
Le temple de la Fusterie se pare d’un photomontage grand format pour interroger le sens de l’image dans la cité
Un photomontage grand format (5m sur 12m) de l’artiste plasticien Jean Stern revisitant un tableau majeur du patrimoine artistique genevois, La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, viendra parer, dès la mi-juin 2024, le temple de la Fusterie, actuellement en travaux de restauration.
Le photomontage, ainsi que quinze panneaux retraçant l’histoire du temple, de la place et des travaux de restauration, seront officiellement présentés lors d’un vernissage devant le temple le lundi 17 juin 2024, à 18h30.
À cette occasion, l’auteure Anouk Dunant Gonzenbach présentera également son dernier ouvrage : Un tableau mais pas que. La pêche miraculeuse de Konrad Witz.

Un photomontage qui interroge le sens de l’image dans la cité
Réalisation artistique de Jean Stern, en collaboration avec Anouk Dunant Gonzenbach et le pasteur Jean-Michel Perret dans le cadre de « Sans le Seuil », ministère pionnier de l’Église protestante de Genève (EPG), le photomontage sera visible sur le temple jusqu’à la fin des travaux de restauration de ce dernier.
Commandé par l’EPG, propriétaire du temple, et la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907 (Fondation 1907), qui supervise les travaux de restauration et d’adaptation de ce dernier, le photomontage ‘Déplié’ propose une relecture du tableau de Konrad Witz de 1444.
Célèbre pour l’intégration de la scène de la pêche miraculeuse dans le paysage genevois de l’époque, le tableau est aussi la première représentation dans l’histoire de l’art d’un lieu topographiquement exact et reconnaissable. À ce tableau, le photomontage de Jean Stern mêle des scènes contemporaines (baptême au lac en 2015) se déroulant sur la même rive des Pâquis, face aux montagnes, ainsi qu’un fragment du Lac Léman de Ferdinand Hodler représentant encore le même point de vue, cette fois-ci en 1915.
À travers ce projet, l’EPG et la Fondation 1907 ont souhaité donner de la visibilité à ce joyau du patrimoine artistique genevois en le rendant visible à toutes et tous au cœur même de la cité. Elles ont aussi souhaité proposer une réflexion sur l’image dans la cité : à partir d’un tableau historique, il s’agit d’en questionner les significations religieuses, patrimoniales, contemporaines.
Panneaux historiques autour du chantier
Quinze panneaux de grande taille installés sur les palissades du chantier du temple et documentant l’histoire de la place de la Fusterie, de son temple et de la restauration de ce dernier, seront aussi dévoilés lors du vernissage. Ils seront présentés en détail à cette occasion par Erica Deuber Ziegler, historienne de l’art et du patrimoine bâti.
Un ouvrage pour retracer l’histoire du tableau de Konrad Witz
Lors de la soirée, Anouk Dunant Gonzenbach, auteure genevoise et archiviste, présentera également son dernier ouvrage, Un tableau mais pas que. La pêche miraculeuse de Konrad Witz (Éditions Slatkine), le récit d’une passion entre une auteure genevoise et le tableau, à travers laquelle les lecteurs et lectrices seront amenés à découvrir l’histoire de cette œuvre majeure du patrimoine artistique genevois, de sa réalisation en 1444 à nos jours.
***FIN***
Inscriptions : si vous souhaitez vous inscrire pour participer au vernissage (date limite d’inscription : 10 juin 2024), merci d’envoyer un e-mail à : communication@protestant.ch
Contacts médias : pour toutes questions ou demande d’interview : communication@protestant.ch
Inscription au vernissage
D’ici au 10 juin 2024