Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Communiqué de presse

Le Prix littéraire ‘Colladon 2023’ de l’Église protestante de Genève décerné à deux autrices genevoises

Le Consistoire (assemblée délibérante) de l’Église protestante de Genève (EPG) a décerné, jeudi 21 septembre 2023 au soir, le «Prix Colladon de l’EPG – Vues du protestantisme» à deux autrices, Carolina Costa, pour Avoir la foi ? Voie chrétienne pour le 21ème siècle, et Élise Vonaesch, pour Clandestines.

Le prix a été remis aux deux lauréates à l’occasion de la deuxième soirée du Consistoire, vendredi 22 septembre, qui s’est déroulée au Centre paroissial de Malagnou. L’événement a été précédé d’une séance de vente et de dédicace des livres par leurs autrices.

Le jury, composé de trois membres du Consistoire, a sélectionné les deux œuvres parmi 17 ouvrages de grande qualité.

« Dans le cadre de la mission qui nous a été confiée, nous avons souhaité valoriser l’originalité des œuvres, leur accessibilité et l’impact qu’elles sont susceptibles d’avoir sur les membres actuels ou potentiels de l’Église protestante de Genève », a expliqué le pasteur Marc Pernot, membre du jury.
« Nous avons également sélectionné les ouvrages dans une perspective d’encouragement à leurs auteures », a-t-il ajouté.

S’agissant de Clandestines d’Élise Vonaesch, le jury a souligné que, dans ce premier ouvrage, la jeune écrivaine avait su illustrer, à travers la vie romancée de deux femmes à trois siècles d’intervalle, d’une part, ce que signifie l’engagement au nom de la foi en Jésus-Christ et en l’Église réformée, et, d’autre part, le courage d’héroïnes qui ont vécu les pires moments de notre histoire. Ces deux destins de femmes, retracés en parallèle, composent un récit vivant et poignant, qui tient en haleine jusqu’à la fin. Le jury a par ailleurs relevé que le roman historique permettait non seulement de faire mémoire de ces moments tragiques, mais aussi de comprendre que la résistance face à l’adversité est souvent l’œuvre de multiples actions individuelles courageuses qui, ensemble, parviennent à renverser une domination qui paraît inéluctable. 

Quant à l’ouvrage Avoir la foi ? Voie chrétienne pour le 21ème siècle de la pasteure Carolina Costa, le jury l’a qualifié de remarquable dans le service qu’il apporte à ses lecteurs en leur fournissant des bases pour découvrir et élaborer leur propre foi, et pour avancer dans leur propre recherche à la découverte du trésor des Évangiles et d’une relation à Dieu. Le jury a également souligné l’approche adoptée par l’autrice qui met en avant la personne, tout en valorisant, en des termes accessibles, la spécificité de la voix chrétienne et du protestantisme.  

Outre les deux lauréates du Prix Colladon 2023, trois autres livres ont tout particulièrement retenu l’attention du jury et ont à ce titre reçu une mention spéciale :

  • Se goûter Un en Dieu. Approche non duelle de la spiritualité chrétienne, de Nils Phildius, aux Éditions Labor et Fides
  • Ce qu’il reste de Dieu, de Blaise Menu, aux Éditions Labor et Fides
  • Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures de Lauriane Savoy, aux Éditions Labor et Fides.


À propos du « Prix Colladon de l’Église protestante de Genève – Vues du protestantisme » : le Prix Colladon est décerné tous les deux ans par le Consistoire de l’Église protestante de Genève à un ouvrage remarquable sur le protestantisme, ou rédigé dans une perspective protestante, par un·e auteur·e ayant un lien particulier avec Genève ou l’Église protestante de Genève.

***FIN***

CONTACT MEDIA : Pour toute demande d’informations ou d’interview avec les lauréates ou le jury, merci de contacter Mme Chris Cook par
e-mail : chris.cook@protestant.ch