
Résumé – Session du Consistoire du 18 septembre 2025
Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session jeudi 18 septembre 2025 à l’Auditoire Calvin
Installation de la présidente et du nouveau Conseil du Consistoire pour la législature 2025-2029
À la suite de la réélection, le 12 juin 2025, de Chantal Eberlé à la présidence du Conseil du Consistoire et de l’Église protestante de Genève (EPG), cette dernière a été officiellement installée dans ses fonctions, jeudi 18 septembre, par l’une des doyennes des délégué·es du Consistoire, Mme Nelly Schenkel.
C’était ensuite aux nouveaux membres du Conseil du Consistoire, eux aussi élus ou réélus en juin 2025, d’être installés dans leur rôle. Ils étaient au nombre de huit : Bernard Pagella ; Chris Cook ; Jérémy Dunon ; Joël Rochat ; Isabelle Savoy ; Myriam Sintado ; Michel Cibils ; et Hervé Biolluz.
Présentation du programme de législature 2025-2029

La présidente et les membres du Conseil du Consistoire ont ensuite procédé à la présentation de leur programme pour la législature 2025-2029.
À l’occasion de son intervention, Mme Eberlé a précisé que chaque membre du CC aurait à sa charge un ou plusieurs dicastères, tout en travaillant sur l’ensemble des dossiers de façon collégiale.
1er objectif – Assurer la viabilité de l’EPG en termes de ressources financières et humaines
S’agissant des forces humaines, le CC souhaite adopter une politique volontariste concernant les postes de ministre (pasteur·e·s, diacres, chargé·es de ministère) afin de permettre le maintien d’effectifs ministériels critiques en-deçà desquels il deviendrait difficile d’assurer la Mission. Cet effectif a été évalué à 39 ETP (Équivalents Temps Plein) parmi lesquels deux stagiaires, et dans le respect de la répartition précédemment approuvée par le Consistoire : 2 à 4 ministres par Région.
Bien que l’EPG soit actuellement en mesure de recruter de nouveaux ministres qualifiés, le défi réside dans le financement de ces postes.
S’agissant de ce point, Joël Rochat, trésorier de l’EPG, a rappelé que les charges salariales représentaient l’essentiel des dépenses de l’EPG. Dans ce contexte, il a aussi souligné que les dons des particuliers, qui représentent l’essentiel des revenus de l’Église, sont en baisse. Il sera donc important de poursuivre les efforts engagés ces dernières années. L’EPG investit ainsi dans le développement de son parc immobilier de rendement : deux immeubles ont été livrés l’année dernière et cinq projets sont en préparation. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour couvrir les pertes en matière de dons. Ce chantier restera donc une priorité de la législature à venir.
2ème objectif – Soutenir le fonctionnement et accompagner le changement au sein des Régions, paroisses, lieux et ministères en transformation

Afin de s’adapter aux nouvelles réalités de croissance ou de décroissance, et de répondre au mieux aux besoins actuels des communautés, les lieux EPG vont être amenés à se transformer dans les prochaines années. L’objectif du CC sera d’accompagner au mieux ces changements, qu’ils soient choisis ou subis, soit via une aide ponctuelle, soit via une action plus systématique qui prendra diverses formes : un dialogue plus régulier avec les présidents des lieux ; et la fourniture de ressources (offre de formations ; code de bonnes pratiques des paroisses et ministère).
À ce titre, il faut rappeler que deux membres du Conseil du Consistoire, Michel Cibils et Hervé Biolluz ont la responsabilité du dicastère ‘Lieux d’Église’ dédié à ces questions.
3ème objectif – Poursuivre les projets de la mission de l’EPG

Durant la législature, de grands projets de mission, engagés précédemment, se poursuivront également et notamment :
- Restauration du temple de la Fusterie : ce chantier majeur a été engagé en 2021. La réouverture du temple de la Fusterie, premier lieu de culte protestant érigé intramuros après la Réforme, est prévue en 2028. À cette occasion, le temple proposera un nouveau programme varié d’événements dans les domaines culturel, sociétal et spirituel.
- Enfance : le déploiement de l’Église des Enfants se poursuivra ; son installation dans le temple de Saint-Jean assaini et réaménagé à cet effet, est prévue pour 2027 [sous réserve de financement – la recherche suit son cours].
- Jeunesse : Le CC poursuivra son engagement en faveur de la jeunesse avec un soutien et un accompagnement du travail de terrain et l’établissement de synergie avec différents acteurs.
- Aumôneries : le CC souhaite mieux visibiliser l’action des aumôneries, qui est un axe important de l’action de l’Église au sein de la société.
- Aînés : le CC souhaite proposer des pistes d’action pour répondre aux besoins spirituels des personnes âgées qui ne se trouvent pas en EMS, et sont donc isolées et plus difficilement atteignables.
- Vie communautaire : le travail visant à mieux comprendre le visage de la communauté EPG et le maintien des liens au sein de cette communauté se poursuivra, tout comme la réflexion sur les façons de répondre au mieux aux besoins spirituels de nos contemporains tout en restant fidèle à notre héritage réformé.
4ème objectif – Optimiser le fonctionnement de l’EPG
Différents projets seront avancés durant la législature afin d’optimiser le fonctionnement de l’EPG :
- L’amélioration de l’identification des membres et des sympathisants au sein de la communauté EPG.
- La reconnaissance des bénévoles : ils et elles sont au cœur de la vie de nos lieux et leur engagement doit être valorisé.
- La révision de la Constitution et des règlements : processus de gouvernance important visant à adapter le cadre institutionnel aux réalités actuelles de l’EPG tout en restant fidèle à ses fondements spirituels et à sa Mission.
- La politique d’archivage : la conservation des documents produits par les organes de l’EPG dans le respect des exigences légales et historiques.
- Systèmes d’information – CRM et Intranet : le CRM, aussi connu sous le nom de registre, permet de garder le contact avec nos membres. L’Intranet devrait quant à lui permettre la mise à disposition d’une plateforme interne commune pour le partage de documents et d’information.
5ème objectif – Favoriser les rassemblements communautaires

Durant la législature, le CC poursuivra ses efforts pour l’organisation de rassemblements cantonaux notamment à l’occasion du 1er août, du Jeûne genevois, de la Réformation, de l’Escalade, de la Restauration, de Pâques et de l’Assemblée de l’Église. Ces célébrations seront aussi l’occasion de se rassembler au-delà de l’EPG, à l’image du culte de la Réformation 2025 qui sera organisé avec d’autres Églises protestantes de Genève. Une occasion de transmettre un message d’unité.
6ème objectif – Poursuivre et développer les collaborations avec les partenaires externes
Une grande part du travail du CC consiste aussi dans le maintien de relations et de liens avec divers partenaires. Au niveau helvétique, avec la Conférence des Églises Réformées Romandes (CER) et l’Église évangélique réformée de Suisse, faîtière des Églises réformées au niveau national.
Les collaborations seront également maintenues et développées avec les instances religieuses (la Plateforme Interreligieuse de Genève – PFIR, les Églises catholique romaine et catholique chrétienne de Genève, le Rassemblement des Églises et Communautés chrétiennes de Genève – RECG, le Conseil œcuménique des Eglises – COE et les autres communautés chrétiennes).
Durant sa législature, le CC veillera aussi à maintenir des liens avec les autorités civiles genevoises, notamment dans le cadre des célébrations à l’image du culte de l’Escalade, mais aussi en saisissant d’autres opportunités de contribuer à la vie de la cité.
7ème objectif – Mettre en valeur le patrimoine réformé genevois, matériel et immatériel

Entre 2025 et 2029, le CC se focalisera sur quatre grands chantiers :
- La mise en valeur et la visibilisation du patrimoine immobilier réformé, en partenariat avec les autorités genevoises et Genève Tourisme, à l’image des temples de Saint-Gervais, de la Fusterie et de la Madeleine, de la cathédrale St-Pierre, ou encore de l’Auditoire Calvin.
- La célébration du 100e anniversaire de la votation par le Consistoire du pastorat féminin en 2028.
- La préparation du 500ème anniversaire de l’adoption de la Réforme à Genève en 2036.
- La participation aux Journées européennes du patrimoine.
8ème objectif – Partager les valeurs du protestantisme
Durant la législature à venir, le CC souhaite également donner plus de visibilité et diffuser plus largement les valeurs du protestantisme notamment via le journal Réformés, l’organisation de conférences et le partage de ces valeurs via ses divers canaux de communication.
Prix ‘Daniel Colladon – Vues du protestantisme’ 2025-26
La session du Consistoire a été l’occasion d’annoncer le lancement du Prix Colladon – Vue du protestantisme – 2026. Le prix est attribué tous les deux ans par l’EPG, alternativement à un ouvrage ou une production multimédia remarquable sur le protestantisme, ou rédigé dans une perspective protestante, par un·e auteur·e ayant un lien particulier avec Genève ou avec l’Église protestante de Genève.
À la suite de la remise du prix 2023-24 à deux ouvrages, le prix 2025-26 sera consacré à une œuvre multimédia (« Ensemble des techniques et des produits qui permettent l’utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l’information – textes, sons, images fixes ou animées »).
Le jury sera élu lors de la session de novembre 2025 du Consistoire et le prix sera remis lors de la session de novembre 2026.
Mise à jour sur le dossier du Journal Réformés
En juin 2025, les délégués au Consistoire ont décidé de repousser le vote sur le projet de dissolution de la SARL du journal et de demander des clarifications quant à la viabilité du projet. Les Églises vaudoise et de la région Berne-Jura ont fait de même. Un nouveau rapport plus détaillé sur le projet et sa viabilité, devrait être remis à la CER au printemps 2026.
Informations
Culte de la Réformation – Dimanche 2 novembre 2025 :

Cette année, il n’y aura pas de traditionnel rassemblement au Mur des Réformateurs, pour célébrer le dimanche de la Réformation. À la place, chacune et chacun est convié à un culte de la Réformation à 11h à la Cathédrale Saint-Pierre. Plusieurs églises protestantes de Genève contribueront à ce dernier. Ce culte sera aussi une occasion de célébrer avec les membres du réseau TEAG (Témoigner ensemble à Genève) et de mettre en valeur la diversité protestante.
La prochaine session du Consistoire aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025.
***
17.10.2025 – Seul le mémorial fait foi