Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© Alain Grosclaude

Formation des futur·e·s pasteur·e·s et diacres

L’EPG compte aujourd’hui une quarantaine de pasteur·e·s et de diacres dans ses rangs.

Les personnes qui s’engagent dans cette voie répondent le plus souvent à un appel intérieur et à une vocation reconnue par l’Église.

Les métiers de pasteur·e et de diacre

Qu’est-ce qu’un·e pasteur·e ?

Le ou la pasteur·e exerce un ministère d’annonce de la Parole de Dieu au service de l’Église. Son rôle est aussi d’accompagner toute personne qui en fait la demande lors des différentes étapes de son existence.

« Il appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux »

Marc 6,7a

Qu’est-ce qu’un diacre ?

 Le ou la diacre (du grec « diakonos » : serviteur) exerce un ministère d’animation, une activité de service liturgique, comme le signe de l’amour de Jésus-Christ pour tous les êtres humains. La fonction diaconale répond entre autres à des besoins humanitaires, spirituels et personnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Églises.

Comment devenir pasteur·e ou diacre ?

Formation théologique

Pour devenir pasteur·e ou diacre, une formation théologique préalable est requise. Pour les pasteur·e·s, il s’agira d’une formation universitaire, et pour les diacres, une formation via le centre « Cèdres Formation ».

Pour devenir pasteur·e ou diacre, une formation théologique préalable est requise. Pour les pasteur·e·s, il s’agira d’une formation universitaire, et pour les diacres, une formation via le centre « Cèdres Formation ».

Mentorat

Au cours des études de théologie, plusieurs questions peuvent se poser aux futurs pasteur·e·s et diacres. Un accompagnement sous forme de mentorat est donc possible. Une occasion offerte pour échanger autour du sens de la vocation, du lien avec Dieu et/ou pour toutes questions surgissant lors des études.

Stage professionnel

Une fois les études théologiques terminées, les futurs pasteur·e·s et diacres devront suivre un stage professionnel en Église. L’EPG propose des stages à ses futurs pasteur·e·s et diacres en collaboration avec l’Office protestant de la formation des Églises Réformées Romandes (OPF).

Vous hésitez ou vous vous posez des questions sur le travail de pasteur·e ou de diacre ?

Nous vous accompagnons aussi pour des temps d’exploration et de mise en pratique pastorale ou dans l’un des ministères spécialisés de l’Église protestante de Genève.

Des questions ?

Vous souhaitez plus d’informations sur la formation des pasteur·e·s et des diacres?