Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© LesAtaprods
Institutionnel

L’Église protestante de Genève intègre les activités de sa pasteure Carolina Costa dans le cadre d’un nouveau ministère pionnier sur le web

L’Église protestante de Genève (EPG) a établi cette année un nouveau ministère pionnier sur le web qui a pour but de faire découvrir l’Évangile et la foi chrétienne de manière contemporaine, et dans une perspective protestante réformée, sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

Animé par la pasteure de l’EPG Carolina Costa ainsi que son équipe, ce ministère web intègre les activités et les ressources en ligne développées depuis déjà trois ans par la pasteure et influenceuse.

À travers une présence quotidienne sur les réseaux sociaux (culminant avec une vidéo à 1,4 M de vues sur Tik Tok), un blog intégrant le premier Chatbot dans le monde réformé francophone connecté à une intelligence artificielle, une lettre hebdomadaire reçue par près de 18 000 personnes, 700 personnes abonnées aux vidéos-livres mais aussi l’animation d’une communauté inclusive en ligne forte d’une centaine de membres issus de toute la francophonie, Carolina aborde de manière accessible des questions théologiques, bibliques, spirituelles ou existentielles permettant à tout un chacun de mieux comprendre l’Évangile et ses messages. Des messages contemporains pouvant répondre à la soif de sens et de spiritualité qui s’expriment dans la société actuelle.

« Carolina fait depuis plusieurs années un travail remarquable d’enseignement et de vulgarisation de la Parole du Christ et de la foi chrétienne sur le web, qui permet à des milliers d’internautes de découvrir ou redécouvrir pour certains, cette dernière, voire de se réconcilier avec elle. » a expliqué Stefan Keller, secrétaire général de l’EPG. « Elle a débuté ce projet dès 2020, en-dehors de son engagement en tant que pasteure à l’EPG, et il nous a semblé important de pouvoir intégrer et soutenir ce travail qu’elle mène depuis trois ans maintenant, et qui est naturellement aligné à nos objectifs visant à faire mieux connaître la foi protestante réformée. » a-t-il ajouté.

Visibiliser une tradition protestante réformée méconnue

Internet est un territoire encore peu exploré par les Églises protestantes réformées, en comparaison des Églises évangéliques et catholiques romaines qui y sont présentes depuis plusieurs années.

S’adressant tout particulièrement aux personnes distancées des Églises, celles qui sont en questionnement ou en recherche, les jeunes générations et les personnes qui ont pu par le passé être déçues ou blessées par une Église, le ministère web de Carolina Costa souhaite visibiliser la parole du Christ telle que portée par les Églises protestantes réformées : une parole contemporaine, moderne, ouverte, inclusive et qui conserve toute sa valeur à l’heure actuelle.

 « Il nous a semblé important de pouvoir faire entendre la voix d’une tradition réformée contemporaine en phase avec son temps, souvent peu connue, et de contribuer à faire mieux connaître cette diversité dans le monde chrétien du web. Le ministère pastoral féminin par exemple est une particularité inédite qui surprend souvent les internautes. » a expliqué Carolina Costa.

« La voix du ministère web, c’est la voix d’une Église multitudiniste et inclusive dont les portes sont ouvertes à toutes et à tous, quels que soient leur âge, leurs origines, leur genre, leur orientation affective et sexuelle et leurs différentes sensibilités. C’est donc une voix susceptible de répondre à la soif de sens et de spiritualité des nouvelles générations. » a-t-elle ajouté.

Ce nouveau ministère web animé par la pasteure Carolina Costa vient compléter les ressources en ligne déjà proposées depuis plusieurs années par le pasteur Marc Pernot, sur son site www.jecherchedieu.ch, une paroisse en ligne lancée par l’EPG qui a des objectifs similaires d’enseignement et de visibilité de la foi chrétienne, et qui trouve également un écho important auprès des internautes.


Un premier Chatbot réformé connecté à une intelligence artificielle

Le ministère web de Carolina Costa a récemment intégré dans son offre en ligne, un Chatbot (assistante virtuelle) connecté à une intelligence artificielle. Configuré pour répondre aux interrogations des internautes sous l’angle de la tradition protestante réformée, ce Chatbot, inédit dans le monde francophone réformé, permet aux internautes de poser des questions et d’être redirigés vers des contenus afin d’approfondir les sujets recherchés.


Contact médias:

Pour toute questions ou demande d’interview :
Flore Brannon – E-mail: flore.brannon@protestant.ch – Tél. 022 552 42 35