Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève

Engagez-vous, engagez-vous qu’ils disaient !

Octobre 2022

Autrice : Sandrine Landeau

En Suisse, plus du tiers de la population de plus de 15 ans a un engagement bénévole formel (dans une association) ou informel (aide de voisinage) : associations sportives, associations culturelles, organisations caritatives, institutions religieuses, service d’utilité publique, parti, syndicat, etc. Peut-être vous ? Notre Église, vous le savez parce que vous l’avez entendu maintes fois, ne vit que de dons (même les biens immobiliers qui permettent des rentrées stables sont issus de dons), ce qui est une forme d’engagement. Elle ne vit pas tout à fait que d’engagements bénévoles, puisque vos dons permettent de financer des postes salariés de ministres et de chargés de ministère d’une part, de personnel administratif et technique d’autre part. Mais sans les bénévoles, ces postes salariés ne pourraient rien, ou si peu !

Notre Église, donc, ne vit que de votre engagement, de notre engagement.

Et elle-même s’engage : elle s’engage à annoncer au cœur de notre monde une Parole qui vient d’ailleurs. Elle s’engage – ici et au loin – auprès des plus faibles (les personnes réfugiées, les personnes hospitalisées, les personnes endeuillées, isolées, les enfants, etc.). Parfois aussi elle s’engage sur des sujets « chauds » politiquement ou socialement et cela lui est presque toujours reproché – soit qu’on trouve qu’elle s’engage trop, soit qu’on trouve qu’elle ne s’engage pas assez…

Avez-vous remarqué comme à chaque fois les mots engagement ou s’engager ont des nuances un peu différentes ? Parfois il s’agit d’offrir un peu (ou beaucoup) de son temps ou de son argent. Parfois il s’agit d’orienter l’être et l’agir. Toujours j’entends la notion de profondeur : celui ou celle qui s’engage accepte de se mouiller et d’aller un peu au-delà, ou en-deça, de la surface des choses et des êtres, qui accepte le risque aussi, le risque de l’échec, le risque de la blessure, le risque de l’erreur. Pour cette saison 2022-2023, Une perspective à la foi vous propose de réfléchir sur cette notion d’engagement à travers 10 numéros.

Pour ma part et pour aujourd’hui la notion d’engagement me renvoie au résumé de la Loi que Jésus propose « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22,37.39) Et si nos engagements étaient notre manière d’aimer ? Bien sûr pas un amour qui n’est pas seulement émotion, mais un amour qui se met au service de l’autre. Un amour rendu possible par l’amour de Dieu qui nous précède toujours, qui saisit tout l’être et qui le réoriente, qui le déplie, qui le déploie, en relation avec l’Autre et avec les autres, capable de s’engager.