Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Consistoire

Résumé – Session du Consistoire des 15-16 juin 2023

Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session les 15 et 16 juin 2023 au Centre paroissial de la Servette.

1) Comptes 2022 de l’EPG

Les comptes 2022 de l’EPG, audités par PricewaterhouseCoopers, ont été présentés par Joël Rochat, trésorier de l’Église et membre du Conseil du Consistoire, et Didier Neuvecelle, responsable financier.

Ils ont été adoptés l’unanimité par les Consistoriaux qui ont également donné décharge au Conseil du Consistoire pour ces comptes. Les délégués ont par ailleurs approuvé, à l’unanimité moins une abstention, la poursuite de la collaboration avec l’auditeur PricewaterhouseCoopers comme organe de révision des comptes de l’EPG pour l’année comptable 2023.

À l’occasion de cette présentation, Joël Rochat a remercié l’équipe des finances et le secrétaire général pour la sérénité retrouvée dans la gestion des finances de l’EPG, après quelques années turbulentes.

Exercice 2022


L’exercice 2022 a été bénéficiaire et globalement satisfaisant avec un surplus de 2 039 829 francs sur un budget total d’approximativement 13 millions, comparativement aux comptes 2021 qui avaient dégagé un résultat légèrement négatif de 160 488 francs. Ce résultat bénéficiaire est principalement lié à la dissolution de la paroisse de Lancy-Grand-Sud, votée en 2022 et au transfert de ses actifs à l’EPG, notamment la maison de paroisse (revenus extraordinaires). 


Les charges directes 2022 sont quant à elles en-dessous de celles budgétées pour l’année, y compris les charges salariales des ministres et du personnel administratif et technique de l’EPG, correspondant à un effort dans leur gestion. 

Evolution des dons

La tendance à la baisse des dons de personnes physiques s’est poursuivie en 2022 (-16% depuis 2015). Malgré une stabilisation des dons directs, et notablement une légère augmentation de ces derniers entre 2021 et 2022, les contributions religieuses volontaires effectuées via l’Autorité fiscale cantonale (AFC) continuent quant à elles à diminuer de manière importante (diminution des 2/3 en 8 ans). 

Les dons de personnes morales ont quant à eux connu une augmentation en 2022 grâce notamment au soutien d’une généreuse fondation au Fonds des Aumôneries et activités non cultuelles de l’Église. 

Résultat de mission

Les comptes de mission sont restés déficitaires en 2022 avec un résultat négatif de – 973 000 francs, et ce, bien que les recettes aient augmenté de 14%, une hausse principalement liée au reclassement du don au Fonds des Aumôneries et activités non cultuelles, mentionné ci-dessus. 

Résultat hors mission

Les comptes hors mission étaient déficitaires en 2022 de 2 944 000 francs. Ce déficit s’explique par les très mauvais résultats des marchés financiers l’année dernière, l’une des pires années en la matière depuis des décennies. Les placements de l’EPG ont à ce titre perdu 4 204 000 francs en valeur. Les revenus immobiliers s’élèvent, eux, à 1 580 000 francs (en hausse de près de 100 000 francs par rapport à 2021). 
Il est à noter que les gains et les pertes de valeur des portefeuilles de titres sont reportés sur des fonds de fluctuation de cours. Ils n’ont donc pas d’effet sur le résultat final. Ces écritures compensatoires déploient leur effet dans la section suivante. 

Résultat extraordinaire et de variation des fonds

Les résultats de mission et hors mission négatifs ont été compensés par des revenus supplémentaires, dits extraordinaires, ainsi que par l’utilisation des fonds. L’apport principal de ces derniers provient des fonds pour fluctuations de cours et variations. Quant aux revenus extraordinaires, ils sont notamment composés d’un leg conséquent et de la cession des biens de la paroisse de Lancy Grand-Sud, suite à sa dissolution, d’une valeur de 2,6 millions francs. Cette cession d’actifs a surtout un effet comptable (peu de transferts de liquidités). 

Comptes audités

Les comptes 2022 de l’EPG ont été audités avec satisfaction par PricewaterhouseCoopers qui a recommandé leur approbation par le Consistoire. 

2) Présentation du Ministère Cantonal Enfance et obtention d’une délégation

Après la présentation et l’obtention d’une délégation au Consistoire de l’Antenne LGBTI Genève, ministère cantonal pour les questions LGBTIQ+ en mars, c’était au tour du Ministère Cantonal Enfance (MiCaE) de venir se présenter, jeudi 15 juin, aux délégués du Consistoire. 

À cette occasion, ses représentants, le pasteur Etienne Jeanneret, et la chargée de ministère Amandine Mayer-Sommer, sont brièvement revenus sur l’historique du service enfance au sein de l’EPG ayant mené à la création du MiCaE en 2022. 

Après avoir présenté les membres de l’équipe, ils ont détaillé les objectifs du ministère qui se déclinent autour du concept de l’Enfant théologien : 

L’Enfant théologien : 
« L’enfant ne vient pas apprendre des doctrines, ni même recevoir un savoir que l’on voudrait lui transmettre. Il est au contraire un acteur à part entière de sa propre réflexion sur des questions fondamentales telles que le sens de la vie, la mort, l’existence de Dieu… toutes ces questions qui sont au cœur de la spiritualité de l’enfant, et de chaque individu. »

  • Être au service des enfants et de leur spiritualité ;
  • Soutenir les adultes qui accompagnent les enfants (catéchètes, collègues, parents et grands-parents).

L’atteinte de ces objectifs se décline à travers les activités suivantes :

  • L’Église des Enfants, actuellement hébergée à l’Auditoire Calvin, et dont le projet est d’offrir un espace au sein duquel l’enfant peut vivre une spiritualité qui lui est adaptée. L’Église des Enfants propose ainsi différentes animations et activités aux plus jeunes : les ‘Bible et Aventure pour les Mômes’ ; des groupes de catéchismes enfants ; un centre aéré au début de l’été ; et les spectacles des Théopopettes.
  • La formation sous diverses formes : formation œcuménique destinée aux animatrices et animateurs ; formation et développement liés à l’approche Godly Play ; formation de type ‘Enfant théologien’ ; accompagnement des personnes impliquées sur les questions enfance dans les Régions de l’EPG ; et animation du Carrefour Mission Enfance pour l’échange d’expériences et le partage d’idées sur la catéchèse au sein de l’EPG. 

Suite à cette présentation, les Consistoriaux ont accordé à l’unanimité une délégation au Consistoire au MiCaE.

3) Élections

Bernard Pagella

La session des 15 et 16 juin a également été l’occasion pour les délégués au Consistoire d’élire de nouveaux membres, d’une part au sein du Conseil du Consistoire, et d’autre part au sein des Commissions financière et des ministères.

M. Bernard Pagella, ancien président du Conseil de la paroisse Rive droite, a ainsi présenté sa candidature au Conseil du Consistoire, sur préavis favorable de la Commission électorale. Il a été élu à l’unanimité par les Consistoriaux. 

Les délégués ont par ailleurs approuvé, à l’unanimité moins une abstention, l’élection de Nathalie Falbiard à la Commission des ministères et, à l’unanimité, celle de M. Christian Raval à la Commission financière.

C’est l’occasion de remercier chaleureusement ces candidats ainsi que toutes les personnes qui s’engagent pour l’accomplissement de la mission au sein de l’EPG. 

4)  Rapports d’activités du Conseil du Consistoire et des Commissions

Durant la soirée de vendredi, les rapports d’activité 2022 du Conseil du Consistoire et des différentes Commissions quadriennales (juridique, financière, des ministères, immobilière, musique, des stages et de la formation aux ministères) ainsi que les rapports d’activité de la Commission d’examen de la gestion et de la Commission électorale ont été soumis à l’approbation du Consistoire. Les délégués ont donné décharge à l’ensemble des commissions ainsi qu’au CC pour leur rapport.

Dans son compte-rendu, le Conseil du Consistoire (CC) a souligné que l’année 2022 s’était inscrite sous le sceau de la rencontre, le CC s’étant efforcé d’aller au-devant de tous les lieux, des membres et des donateur de l’EPG afin de comprendre la réalité de terrain mais aussi de présenter les défis de notre Église, notamment dans le domaine de la relève des ministres. Le rapport est également revenu sur les temps forts de la vie communautaire de l’Église notamment l’Assemblée de l’Église en mai, et la commémoration de la Saint-Barthélemy en août.

L’année 2022 aura également donné lieu à des réflexions internes avec, entre autres choses, une rencontre entre le CC et la Compagnie des pasteurs et des diacres pour échanger sur les défis de l’Église, et une soirée de réflexion entre le CC et les lieux de l’EPG sur les défis liés à la crise énergétique.

5) Retour sur la journée de travail du Consistoire du 25 mars 2023

La session de juin 2023 du Consistoire a, par ailleurs, fait l’objet d’un retour sur le déroulé de la deuxième journée synodale de travail organisée le 25 mars dernier, à l’Institut œcuménique de Bossey. Cette dernière avait pour thème ‘La place de l’EPG dans la société d’aujourd’hui’ et pour objectif une réflexion et l’identification de pistes pour l’avenir de notre Église.

Laurence Mottier, modératrice de la Compagnie des pasteurs et des diacres, et Nicolas Lüthi, pasteur, tous deux membres du groupe d’organisation de cette journée, sont revenus sur les temps forts de cette dernière. 

La journée s’est articulée autour de quatre temps : une méditation autour Jérémie 29,11 (‘Car je connais les projets que j’ai formé pour vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance’) qui a rappelé le besoin de responsabilisation en rapport avec notre avenir et celui de l’EPG ; une conférence de Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, sur les changements de croyance religieuses en Suisse et en Europe ; une animation biblique autour de 1 Corinthien 12 pour explorer le thème de la diversité dans l’unité ; et un atelier visant à identifier craintes et ambitions pour l’avenir de l’EPG.

Suite à cela, les délégués au Consistoire ont été invités à réfléchir quelques minutes en groupe à la façon de cultiver les pistes évoquées lors de cette journée. Parmi les idées mises en avant : une deuxième journée de réflexion plus large incluant tous les acteurs du réseau EPG ; un travail sur la notion de transmission de parents à enfants ; l’ouverture à de nouvelles personnes en proposant d’autres activités et actions au sein des paroisses et en étant créatif (concert, marche, spectacles pour enfants, camps), ou encore un travail sur la notion de fierté. 

Afin de passer à une phase de mise en œuvre concrète basée sur les conclusions tirées de cette journée, un appel a été lancé pour constituer un groupe de travail. Les personnes intéressées dans les lieux et les régions sont invitées à prendre contact avec Laurence Mottier (laurence.mottier@protestant.ch) ou Nicolas Lüthi (nicolas.luthi@protestant.ch).   

Pour les personnes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir quelques-unes des informations présentées par Jörg Stolz lors de la journée, voici un article qu’il a coécrit avec Jérémy Senn : https://www.socialchangeswitzerland.ch/?p=2406.

6) Ratification des statuts paroissiaux (Carouge et St-Pierre)

Dans le cadre du processus de régionalisation en cours, les statuts des paroisses de Carouge ont été ratifiés à l’unanimité, et ceux de la paroisse de Saint-Pierre à l’unanimité moins une abstention.  

7) Liquidation de la paroisse de Lancy Grand-Sud

La session du Consistoire a été l’occasion pour les Consistoriaux de brièvement revenir sur la liquidation en 2022 de la Paroisse de Lancy Grand-Sud. La paroisse avait en effet approuvé sa dissolution à l’unanimité lors de son assemblée générale le 1er mai 2022, et donné mandat aux liquidateurs de mener à bien ce processus. 


Pour rappel, la décision de dissoudre la paroisse faisait suite à des difficultés grandissantes au sein du Conseil de paroisse depuis 2020, et la diminution progressive ces dernières années des paroissiennes et paroissiens activement engagés dans la vie paroissiale. 


Après une brève présentation du rapport de liquidation de la paroisse par la présidente de l’Assemblée du Consistoire, Chris Cook, les délégués ont ratifié ce dernier à l’unanimité.

8) Année à thème

Faisant suite à l’idée, émise lors du Consistoire de septembre 2022, de travailler sur certains thèmes dans une perspective protestante, et d’utiliser ces derniers pour en faire des années thématiques pour l’EPG, les représentants du groupe de réflexion constitué autour de cette initiative, sont venus présenter le projet.

Ce dernier s’articulerait autour d’un plan sur trois ans comprenant trois thèmes en lien avec l’identité protestante : la justice (2023/2024) ; la liberté (2024/2025) ; et la responsabilité (2025/2026). Chaque thème serait approfondi de différentes manières au cours de l’année concernée dans le but rassembler et faire progresser notre pensée sur ces derniers. L’objectif serait d’intéresser non seulement la communauté EPG et les cercles gravitant autour, mais également les non-membres de l’Église. 

Chaque lieu aurait la charge de décliner le thème comme il l’entend, selon sa spécificité et selon son engagement (cultes, conférences, stands, débats, interviews, articles, retraites, marches, podcasts, vidéos, chants, prédications, musiques, lectures bibliques, méditations, études, prières, repas communautaires, cafés, pièces de théâtre, films), suivant le calendrier de l’année scolaire. Le thème de la justice a été privilégié pour l’année 2023-2024, le projet transversal ‘Salomon 2024’ étant déjà lancé sur cette thématique.

Suite à cette présentation, les Consistoriaux ont validé à la majorité moins cinq abstentions, les trois thèmes proposés par le groupe de réflexion pour les années 2023 à 2026. 

9) L’invité à la session du Consistoire du 16 juin 2023 – Le Révérend Prof. Dr. Jerry Pillay, Secrétaire général du Conseil œcuméniques des églises (COE) 

Enfin, la session du 16 juin du Consistoire a été l’occasion d’accueillir et d’échanger avec le Rév. Prof. Dr. Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuméniques des églises (COE), élu à ce poste en juin 2022. 

Soulignant le fait que l’œcuménisme commence « à la maison », le Rév. Pillay a mis en avant l’importance pour le COE d’être connecté aux Églises genevoises à l’image de l’EPG, et ce même si le COE lui-même est un organisme mondial. Il a remercié à cette occasion l’EPG pour ses liens, son soutien, sa participation et son intérêt pour le COE, qui sont grandement appréciés.

Le Rév. Pillay est également revenu lors de son intervention sur les enjeux globaux tels qu’identifiés lors de la dernière assemblée du COE à Karlsruhe en septembre 2022 :

  1. Le manque d’unité des chrétiens et de l’humanité ;
  2. Les injustices économiques, écologiques et de genre ;
  3. L’urgence climatique ;
  4. Les inégalités d’accès aux soins médicaux ;
  5. Les conflits à l’échelle internationales et les efforts de construction de la paix du COE ;
  6. La question de la migration et des réfugiés ;
  7. Le racisme, les problèmes de décolonisation et de xénophobie.
  8. L’engagement de la jeunesse au sein de l’Église et l’importance de leur faire de la place pour qu’elle puisse s’engager. 
  9. Le besoin d’une bonne éducation religieuse et formation œcuménique.

Le Rév. Pillay a souligné que les tâches de l’Église sont d’ouvrir ses portes, et non pas de les fermer ; de faire preuve d’hospitalité ; et de construire la communauté. « Nous sommes l’Église. » a-t-il souligné. Rappelant la nécessité de penser à l’Église de demain, il a également rappelé que « nous avons la responsabilité de nous assurer que l’Église perdurera après nous. »

Le Rév. Pillay est également revenu sur les enjeux auxquels font face les Églises à l’échelon local : la diminution de leurs membres ; la sécularisation ; la révolution numérique ; les conséquences de la pandémie de Covid-19, et bien d’autres défis. Il a aussi souligné être conscient de certains défis auxquels l’EPG fait face. 

Rappelant que la mission du COE est de servir les Église, il a appelé à plus de collaboration entre le COE et l’EPG. 

***

19.06.2023 – Seul le mémorial fait foi