L’Église protestante de Genève (EPG) se montre solidaire avec toutes les personnes affectées par la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, elle s’est engagée dans plusieurs initiatives détaillées ci-dessous, auxquelles vous pouvez prendre part.


Temps de prière pour la paix

En cette période troublée qui peut être vécue par nombre d’entre nous comme déstabilisante, l’EPG a lancé l’idée d’un temps de prière interreligieux pour la paix et la fraternité humaine contre les guerres, lequel a été organisé avec les Églises catholiques romaine et chrétienne, la Plateforme interreligieuse et l’Appel spirituel de Genève le mercredi 2 mars au temple de la Madeleine.

Des temps de prière et de recueillement supplémentaires ont par la suite été proposés pendant toute la période de Carême par l’EPG, l’Espace Madeleine et l’Espace Fusterie chaque mercredi soir. Quatre temps de prière ont déjà eu lieu les mercredi 9, 16, 23 et 30 mars.

Les prochains temps de prière pour la paix auront lieu les mercredis 6 avril et 13 avril, de 18h30 à 19h, au temple de la Madeleine (rue de la Madeleine 15, Genève).


Soutien à l’action d’urgence de l’EPER en Ukraine

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS ; la communion des Églises cantonales au niveau suisse) a appelé à dédier les collectes jusqu’à Pâques pour l’action d’urgence de l’Entraide protestante suisse (EPER) en Ukraine par l’intermédiaire de Terre Nouvelle Genève.


Mise à disposition d’hébergements collectifs pour enfants ukrainiens vivant en institution

L’EERS a lancé un appel pour l’identification d’hébergements collectifs pour les enfants ukrainiens vivant en institution (ex : hébergements pour camps de vacances ou séminaires, autres bâtiments qui se prêtent à l’exploitation d’un hébergement collectif).

Plus d’informations sur les conditions d’accueil et critères d’adéquation d’un lieu/bâtiment aux besoins, ainsi que sur le processus d’inscription, peuvent être trouvées ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvh2npn9K_XIwVNsMQDCynqsvFD0CjblqmOZazpLFsm-Cnmg/viewform.

Site d’information de l’État de Genève sur les actions en faveur des réfugiés ukrainiens

Par ailleurs, le site Solidarité Ukraine a été créé par l’État de Genève. Il fournit des informations sur les actions mises en place par différents acteurs en faveur des réfugiés ukrainiens à Genève (offre de logement ; don matériel, alimentaire ou financier ; engagements divers ; démarches administratives etc.).