Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Lucie Poirier – www.lucie-poirier.ch
Événement

Maurice Gardiol honoré pour son engagement

C’est sous les auspices de la reconnaissance que l’année 2023 a débuté pour Maurice Gardiol.

La commune de Plan-les-Ouates a, en effet, souhaité honorer le diacre retraité de l’Église protestante de Genève pour ses nombreux engagements sociaux et associatifs, notamment en faveur des minorités et du dialogue interreligieux. Elle lui a remis, le mardi 17 janvier 2023, le « Mérite communal 2022 ».  

Cette distinction célèbre annuellement une personne ou une association ayant œuvré pour le bien commun au niveau communal. Maurice Gardiol a, notamment, été à Plan-les-Ouates un des initiateurs du TemPL’Oz Arts, association qui propose une programmation culturelle dans le temple.

© Lucie Poirier/ www.lucie-poirier.ch

À l’occasion de la remise du Mérite communal 2022, nous sommes revenus avec Maurice Gardiol sur son engagement et ce qui le motive.


Troix questions à Maurice Gardiol

Que représente pour vous ce Mérite ?

Cela a été une petite surprise ! Je prends cela comme un signe de reconnaissance, ce qui est toujours agréable. Cependant, avec ma sensibilité calviniste, je dois avouer que j’ai un peu de peine avec le terme de « mérite ». En tous cas, je ne considère pas que ce Mérite soit seulement le mien. Il est celui de toutes les personnes et de toutes les équipes avec lesquelles j’ai eu le privilège de collaborer, de mener des projets et de partager divers engagements dans mon parcours de vie. Beaucoup de ces personnes sont venues à la cérémonie pour que nous puissions faire la fête ensemble ! 

Vous êtes impliqué depuis de nombreuses années dans le monde associatif au travers de divers projets sociaux et culturels. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours ? 

Je suis particulièrement heureux que des choses que j’ai initiées, avec d’autres, aient pu se poursuivre. Je pense notamment au service des réfugiés du Centre social protestant qui fête cette année ses 50 ans, à l’AGORA, aux concerts au Lignon et à Camarada, mais également à d’autres activités dans lesquelles j’ai été impliqué et qui ont continué à se développer. C’est gratifiant de voir que des graines  que l’on a semées continuent à grandir. C’est un sentiment que j’ai également ressenti lorsque j’ai pris ma retraite de la Compagnie des pasteurs et des diacres. De petits signes m’ont montré que j’avais mis en place des choses utiles… 

Qu’est-ce qui anime vos engagements ? En quoi sont-ils liés à votre foi ? 

Ma foi a toujours été l’un de mes soutiens et l’une de mes motivations. C’est ce qui m’a donné cette envie d’accueillir et de résister, avec d’autres, sans jamais se résigner. Elle a toujours accompagné mes actions. Aujourd’hui, je suis dans une période où je passe plutôt le relais… même si je reste engagé aux Éditions Ouverture (ndlr : une maison d’édition œcuménique qui traite principalement de thèmes autour de la spiritualité), à la Plateforme interreligieuse de Genève, et dans le projet d’une coopérative d’habitations à Plan-les-Ouates ! 

Maurice Gardiol tient un blog sur lequel vous pouvez, notamment, lire le discours qu’il a tenu lors de la remise de son Mérite.