Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Lange Nacht der Kirchen
Communiqué de presse

Première édition de la Nuit des Églises à Genève

Communiqué de presse – Le vendredi 23 mai 2025, les Églises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne de Genève ouvriront leurs portes le temps d’une soirée pour faire découvrir l’Église autrement, dans le cadre de l’initiative œcuménique européenne de la Nuit des Églises.

Plus de 60 événements organisés dans 19 lieux de culte du canton donneront l’occasion à la population genevoise d’expérimenter une Église vivante et ouverte, lieu de rencontre et d’échange.

Un événement national aux couleurs locales

Organisée en Suisse tous les deux ans depuis 2016, la Nuit des Églises s’étend cette année à une vingtaine de cantons, dont Genève qui y participe pour la première fois. Inspirée par des initiatives similaires en Autriche et dans d’autres pays européens, cette manifestation à la fois culturelle, spirituelle et festive s’adresse à toutes et à tous, croyants et non-croyants, curieux, passionnés de culture ou en quête de sens.

À l’occasion de cette première édition genevoise, les Églises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne de Genève souhaitent rencontrer la population et déconstruire quelques stéréotypes. En effet, loin d’être figés, les lieux de culte s’affirment aujourd’hui comme des espaces d’accueil et de partage vivants et diversifiés.

« Inviter la population genevoise à rejoindre les églises et les temples en horaire décalé est une façon d’aller à la rencontre de l’autre, pour apprendre à le connaître, à se connaître et à se découvrir. La Nuit des Églises représente également une belle occasion de permettre la rencontre avec les collaborateurs et les bénévoles de nos Églises, et de découvrir la diversité de leurs engagements »,  souligne Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour l’Église catholique romaine à Genève (ECR). 

Une nuit, mille découvertes

Dans tout le canton, les Églises offriront au public un programme éclectique, accessible et festif, conçu dans un esprit d’accueil, de dialogue et de convivialité. Concerts classiques, de gospel ou de pop-orgue, spectacle de magie, visites guidées des lieux, découverte de vitraux, bénédiction des cyclistes et de leurs vélos, initiation à la décoration florale liturgique, au chant choral ou au Pilates sur chaise, soirée cinéma ou piano-bar et saxo viendront rythmer la soirée et seront l’occasion pour petits, jeunes et grands d’explorer et de vivre autrement ces endroits parfois méconnus. Tous les événements sont gratuits et sans inscription.

« Le programme de la soirée reflète la richesse spirituelle, culturelle et humaine de nos communautés ecclésiales, explique Chantal Eberlé, présidente de l’Église protestante de Genève (EPG). À travers ce dernier, nous souhaitons montrer que nos lieux de culte sont des lieux vivants qui mettent l’humain au centre. Des lieux ouverts à toutes et tous. C’est également une opportunité de valoriser le patrimoine spirituel, architectural et culturel de nos églises, patrimoine qui est aussi celui des Genevois. »

Collaboration œcuménique

Cette première édition genevoise de la Nuit des Églises constitue aussi une nouvelle occasion de collaboration œcuménique pour les Églises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne de la cité.

« Nous avons à Genève une longue tradition de partage œcuménique. Cette manifestation représente, dans ce contexte, une belle opportunité de mettre en avant ce qui nous unit », se réjouit Jean Lanoy, Curé des Paroisses catholiques-chrétiennes (ECC) du canton de Genève.

***FIN***

📍 Rendez-vous le vendredi 23 mai 2025, dans les églises et les temples de Genève, pour une nuit pleine de découvertes et de rencontres.


Contacts presse :

Pour l’Église protestante de Genève : Flore Brannon – Responsable communication – Tél. 022 552 42 35 – E-mail : flore.brannon@protestant.ch

Pour l’Église catholique romaine de Genève : Silvana Bassetti – Responsable de l’information – Tél. 022 319 43 47 – E-mail : silvana.bassetti@ecr-geneve.ch

Pour l’Église catholique-chrétienne de Genève : Jean Lanoy – Curé – Tél. 022 794 06 54 – E-mail : jean.lanoy@catholique-chretien.ch

Le programme de la Nuit des Églises à Genève :

Site ECR : https://www.eglisecatholique-ge.ch/evenements/nuit-des-eglises-a-geneve-decouvrez-le-programme/

Site EPG : https://epg.ch/pages/la-nuit-des-eglises-2025/

Page Facebook de l’ECC : Église Catholique Chrétienne du Canton de Genève | Facebook

Site de la Nuit des Églises : https://www.langenachtderkirchen.ch/fr/programm?kanton=Gen%C3%A8ve

À propos de la Nuit des Églises en Suisse :

Basée sur un concept éprouvé qui a attiré un nombre croissant de visiteurs dans les églises participantes lors des quatre premières éditions (2016, 2018, 2021 et 2023), la cinquième édition suisse de la Nuit des Églises implique davantage de cantons que les années précédentes. En 2025, ils seront une vingtaine à participer : Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Lucerne, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug, Zurich, Genève, Neuchâtel, Nidwald, Schaffhouse, Schwyz, Saint-Gall et Uri. Dans plus de 1000 localités, les paroisses ouvriront leurs églises et leurs temples.

La Nuit des Églises est organisée par les Églises nationales des cantons participants. Les Églises cantonales argoviennes assument la direction générale du projet pour l’édition 2025 et la gestion du site Internet en quatre langues www.nuitdeseglises.ch. La carte interactive de la Suisse y présente le programme de toutes les régions.