Passer directement au contenu principal
Eglise protestante de Genève
Cultes et célébrations

Célébration œcuménique de Pâques – ‘Christ est vivant’

Une célébration œcuménique de Pâques sur le thème : « Christ est vivant » aura lieu samedi 30 mars 2024 à 17h à la cathédrale Saint-Pierre. Elle sera diffusée en direct sur Léman Bleu.

Réunissant le Réseau Évangélique de Genève (REG), les Églises internationales de Genève et le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG), dont l’Église protestante de Genève est membre, la célébration aura lieu en deux langues (français/anglais). Sa coordination générale est assurée par l’association Noor Global.

Conduite par Frère Alexis Helg de l’Église catholique romaine, Georgette Gribi, chargée de ministère à l’EPG et Daniel Darcy du REG, elle aura pour fil rouge l’histoire des disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 18,35). Elle proposera notamment des récits et des témoignages ainsi qu’un aperçu du rituel pascal copte. L’animation musicale sera assurée par le chœur des enfants de l’Église copte, le chœur de l’Église luthérienne, un groupe de musiciens et chanteurs de l’Église Hillsong de Genève, ainsi que l’organiste Vincent Thévenaz.

L’Église protestante de Genève (EPG) sera officiellement représentée à cette occasion par Bernard Pagella, vice-président du Conseil du Consistoire de l’EPG, et Alexandre Winter, vice-président du Conseil de la Compagnie des pasteur.e.s, des diacres, et des chargé.e.s de ministère.

Il s’agira de la neuvième célébration œcuménique de ce type diffusée sur Léman Bleu depuis 2020. L’objectif était alors de proposer une célébration à la population confinée chez elle en raison de la pandémie de Covid-19. Les Églises chrétiennes de Genève ont depuis souhaité poursuivre la célébration de différentes fêtes chrétiennes de manière œcuménique, et ainsi continuer à transmettre un message commun et à mettre en avant ce qui les unit.

Cet événement revêt en effet une importance particulière pour Genève, en tant que moment de rassemblement à la cathédrale pour célébrer la résurrection. C’est une occasion unique où les différentes communautés chrétiennes du canton peuvent se réunir dans l’unité et la fraternité, partageant ensemble la joie de la foi en la résurrection du Christ.

L’offrande de cette célébration œcuménique de Pâques ira aux chiffonniers d’Emmaüs qui fêtent cette année leurs 70 ans.

Crédit – illustration : Jenny et David Gétaz 


Célébration œcuménique de Pâques
« Christ est vivant »

Samedi 30 mars 2024, 17h
Cathédrale Saint-Pierre
Diffusée en direct sur Léman Bleu

Ouverture des portes de la cathédrale à 16h30 – Entrée libre