Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Communiqué de presse

Chantal Eberlé élue présidente de l’Église protestante de Genève

Le Consistoire (assemblée délibérante) de l’Église protestante de Genève a élu, à une large majorité, Chantal Eberlé au poste de présidente de l’Église protestante de Genève (EPG), lors de sa session du 21 septembre 2023.

Mme Eberlé prend ses fonctions avec effet immédiat pour le restant de la législature en cours (2021-2025). Elle remplace à ce poste Eva Di Fortunato qui avait mis fin à son mandat le 30 juin 2023, après deux années d’exercice.

Impliquée depuis plus de cinquante ans dans l’EPG, Mme Eberlé est membre du Conseil du Consistoire (instance stratégique de l’EPG) depuis décembre 2020 et du Consistoire depuis 2016. Prédicatrice et aumônier, notamment en EMS depuis 2018, elle a rejoint le Pôle Santé – qui rassemble toutes les activités d’aumônerie protestante au sein des HUG, des cliniques privées et des EMS du canton de Genève – en 2003. Elle en assure aussi la présidence depuis 2005.

« Je suis honorée de la confiance que me témoignent aujourd’hui mes collègues délégués au Consistoire et, à travers eux, les membres de notre Église, en m’élisant au poste de présidente », a souligné Mme Eberlé.

« Toute ma vie, j’ai cherché à discerner le chemin que Dieu me demandait de suivre, souvent par l’intermédiaire de personnes en qui j’avais confiance. Ce fut le cas lors de mon engagement au Conseil du Consistoire il y a près de trois ans, et c’est de nouveau le cas aujourd’hui dans le cadre de mes nouvelles responsabilités en tant que présidente. Nous formons toutes et tous, ensemble, l’Église de Jésus-Christ, et c’est ensemble que nous sommes appelés à transmettre Son message d’espérance. C’est au service de ce message que je me mets aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Lors de sa session du 21 septembre, le Consistoire a également élu Isabelle Savoy, à l’unanimité, en tant que nouveau membre du Conseil du Consistoire.

Assistante sociale de formation, Isabelle Savoy est engagée au sein de l’EPG depuis près de quarante ans. Elle a notamment été présidente de plusieurs Conseils de paroisse pendant plus de vingt ans. Elle préside actuellement la diaconie (actions de solidarité et visites à domicile) au sein de la paroisse Rive droite dont elle est membre. Elle bénéficie d’une très bonne connaissance du fonctionnement de l’Église au niveau paroissial et régional.

L’élection d’Isabelle Savoy au Conseil du Consistoire fait suite à celle de Bernard Pagella, élu pour sa part en juin 2023. Ancien membre du Comité de direction de l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) et fraîchement retraité, M. Pagella est également investi de longue date dans l’EPG et a notamment présidé le Conseil de paroisse de la Servette durant deux législatures.

Mme Savoy et M. Pagella viennent ainsi renforcer les rangs du Conseil du Consistoire, déjà riche de huit membres. Ils contribueront à leurs côtés à la gestion collégiale des questions stratégiques qui concernent l’EPG.

Bernard Pagella a été installé dans ses nouvelles fonctions jeudi 21 septembre. Chantal Eberlé et Isabelle Savoy seront quant à elles officiellement installées dans leurs nouvelles fonctions lors de la deuxième soirée du Consistoire, ce vendredi 22 septembre 2023.

***FIN***

Contact média :
Mme Anne Buloz – e-mail: anne.buloz@protestant.ch – té. +41 (0)77 424 72 04