
Déclaration de l’Église protestante de Genève concernant la situation à Gaza
L’œuvre de la justice sera la paix. Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. (Esaïe 32,17)
Suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a dégénéré en guerre totale, semant la désolation et la mort dans un territoire où les populations sont toutes cousines à défaut d’être sœurs.
Chrétiens du monde entier, c’est là où nous avons nos racines spirituelles, aux pays du Levant, de la colombe et des rameaux d’olivier. C’est là où tout est né pour nous, et que chaque jour la mort détruit la vie avec une application et une obstination qui laissent transi d’effroi.
Aux bombardements causant de dizaines de milliers de victimes civiles, aux destructions d’habitations et d’infrastructures vitales, à la détention de prisonniers et d’otages, aux meurtres et autres crimes, s’ajoutent aujourd’hui le blocage de l’aide humanitaire et la menace de la déportation de la population de Gaza.
Depuis Genève, siège du Comité international de la Croix-Rouge, où les Conventions de Genève et leurs Protocoles ont été élaborés, codifiant ainsi le droit international humanitaire, nous appelons à tout mettre en œuvre afin que l’aide humanitaire soit autorisée de façon inconditionnelle à Gaza et que soit assurée la protection des populations civiles.
Entre Pâques, qui dit les puissances de vie à l’œuvre au cœur même de la mort, et Pentecôte, où le feu de l’Esprit ouvre sur une communion universelle, nous affirmons notre solidarité avec toutes les victimes de ce conflit. Nous affirmons également notre admiration et notre soutien à l’égard de celles et ceux qui, en Israël, en Palestine et partout à travers le monde, œuvrent avec courage, sans autres armes que leur bonne volonté, leur foi, leur espérance et leur amour, à la justice et à la paix à laquelle le Dieu d’Abraham appelle, par-delà l’espace et le temps, tous les enfants de la Terre.
Pour toute question concernant cette déclaration :
Bernard Pagella, vice-président du Conseil du Consistoire de l’EPG :
E-mail : bernard.pagella@protestant.ch ; tél. 079 374 70 59
Emmanuel Rolland, Secrétaire général adjoint de mission de l’EPG :
E-mail : emmanuel.rolland@protestant.ch ; tél. 079 776 09 66