Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Communiqué de presse

La présidente de l’EPG, Eva Di Fortunato, quitte ses fonctions

Communiqué de presse – La présidente de l’Église protestante de Genève (EPG), Eva Di Fortunato, a annoncé sa décision de démissionner de son poste au 30 juin 2023, après deux années d’un intense engagement à la tête de l’EPG.

Mme Di Fortunato souhaite en effet pouvoir se recentrer sur sa vie personnelle ainsi que sur ses nouveaux défis professionnels.

« Au cours de ces deux années à la présidence de l’EPG, je me suis engagée de tout cœur et avec toute mon énergie pour notre Église. Néanmoins, mes responsabilités personnelles ne me permettent plus de consacrer à l’EPG toute l’attention et toute l’énergie qu’elle mérite. Cela m’amène aujourd’hui à privilégier ma famille et les nouveaux défis professionnels qui sont les miens. » a expliqué Mme Di Fortunato. « Je suis honorée de la confiance que les membres de l’EPG m’ont accordée au cours de ces deux dernières années et je quitte mon poste en étant confiante. La continuité de la gouvernance de notre Église est assurée par mes collègues du Conseil du Consistoire et les délégué·e·s au Consistoire qui sont toutes et tous des personnes très engagées. Ils sauront accompagner l’EPG dans les défis qui l’attendent. »

Mme Di Fortunato avait été élue à la présidence de l’EPG à une large majorité le 18 juin 2021, pour la législature 2021-2025, succédant alors à Georges Bolay, président par intérim de l’EPG. Elle avait auparavant été membre du Comité de pilotage du projet « EPG Convergence 2020-2021 », qui a élaboré et mis en œuvre un nouveau modèle de gouvernance pour l’Église protestante de Genève.

Suite à la démission de Mme Di Fortunato, le Conseil du Consistoire (instance stratégique de l’EPG) sera chargé d’identifier et de proposer, ces prochains mois, des candidat·e·s à sa succession. Le nouveau ou la nouvelle président·e sera élu·e par le Consistoire de l’EPG (assemblée délibérante de l’Église) vraisemblablement lors de sa session de septembre 2023, et prendra ses fonctions avec effet immédiat pour le restant de la législature en cours (2021-2025).

« Nous regrettons vivement le départ de Mme Di Fortunato, mais nous comprenons et nous respectons sa décision de se consacrer à sa famille et à ses nouveaux défis professionnels. » a souligné Chris Cook, présidente de l’Assemblée du Consistoire et membre du Conseil du Consistoire. « Ses deux années de présidence auront été marquées par son dynamisme, son professionnalisme et son investissement total en faveur de notre Église. Mme Di Fortunato s’est engagée sans compter pour représenter l’EPG, et nous lui en sommes profondément reconnaissants. »

***FIN***

Contact média : 
Flore Brannon
Tél. : 022 552 42 35
E-mail : flore.brannon@protestant.ch