Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire des 21 et 22 septembre 2023

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session les 21 et 22 septembre 2023 au Centre paroissial de Malagnou.

Élections

Élection à la présidence de l’EPG

À cette occasion, Chantal Eberlé a été élue, à une large majorité, présidente de l’EPG. Elle a pris ses fonctions avec effet immédiat pour le restant de la législature en cours (2021-2025). Elle succède à ce poste à Eva Di Fortunato.

Lors de son intervention, Mme Eberlé, qui est membre du Conseil du Consistoire depuis fin 2020, a évoqué son parcours de plus de 50 ans au sein de l’EPG et les rencontres, dès l’école primaire, qui ont eu un impact sur sa vie, sa foi et son engagement. En tant que présidente, elle se voit dans un rôle de représentation et de coordination. Elle souhaite mettre en valeur les contributions de toutes et tous, l’avenir de l’Église ne dépendant selon elle pas tant d’une vision personnelle, que de la foi de chacune et chacun.

Mme Eberlé a notamment rappelé qu’ensemble, les membres de l’EPG forment l’Église de Jésus-Christ, et qu’ils sont appelés à vivre son message d’amour et de libération, au service duquel elle se met également. Très consciente de la responsabilité que représente la présidence de l’EPG, elle en a appelé à la contribution de toutes et tous, et a demandé à l’assemblée du Consistoire de porter l’avenir de l’EPG et le travail du Conseil du Consistoire dans ses prières. 

Parmi les éléments que lui tiennent particulièrement à cœur, Mme Eberlé a notamment mis en avant le fait de vivre la fraternité, de cultiver un esprit de vie communautaire et de réussir à prendre le virage du changement.

Élection au Conseil du Consistoire

Lors de la première soirée du Consistoire, le jeudi 21 septembre, les Consistoriaux ont également élu Isabelle Savoy, à l’unanimité, en tant que nouveau membre du Conseil du Consistoire, portant le nombre de ses membres à dix.

À l’occasion de son élection, Mme Savoy a évoqué son parcours en Église. Elle a notamment été présidente des conseils de trois paroisses et préside actuellement la diaconie (actions de solidarité et visites à domicile) au sein de la paroisse Rive droite dont elle est membre.  

Élection aux commissions

Par ailleurs, les délégués au Consistoire ont approuvé, à l’unanimité moins une abstention, l’élection de Rose-May Privet Tshitenge à la Commission d’Examen de la Gestion, commission qui a ainsi été complétée à la suite du retrait de l’une de ses membres.

Pour sa part, la Commission pour les relations œcuméniques et interreligieuses, qui ne comptait plus de membres, a pu être relancée grâce à l’élection, à l’unanimité, de nouveaux cinq membres : Mme Agnès Krüzsely ; Mme Emma Van Dorp ; Mme Dominique Olgiati ; M. Laurent Extermann ; et M. Marc Vuilleumier Stückelberg.

Prix Colladon 2023

La soirée de jeudi 21 septembre a également été l’occasion pour le jury du Prix Colladon, constitué de trois membres du Consistoire (Marc Pernot ; Yves Emery ; Eloïse Miceli), de présenter son travail et ses recommandations aux Consistoriaux. Le jury a ainsi sélectionné deux œuvres ex æquo, parmi la vingtaine d’ouvrages de grande qualité qu’il a eu l’occasion de passer en revue.

Outre les critères formels définis par le prix, le jury a souhaité privilégier des œuvres accessibles à un large public (y compris à des lecteurs non encore membres de l’Église) et provenant d’auteur·e·s qui seraient plutôt en début de carrière littéraire.

Ainsi le prix a été attribué à :

Clandestines d’Elise Vonaesch, publié aux Éditions Olivétan et OPEC. S’agissant de cet ouvrage, le jury a été très touché par le récit du parcours de ces deux femmes à trois siècles d’intervalle ; une lecture très lisible pour des personnes en recherche.

Élise Vonaesch s’est dit touchée que ce travail de maturité, réalisé en 2017 et publié en 2019, continue de susciter de l’intérêt. 

Avoir la foi ? Voie chrétienne pour le 21ème siècle de la pasteure Carolina Costa aux Éditions Atalahalta. Concernant cet ouvrage, le jury a souligné qu’il lui était apparu comme un outil qui se met au service du lecteur qui est en recherche (sur les questions de foi), dans une démarche respectueuse de la personne.

Carolina Costa a rappelé que c’était au sein de l’Église protestante de Genève qu’elle avait reçu le cadeau de la foi et rencontré le Christ. Son livre étant né de son ministère, elle a rendu hommage à toutes les rencontres qui y ont contribué.

Enfin, le jury a salué trois autres livres et leurs auteurs qui ont tout particulièrement retenu son attention et ont reçu à ce titre une mention spéciale :

Ce qu’il reste de Dieu du pasteur Blaise Menu, publié aux Éditions Labor et Fides : un questionnement poignant, marqué par l’histoire personnelle de l’auteur, sur l’absence de Dieu dans un choix de passages bibliques particulièrement évocateurs. On y sent le théologien, mais aussi le vécu personnel.

Se goûter Un en Dieu : approche non duelle de la spiritualité chrétienne de Nils Phildius (avec d’autres personnes de l’équipe), publié aux Éditions Labor et Fides : un ensemble de propositions qui reflètent la démarche de l’auteur et de son équipe pour avancer au niveau psycho-spirituel (lectures de textes bibliques et exercices personnels). Ce livre illustre le souci de prendre l’individu dans sa globalité.

Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures de Laurianne Savoy publié aux Éditions Labor et Fides : un remarquable travail historique sur l’émergence des femmes pasteures dans la société du XXème siècle dans les cantons de Genève et Vaud, en lien plus généralement avec le combat féministe. Le livre montre aussi l’influence, même modeste, qu’a eu l’Église protestante de Genève sur la place de la femme dans la société.

Le Consistoire a décidé, à l’unanimité, de suivre les recommandations du jury et d’attribuer le Prix entier à chacun des deux ouvrages retenus. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la deuxième soirée de la séance, le 22 septembre 2023.

Projet ‘Salomon 2024 – Questions de justice’

La deuxième soirée de la session du Consistoire a été l’occasion pour le comité du projet ‘Salomon 2024 – Questions de justice’ de venir présenter son riche projet. Ce dernier est né de la volonté de l’association TemPL’Oz Arts de produire un spectacle basé sur le jugement de Salomon ; il est porté notamment par l’association ainsi que la Région Salève, avec le soutien de l’EPG.

Au cœur de ce projet, un spectacle : ‘Cri ! Le jugement de Salomon’, qui est en cours de réalisation et sera joué du 10 au 22 septembre 2024. Il sera précédé toute au long de l’année scolaire 2023-2024 par une grande variété d’ateliers et d’animations qui exploreront les divers thèmes liés à la justice et au récit du jugement de Salomon. Ces activités, qui peuvent encore être étendues à des paroisses et lieux additionnels, s’inscrivent parfaitement dans l’année à thème votée par le Consistoire en juin (thème de la justice en 2023-2024 ; suivi de celui de la liberté en 2024-25 et de la responsabilité en 2025-26).

Parmi les plus de 20 ateliers et événements déjà programmés dans le cadre de ce projet, plusieurs s’adresseront aux enfants, aux jeunes, ainsi qu’aux amateurs de théologie, d’écriture, de films et de musique.

Pour en découvrir davantage sur le projet Salomon : https://salomon2024.ch/

Pour en savoir plus sur la programmation de TemPL’Oz Arts : https://templozarts.ch/.

Les 50 ans de l’AOT

L’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) fête cette année 50 années d’existence. À cette occasion, son équipe est venue présenter ses activités et le programme de cette année de jubilé.

Né au lendemain du Concile Vatican II, et conduit par une équipe œcuménique, l’AOT propose un cycle formation de deux ans ancré dans une théologie qui s’ouvre à la pluralité. Le cursus inclut des activités de groupe ainsi qu’un travail personnel. Dans le cadre des deux années de formation, les participants bénéficient de la vie de groupe et d’une découverte mutuelle au-delà des étiquettes individuelles. Chaque volée compte en moyenne entre 50 et 100 participants. En 50 ans, 1 800 personnes ont suivi ce cursus non certifiant, mais qui constitue tout de même une référence, également pour certains engagements en Église.

La 26e volée, sur le thème ‘La foi en héritage ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle’, débute en ce mois de septembre 2023.  Il reste des places pour les personnes intéressées : https://www.aotge.ch

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’AOT a proposé une série de trois conférences en partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université de Genève. La prochaine et dernière conférence, de Sarah Scholl, professeure d’Histoire du christianisme, aura lieu le 19 octobre sur le thème : « Au berceau de l’œcuménisme genevois – Faire la paix entre protestants et catholiques au sortir des Guerres mondiales » ; (18h30, UNIGE Uni-Mail, salle MRo70, entrée libre).

L’invité de la session du Consistoire du 21 septembre – Vincent Guyaz, EERV

La session de rentrée du Consistoire a aussi été l’occasion d’accueillir le pasteur Vincent Guyaz, vice-président du Conseil synodal de l’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud (EERV). Invité dans le cadre des visites fraternelles entre Églises romandes, M. Guyaz a partagé les défis et priorités actuels de l’EERV et de son Conseil :

  • Processus de renouvellement de la subvention cantonale reçue annuellement par l’EERV et l’Église Catholique Romaine (ECR) : dans le canton de Vaud, l’EERV et l’ECR bénéficient d’une reconnaissance constitutionnelle comme institution de droit public, en lien avec la reconnaissance de la dimension spirituelle de la personne, et reçoivent à ce titre une subvention cantonale annuelle renouvelable tous les cinq ans. Dans ce cadre, le canton leur confie un certain nombre de missions : 1. Vie communautaire et cultuelle ; 2.  Santé et solidarité ; 3. Communication et dialogue ; et 4. Formation et accompagnement. Dans le cadre de ces missions, l’EERV déploie approximativement 200 à 205 EPT (équivalent plein temps) dont les trois quarts sont engagés dans la mission de vie communautaire et cultuelle. Un défi majeur dans ce contexte réside dans la nécessité d’être présent et d’offrir un accompagnement à toutes et tous dans le cadre d’une spiritualité plus large, un environnement laïcisé.
  • Fin de législature : la législature actuelle se terminera dans une année. Au cours de cette dernière, le Conseil synodal s’est concentré sur trois priorités :  1. La responsabilité de la transition écologique et sociale ; 2. La reconstruction d’un lien avec les familles ; 3. Une communication plus performante dans le canton.
  • Gouvernance : s’agissant de la gouvernance, l’EERV a mandaté un institut afin de mener une étude impliquant 300 personnes afin d’identifier les lourdeurs et points d’amélioration. Les conclusions de cette étude ont en particulier fait ressortir le caractère vieillissant de la structure avec de multiples niveaux (locaux, régionaux, cantonaux, transversaux) et un besoin de ‘réduire la voilure’ avec un questionnement sur l’échelle et la taille de la communauté de base.
  • Reconnaissance des animateurs d’Église : l’EERV a également accueilli pour la première fois, lors de son culte annuel synodal de consécration, 15 animateurs et animatrices d’Église. Leur place au sein de l’Église a été reconnue liturgiquement.

Projets DM à Madagascar

La session du Consistoire de septembre 2023 s’est terminée autour d’une intervention de Myriam Sintado et Pierre-Philippe Devaux, venus témoigner de leur envoi de courte durée à Madagascar dans le cadre de DM (œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse romande). Dans ce cadre, Myriam Sintado et Pierre-Philippe Devaux ont visité neuf écoles de l’Église FJKM à Madagascar, afin d’y renforcer les compétences des élèves et du corps enseignant par le théâtre et l’art (plus de renseignements : https://www.dmr.ch/non-classe/myriam-sintado-et-pierre-philippe-devaux/)

Ils complètent ce faisant l’engagement de la famille Bartholdi envoyée pour plusieurs années afin de participer au renforcement du même programme scolaire (plus de renseignements : https://www.dmr.ch/envoyes/famille-bartholdi/).

***

27.09.2023
Seul le mémorial fait foi