiner la situation et faire des propositions pour la suite à donner aux activités de cette Commission.

Les délégués ont donné décharge à l’ensemble des Commissions pour leur rapport – à l’exception de la Commission musique.
 

Finances – Présentation des comptes 2024

(Tous les montants sont exprimés en francs suisses (CHF) ou en milliers de francs suisses (KCHF, abrégé en K)).

Les comptes 2024 de l’EPG, audités avec satisfaction par PricewaterhouseCoopers qui a recommandé leur approbation par le Consistoire, ont été présentés par Joël Rochat, trésorier de l’Église et membre du Conseil du Consistoire, et Didier Neuvecelle, responsable financier. Ces comptes ont également reçu un préavis favorable de la Commission financière de l’EPG.

Ils ont été adoptés à l’unanimité par les consistoriaux qui ont également donné décharge au Conseil du Consistoire pour ces comptes.

À noter que la présentation des comptes 2024 a légèrement changé en lien une évolution des normes comptables RPC21 (recommandations Pratiques de Contrôle, normes professionnelles édictées par la profession comptable).

En introduction, Joël Rochat a souligné les avancées positives ainsi que les défis rencontrés par l’EPG ces quatre dernières années.

Sur le front des avancées positives, il a noté le soutien accru de plusieurs fondations, soutien qui a pu être multiplié par deux en quatre ans. Il a également relevé les efforts entrepris ces dernières années pour maintenir des contacts réguliers et renforcer la relation de confiance avec les principaux donateurs de l’EPG, qui jouent, tout comme les fondations, un rôle central dans le financement de l’Église. À noter aussi l’évolution positive des revenus issus de l’immobilier de rendement, avec notamment une augmentation des revenus locatifs de plus de 250K en 2024, grâce à la finalisation et la mise en location des immeubles de Jussy et des Eaux-Vives l’année dernière.

Néanmoins, l’EPG continue à faire face à de nombreux défis. Parmi ces derniers, les revenus immobiliers contribueront, une fois l’ensemble des projets achevés, à une augmentation de 1 million de francs des revenus de l’EPG, ce qui n’est qu’une contribution assez limitée à son budget de quelque 12 millions de francs.

S’agissant des dons, leur baisse s’est poursuivie, avec une diminution d’un million de francs en quatre ans (2021-2024). Dans ce contexte, Joël Rochat a rappelé que chaque petit geste compte et peut faire la différence dans le cadre de cette tendance à la baisse. Ainsi une légère augmentation des dons annuels des quelques 6000 donateurs réguliers de l’EPG (+100 francs par an), suffirait déjà à couvrir plus de la moitié des pertes de ces dernières années. Il est important dans ce cadre que toute la communauté soit sensibilisée et se mobilise.

Exercice 2024

L’exercice 2024 a été financièrement contrasté. L’année s’est terminée par une allocation au capital libre* de 5’368 francs sur un budget total d’approximativement 12 millions. 

Évolution des dons

La tendance à la baisse des dons libres d’affectation (constitués de dons et legs versés directement à l’EPG et de contributions religieuses volontaires via l’Administration fiscale cantonale), source principale de financement de l’Église, s’est poursuivie en 2024. Cela représente une baisse de près de 30% en cinq ans (2020-2024).

Résultat de mission

Les revenus de mission ont baissé de 11% en 2024, une évolution principalement liée à une diminution des dons et des legs ordinaires.

Les comptes de mission sont restés déficitaires avec un résultat net avant hors mission (immeubles de rendement et placements financiers) et extraordinaires de -1 480 K. Cette perte est supérieure de plus de 1 million de francs à celle enregistrée en 2023.

Les charges de mission sont quant à elles inférieure de 1% par rapport à ce qui avait été budgété pour 2024. Parmi ces dernières, les charges du personnel ont diminué de 4,6% par rapport à 2023, une évolution liée à la diminution du nombre global de postes, en particulier le départ à la retraite de ministres.  

Résultat hors mission

S’agissant des résultats hors mission (placements financiers et immobilier de rendement), l’EPG a connu une très bonne année. Les placements financiers de l’EPG ont dégagé un résultat positif net de 2 450 K, lié essentiellement à la prise de valeur des titres (il convient toutefois de noter que cette prise de valeur ne se traduit pas en une disponibilité de liquidités additionnelles). Le résultat net de l’immobilier de rendement s’est, pour sa part, élevé à 1 177 K, en progression conformément aux prévisions.

Les amortissements ont également augmenté à 489 K. Ceci est dû à l’augmentation de la valeur de l’immobilier au bilan.

Ces chiffres ont conduit l’Église à un résultat net positif des revenus hors mission s’élevant à 1 658 K, nettement supérieur à ce qui avait été budgété.

Résultats extraordinaires

S’agissant des produits et charges extraordinaires, l’année 2024 s’est soldée par un résultat positif de 470 K, résultant principalement d’un legs extraordinaire.

Conclusion

Le résultat positif de l’exercice 2024 de 2 128 K, avant variation des fonds, a permis à l’EPG d’effectuer des attributions aux fonds et des allocations au capital, afin d’être préparés à assumer des charges à venir.

Il est important de noter que ce montant résulte avant tout de la bonne performance des marchés financiers en 2024. Ces derniers sont néanmoins très volatils et ne représentent pas une source de revenus pérennes pour l’Église. La prise de valeur des titres ne fournit pas non plus de liquidités à l’EPG.

Il est donc essentiel que l’Église poursuive ses efforts visant à diversifier ses sources de revenus (dons, legs, développement de l‘immobilier de rendement) et continue par ailleurs à gérer ses charges de manière rigoureuse.

S’agissant du choix de renouveler ou non la collaboration avec l’organe de révision pour la vérification des comptes 2025 de l’EPG, la décision a été repoussée à la session du mois de septembre 2025 du Consistoire, dans l’attente d’une clarification concernant les disponibilités de l’auditeur.

* La notion d’« allocation au capital libre » remplace celle de bénéfice pour les organisations à but non lucratif qui publient leurs comptes selon la mise à jour des normes comptables Swiss GAAP RPC.

Le journal Réformés

Lors de la seconde soirée du Consistoire, les délégués ont été amenés à se prononcer sur l’avenir du journal « Réformés ».

Contexte et proposition

En effet, face aux contraintes financières croissantes, à l’évolution des usages médiatiques (notamment à l’ère du tout numérique) et à la nécessité d’adapter les moyens aux réalités ecclésiales actuelles, les quatre Églises réformées romandes membre de la Sàrl du Journal « Réformés » (les Églises réformées genevoise, vaudoise, neuchâteloise et de la région Berne-Jura-Soleure), ont lancé en 2024 un processus commun de réflexion sur la viabilité du journal à l’avenir. Dès septembre 2024, un groupe de travail a réuni les membres des exécutifs des quatre Églises membres, du Conseil de gérance de la Sàrl et du Conseil exécutif de la Conférence des Églises Réformées Romandes (CER).

À la suite de ses travaux, le groupe de travail a effectué les propositions suivantes, pour l’évolution du journal :

  • La dissolution de la Sàrl qui rédige et édite actuellement le journal « Réformés »
  • La création d’un nouveau pôle « Communication » au sein de l’Office protestant des médias (OPM) de la CER, et l’intégration dans ce dernier du journal « Réformés ».

Cette proposition permettrait aux Églises romandes de n’avoir plus qu’une seule entité pour gérer leurs actions communes. Elle entrainerait néanmoins des modifications significatives :

  • Le journal serait désormais disponible sur abonnement uniquement (alors qu’à ce jour, c’est le cas à Genève seulement), permettant, sous condition qu’une jauge des 20 000 abonnés soit atteinte, un auto-financement de sa production ;
  • Le cahier régional et l’agenda mensuel présentant les activités ecclésiales propres à chaque canton seraient abandonnés ; les Églises devraient pallier chacune de leur côté à la disparition de ce contenu ;
  • Une diminution du nombre de pages du journal de 40 à 32 pages, et la diffusion de 6 numéros au lieu de 10 actuellement ;
  • Le contenu du journal diminuerait de 52% et le prix de l’abonnement de CHF 10.- (en rapport à l’abonnement genevois) ;
  • L’équipe rédactionnelle dédiée au journal serait réduite à 1,5 EPT (Équivalent plein temps) ;
  • Une partie de la mission et du financement serait dévolue à un public plus jeune (16-35 ans) via un contenu plus accessible, notamment au moyen des réseaux sociaux ;
  • La nouvelle formule intégrerait les six Églises romandes au lieu de quatre actuellement, et partagerait donc les coûts entre elles six.

Présentation

En préambule de son intervention, la présidente de l’EPG, Chantal Eberlé, a souligné le souhait du Conseil du Consistoire (le CC) de proposer un éventuel report du vote, en lien avec plusieurs questionnements autour de la nouvelle formule proposée et de sa viabilité. Le CC n’est en effet pas opposé à la proposition mais estime qu’il subsiste des points d’ombre et un manque de garanties concernant la viabilité du journal une fois intégré à la CER. Il a donc souhaité recueillir les observations et questionnements des consistoriaux.

Après avoir présenté les grandes lignes du projet envisagé, Mme Eberlé a rappelé les spécificités genevoises : Genève est le seul canton à proposer actuellement le journal sur abonnement, journal qui est d’ailleurs apprécié de son lectorat comme l’a démontrée une enquête auprès de ce dernier en 2023 ; l’EPG a par ailleurs déjà investi dans d’autres formes de communication, notamment numériques, à travers notamment ses ministères sur le web.

S’agissant des points de questionnement autour de la proposition d’intégration du journal à l’OPM, Bernard Pagella, membre du CC, a souligné ces derniers.

Bien que le CC apprécie la nécessité de pouvoir réunir les six cantons (au lieu de quatre actuellement) autour du journal et d’intégrer les multiples structures (Sàrl Médias Réformés et CER) en une seule pour plus d’efficacité, plusieurs questions se posent quant à la viabilité du projet et le risque que cela représente de voir disparaître purement et simplement le journal :

  • La postulation d’un auto-financement sur la base d’un minimum de 20 000 abonnés : ce chiffre est-il viable et sur quel calcul est-il basé ? Dans le cas où ce chiffre n’était pas atteint, les Églises seraient-elle prêtes à couvrir la différence (acheter des abonnements) ?
  • Il est prévu 1,5 EPT pour la production rédactionnelle du journal. Est-ce suffisant pour la production de 6 numéros de 32 pages ?

Discussions au Consistoire

Le sujet a fait l’objet d’échanges nourris lors de la soirée. Plusieurs intervenants ont souligné la qualité des contenus du journal tout en questionnant la viabilité du projet d’intégration à la CER, le manque de garanties, ainsi que le manque de transparence des informations fournies et de clarté autour des objectifs du projet. Le manque de moyens mis à disposition pour la production du journal au sein de la structure CER, ainsi que l’indépendance éditoriale du journal, les garanties autour d’un financement solidaire des six églises, ou encore la couverture de l’actualité locale des Églises à laquelle les lecteurs sont attachés, ont également été évoqués.

Dans ce contexte, les consistoriaux ont approuvé à la majorité moins 3 refus et 5 abstentions une demande de report du vote sur la dissolution de la Sàrl du Journal « Réformés » et l’intégration du journal à l’Office protestant des médias de la Conférence des Églises Réformées Romandes (CER). Dans le cadre de ce vote, ils ont également demandé au Conseil du Consistoire d’obtenir des garanties de la CER concernant la continuation du journal « Réformés » après son intégration.

Élection à la Commission électorale

Dans l’optique de renforcer la Commission électorale, dont la mission est de rechercher des candidats pour l’élection au Conseil du Consistoire, cette dernière a proposé au Consistoire d’élire un nouveau membre, en la personne de Monsieur Christian Stamm.

Enseignant à la retraite, M. Stamm est membre de la paroisse de Plan-les-Ouates depuis de longues années et a beaucoup œuvré au sein de cette dernière. Il a notamment siégé au Conseil de la paroisse durant 12 ans. Il a également été, durant cette période, délégué au Consistoire, mais aussi membre du Conseil du Consistoire et président de l’Assemblée du Consistoire.

M. Stamm a été élu à l’unanimité par le Consistoire.

Ratification de statuts

La soirée du vendredi a également été l’occasion pour les délégués au Consistoire de ratifier les statuts mis à jour et toilettés de la Fondation de gestion du Domaine de Monteret et de l’Office protestant de consultations conjugales et familiales (OPCCF).

Les délégués ont ratifié les nouveaux statuts de l’OPCCF et ceux de la Fondation de gestion du Domaine de Monteret.

Journée synodale du 27 septembre 2025

Le 27 septembre 2025 aura lieu une journée de travail en Église sur la notion de « membre et proche de l’Église ». Elle s’inscrit dans la suite la dernière journée synodale de mars 2023. Plusieurs thèmes en étaient alors ressortis dont celui du renforcement de la vie communautaire.

Lors de la journée synodale du 27 septembre, intitulée ‘(Re)connaître la communauté EPG et ses proches’, les participants se pencheront sur la notion de membre en s’interrogeant sur sa signification (Que cela signifie-t-il d’être membre EPG aujourd’hui ?), ses implications, les caractéristiques de la communauté EPG et les manières de renforcer notre vie communautaire.

La première partie de la journée sera dédiée à des témoignages et des exposés afin de démontrer la diversité des personnes qui composent aujourd’hui la communauté EPG. La deuxième partie de la journée sera consacrée à des travaux de réflexion en groupe sur différentes thématiques en lien avec la notion de membre.

Cette journée synodale s’adresse aux consistoriaux, aux conseillers et secrétaires de paroisse, ainsi qu’aux ministres en activité et au personnel administratif.

L’inscription est obligatoire (délai d’inscription fixé au 12 septembre 2025). Il sera demandé aux inscrits de choisir un atelier auquel ils/elles souhaitent participer.

Toute question peut être adressée au groupe d’organisation : elan.epg@protestant.ch  

Assemblée de l’Église 2026 – 30 et 31 mai 2026

L’année prochaine marquera le 490e anniversaire de (l’adoption de) la Réforme à Genève. Dans ce cadre, l’Assemblée de l’Église 2026 se tiendra le dimanche 31 mai autour d’un culte à la cathédrale Saint-Pierre auquel toutes et tous sont encouragés à participer. Le week-end du 30 et 31 mai 2026 coïncidant avec la fin du relevage (entretien approfondi) de l’orgue de la cathédrale, l’Assemblée de l’Église du dimanche 31 mai sera couplée à un festival d’orgue, le samedi 20 mai, à la cathédrale, marquant sa ré-inauguration.

Informations diverses

Événements à venir

Célébration œcuménique du 1er août : une célébration œcuménique coorganisée par l’EPG et l’Église catholique romaine de Genève aura lieu le vendredi 1er août 2025 à 10h, en la cathédrale Saint-Pierre, afin de marquer la fête nationale suisse et se réjouir de pouvoir vivre ensemble dans un pays en paix. La célébration sera présidée par le pasteur Marc Pernot et l’abbé Thierry Schelling.

150ème anniversaire de la mort du Général Dufour – 16 juillet :  l’EPG participera aux activités marquant le 150ème anniversaire de la mort du Général Dufour. Ce dernier était en effet un paroissien des Eaux-Vives qui a siégé au Consistoire durant douze années.

La présidente, Chantal Eberlé et le modérateur, Alexandre Winter, seront notamment présents lors de l’hommage officiel qui sera rendu au Général devant sa tombe, le 16 juillet 2025 (16h30) au cimetière des Rois. Toute personne intéressée peut également venir assister à cet hommage.

Journée festive en souvenir du temple de la Servette – Dimanche 24 août : afin de se souvenir et de dire merci. Au programme : un culte à 10h suivi d’un apéritif, d’un repas communautaire et d’un après-midi festif rempli de surprises.

Évolution au sein de Terre Nouvelle Genève

Plusieurs évolutions ont eu ou auront encore lieu au sein du ministère Terre Nouvelle (TN). Le temps dédié à ce ministère de l’animateur Terre Nouvelle, le pasteur Espoir Adadzi, a été réduit, lui permettant d’être actif également au sein de la région Salève. Par ailleurs, le Carrefour mission TN a été lancé avec succès. Prenant en considération le manque de renouvellement des membres au sein du Conseil TN, le Carrefour assurera désormais la supervision et la coordination des activités TN. Enfin, l’assistante Terre Nouvelle, Daniela Mattia, prend sa retraite cette année. La majorité des activités de son poste seront reprises au niveau du Secrétariat de l’EPG. Avec ce fonctionnement modifié, Terre Nouvelle reste bien active.

Enquête – Relations œcuméniques et interreligieuses

La Commission pour les relations œcuméniques et interreligieuses lance une enquête auprès de l’ensemble des lieux EPG afin de recenser les activités œcuméniques et interreligieuses organisées au sein du réseau et d’identifier d’éventuelles difficultés. Un e-mail a été envoyé à l’ensemble des lieux à cet effet.

***

11.07.2025 – Seul le mémorial fait foi