Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
© PIRO – Pixabay
Ecologie

Mesures d’adaptation et d’économie d’énergie au sein de l’Église protestante de Genève pour l’hiver 2022-2023

Dans le contexte de la crise énergétique potentielle de cet hiver, l’Église protestante de Genève (EPG) a lancé en octobre une réflexion sur les bonnes pratiques et actions pouvant être entreprises au sein de l’EPG et de l’ensemble de ses lieux afin de répondre au mieux à la situation.

Dans le contexte de ces réflexions, et quelles que soient les mesures d’économie d’énergie qui seront initiées par les pouvoirs publics ces prochaines semaines, la priorité reste :

  • Le maintien des activités et services relevant de la mission de l’Église ;
  • En cette période hivernale, l’accentuation des services d’assistance (diaconie) de l’EPG à travers l’accueil des personnes vulnérables en période hivernale et la proposition de réponses aux besoins liés aux différentes crises auxquelles la société fait face actuellement.

Les adaptations et les innovations qui découlent de la situation actuelle sont une opportunité de faire Église différemment – elles peuvent être vécues avec joie, et non comme un renoncement ou une perte.

Les premières recommandations émises dans le cadre de la réflexion menée par l’EPG sur les économies d’énergie sont les suivantes :

A. Suivre les recommandations du Conseil d’État

Une série de recommandations a été émise par le Conseil d’État genevois. Ces dernières peuvent être consultées ici : actionsenergies.ge.ch. Il s’agit notamment :

  • De reporter le démarrage de la période de chauffe dans la mesure du possible et en fonction de l’activité concernée ;
  • De régler le chauffage des bureaux/appartements à maximum 20 degrés (moins pour les lieux de passage ou lorsqu’il y a de l’activité physique) ;
  • De limiter la distribution d’eau chaude dans les lieux de travail dans la mesure du possible ;
  • D’aérer en grand mais brièvement ;
  • Pour les locaux non-résidentiels, d’éteindre l’éclairage nocturne interne et externe là où c’est possible (sous réserve de raisons sécuritaires) ;
  • De faire preuve de sobriété concernant les décorations lumineuses de Noël ;
  • De prendre en compte les recommandations additionnelles d’économie d’énergies sur le site stop-gaspillage.ch.

B. Chauffage des temples

Bien que la situation de chaque temple de l’EPG lui soit spécifique, plusieurs mesures concernant la gestion du chauffage peuvent être prises :

Humidité

Porter une attention particulière à l’hygrométrie (humidité de l’air) qui est plus déterminante que la température. En effet, un taux d’humidité entre 50% et 70% est idéal. Un taux d’humidité plus élevé même dans certaines zones spécifiques d’un bâtiment (ex : le long des murs) pourrait par contre être la cause de moisissures.

Baisse du chauffage

Plusieurs mesures peuvent également être prises en rapport avec le chauffage des bâtiments :

  • Baisser le chauffage à une température moyenne de 17°C ;
  • Chauffer de manière différenciée lorsque c’est possible (une chapelle latérale ou la maison de paroisse plutôt que tout le temple). Les célébrations peuvent alors se faire dans ces espaces.
  • Ajuster la température des bâtiments progressivement.
  • Fermer les portes d’entrée des bâtiments

À noter qu’un temple trop chauffé en hiver implique un air très sec, ce qui est nocif, notamment pour les instruments tels que les orgues.

C. Fermeture de certains temples en hiver :

Certains temples pourront être fermés pendant la période hivernale. Les célébrations ou services funèbres seront alors regroupés.

D. Adaptation de l’offre locale et communication

Chaque lieu de l’EPG est le mieux à même de trouver les meilleures solutions locales en réponse aux défis énergétiques, et est invité à communiquer sur ces ajustements. Par ailleurs, cette page sera mise à jour avec les informations que les lieux d’Église feront parvenir au Secrétariat de l’EPG.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors des célébrations, toutes et tous vêtus un peu plus chaudement ! À noter que si vous assistez à une célébration dans un lieu hébergeant ou accueillant des personnes âgées ou des malades, des températures supérieures – généralement autour de 23 degrés – y sont généralement maintenues.

E. Ressources supplémentaires

Enfin, le site de l’Église évangélique réformée de Suisse contient des ressources additionnelles : https://www.evref.ch/fr/themes/energie/.