Écologie en Église
Dans un contexte d’urgence environnementale grandissante et de risque accru de crise énergétique, l’Église protestante de Genève et ses différents lieux ont engagé une réflexion sur les façons de réduire leur impact environnemental et explorent les pistes possibles à cet effet.
Dans ce cadre, ils collaborent et s’appuient sur différents partenaires – acteurs de référence dans le milieu ecclésial en matière de gestion environnementale – et les outils qu’ils proposent. Petit tour d’horizon.
Les partenaires
EcoEglise
EcoEglise est un réseau œcuménique de communautés chrétiennes de Suisse romande qui s’engagent en faveur de la création. L’EPG en est un partenaire. La Maison bleu ciel, les paroisses de Chêne et Rive droite, ainsi que la paroisse suisse allemande en sont membres.
L’EPG y est représentée par deux ambassadeurs : les pasteurs Espoir Adadzi et Loraine d’Andiran, qui sont disponibles sur demande au niveau cantonal pour présenter EcoEglise dans les paroisses et les lieux, ou pour y proposer des animations en lien avec l’écologie.
Le réseau EcoEglise propose de nombreuses idées et ressources ainsi que des liens utiles pour aider les communautés intéressées à mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans cinq domaines spécifiques :
- Les célébrations et enseignements Les bâtiments Le terrain L’engagement local et global Les modes de vie
Les outils d’EcoEglise
1) L’eco-diagnostic
EcoEglise propose un éco-diagnostic en ligne incluant des niveaux de progression dans les domaines d’action cités ci-dessus. Applicable à l’échelle communautaire et individuelle, cet outil a pour but de susciter réflexions, idées et initiatives pour encourager tout un chacun à prendre soin de l’environnement.
2) La Fresque du climat
Le réseau propose aussi un atelier collaboratif de sensibilisation individuel et collectif aux enjeux climatiques et à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement : ‘la Fresque du climat’. Il peut être aisément organisé dans les différents lieux de l’EPG, avec inclusion d’une dimension spirituelle, pour aider à la sensibilisation des paroissiens et paroissiennes.
Si vous souhaitez vous former comme animateur ou animatrice de cet atelier : https://fresqueduclimat.org/inscription-formation.
3) Le Label Coq vert
Le Label Coq vert est un système de management environnemental spécialement adapté aux collectivités ecclésiales chrétiennes.
Il s’accompagne d’un audit des performances en la matière qui, s’il est réussi, permet de décerner aux communautés concernées une certification équivalente à la norme ISO 14001 attribuée aux entreprises.
La paroisse de Chêne suit actuellement le processus de certification ‘Label Coq vert’, avec notamment la création d’un jardin respectant la biodiversité.
Délivré par OeCo – Eglises pour l’environnement, le Label Coq Vert est intégré à EcoEglise en Suisse romande. Il est ainsi possible de faire une adhésion groupée aux deux réseaux.
Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)
L’EPG fait également partie du groupe d’éco-spiritualité de la Plateforme interreligieuse de Genève. Réunissant des représentants des différentes religions et spiritualités vécues à Genève, ce groupe s’interroge sur la place de l’être humain au cœur de la Nature. Il fait vivre les fruits de son questionnement au travers de projets culturels, de conférences et de journées d’action.
Par le biais de la PFIR, l’EPG est également partenaire de Greenfaith, un mouvement mondial et multiconfessionnel pour le climat et l’environnement, et du mouvement Vivre reliés qui propose un écosystème de lieux et de ressources pour régénérer les liens à soi, aux autres, à la Nature et à plus grand que soi.
Laboratoire de transition
Enfin, l’EPG participe aux activités du Laboratoire de transition qui s’intéresse aux dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la crise écologique et sociale dans le but de contribuer à un changement de cap durable et profond. À cet effet, le Laboratoire propose des formations, ainsi que des conférences et des ateliers destinés aux particuliers, aux jeunes ainsi qu’aux entreprises.
Au sein de l’EPG
Au sein de l’EPG, la réflexion sur la responsabilité écologique et la diminution de l’empreinte carbone avance.
Dans les paroisses et les lieux
Une journée d’échanges autour de ces questions a notamment réuni les membres du Consistoire, son Conseil et les représentants des lieux (paroisses, régions et ministères) début 2023. Elle a permis de sensibiliser les participants à leur emprunte carbone et aux outils existants pour réduire cette dernière.
À l’échelon local, et dans l’optique d’atteindre une certaine sobriété énergétique, plusieurs paroisses et lieux se sont déjà engagés ces dernières années dans des mesures d’économie d’énergie, et pour certaines, sur le chemin de la transition écologique.
Parmi les mesures entreprises figurent notamment le plafonnement des chauffages en hiver, l’extinction des éclairages nocturnes ou encore la fermeture hivernale de certains temples.
La Maison bleu ciel
Certains ministères se sont également activement engagés sur la question écologique, à l’image de la Maison bleu ciel, espace de spiritualité chrétienne de l’EPG, qui a adopté une quinzaine d’actions et de pratiques pour réduire son impact écologique.
Par le biais de son volet « Terre bleu ciel », la Maison bleu ciel propose aussi de nombreuses activités, telles que des retraites ou des temps de méditation dans la nature, pour développer l’écologie intérieure (écospiritualité et écopsychologie) de chaque individu.