Le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG) a tenu une session le 17 mars 2022 au Centre paroissial de Malagnou.


1. Budget 2022 de l’EPG

À cette occasion, Joël Rochat, trésorier de l’Église et membre du Conseil du Consistoire, et Stefan Keller, secrétaire général, ont présenté en détail le budget 2022 de l’Église protestante de Genève. Ce dernier a été adopté par les Consistoriaux à l’unanimité, moins trois abstentions.

Le budget 2022, d’un montant total de 14’638’241 francs, prévoit un résultat proche de l’équilibre, avec un léger déficit de 10’000 francs. La part consacrée à la mission reste déficitaire (-1,653 million selon le budget par fonction, en hausse par rapport au budget 2021). Elle devrait néanmoins être compensée par les revenus hors mission (+ 1,602 millions issus des revenus immobiliers et portefeuilles de titres) qui devraient également augmenter en 2022, permettant ainsi d’atteindre le quasi-équilibre.

Les revenus
Les revenus en 2022 sont en baisse de près de 430’000 francs par rapport à 2021 en lien avec la baisse du nombre de dons. Cette diminution devrait néanmoins être en partie compensée par l’utilisation plus importante des fonds affectés à la mission et de leurs revenus.

Les charges
Les charges salariales sont en légère diminution en 2022 en lien notamment avec les départs à la retraite de plusieurs ministres qui ne seront que partiellement remplacés. Une attention particulière reste portée à l’équilibre des charges entre régions, services et Secrétariat, mais également entre postes ministériels et administratifs.

Les dons
La tendance à la réduction du nombre de dons, visible ces dernières années, s’est confirmée en 2021 et n’a pas pu être stabilisée, et ce malgré une mobilisation exceptionnelle des donateurs en toute fin d’année. Le Secrétariat général et le CC tablent néanmoins sur l’hypothèse ambitieuse de cette stabilisation en 2022, en lien notamment avec un développement des activités de recherche de dons.

La levée de fonds auprès de fondations, ainsi qu’un effort pour identifier et fidéliser un plus grand nombre de nouveaux donateurs, notamment à travers le réseau EPG, sont notamment prévus en 2022. La solidarité de toutes et tous au sein du réseau sera particulièrement importante dans ce contexte.

La commission de financement à 15 ans de l’EPG a également été réactivée à l’automne 2021 et proposera des actions de financement concrètes au second trimestre 2022. Par ailleurs, une délégation composée de membres du CC et du Secrétariat a entamé une visite de tous les lieux et paroisses afin de pouvoir échanger avec toutes et tous sur les défis financiers qu’affronte actuellement l’EPG et le besoin d’une solidarité accrue pour faire face à ces derniers.


2. Ratification des statuts paroissiaux

Dans le cadre du processus de régionalisation en cours, les statuts de la paroisse de Jussy-Gy-Meinier-Presinge-Puplinge et de la paroisse Rive droite ont été ratifiés à l’unanimité.  À noter que la paroisse Rive droite étant seule dans sa région, elle bénéficie également, à titre exceptionnel, d’attributions et de compétences de région.


3. Modifications constitutionnelles et réglementaires en lien avec les changements de gouvernance

Les modifications à apporter à la Constitution et au Règlement de l’EPG en lien avec le changement de gouvernance, ont fait l’objet d’un troisième et ultime débat et vote jeudi 17 mars. Pour rappel, ces modifications concernent un changement de vocabulaire dans la Constitution et le Règlement de l’EPG (remplacement du terme Direction/directeur par Secrétariat général/secrétaire général) en lien avec l’entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance. Elles n’altèrent donc en rien la Constitution et le Règlement sur le fond. Suite aux deux premiers votes qui ont eu lieu sur le sujet lors des sessions du Consistoire de septembre et décembre 2021, le troisième et dernier vote lors de la session du 17 mars a permis l’adoption définitive de ces modifications.


4. Délégations EPG à repourvoir

L’EPG nomme régulièrement un certain nombre de ses membres pour la représenter dans des fondations, associations et commissions. Certaines de ces délégations sont nommées par le Consistoire, d’autres par le Conseil du Consistoire. 

A l’heure actuelle, une soixantaine de délégués représentent l’EPG dans quelques 26 entités. Néanmoins, depuis plusieurs années, le CC rencontre des difficultés à identifier des volontaires au sein de l’EPG susceptibles de remplir certains de ces rôles. A l’heure actuelle, 11 postes de déléguées sont vacants. Dans ce contexte, le CC a prévu de réévaluer la pertinence de l’ensemble de ces délégations et la faisabilité de maintenir ces dernières dans leur état actuel. Le CC présentera un bilan de cette évaluation lors de la session du Consistoire de septembre 2022.


5. Fête de l’Église 2022

Chantal Eberlé, membre du Conseil du Consistoire en charge de l’organisation de la Fête de l’Église 2022, a rappelé les objectifs de cette dernière qui aura lieu le dimanche 22 mai :

1) Se retrouver pour vivre ensemble un moment festif, après deux années de covid ; 2) Mettre en valeur la somme de travail et de temps donnée bénévolement par toutes les personnes qui assument des responsabilités au sein de l’Église ; et 3) Faire Église ensemble (bénévoles et collaborateurs confondus). Sur ce dernier point, Chantal Eberlé a par ailleurs souligné que la Fête de l’Église 2022 représentera le premier signe de l’unité au sein de l’Église souhaitée par le Conseil du Consistoire.

Le programme de la Fête se déclinera comme suit :
1) Culte cantonal à la cathédrale Saint-Pierre, qui mettra en valeur l’engagement bénévole au sein de l’Église.
2) Apéritif sur le parvis de la cathédrale
3) Repas (suivi d’un spectacle) – offert aux personnes bénévoles qui assument des responsabilités au sein de l’Église (les invitations suivront)

À noter qu’une animation sera proposée aux enfants pendant la durée du culte.


6. Culte de consécration

Suite aux demandes de consécration présentées par les pasteurs Elda Jaroko Lengozara et Philippe Golaz, ainsi que la diacre Anne-Laurence Cornaz Gudet lors de la session du Consistoire du 2 décembre 2021, le culte de consécration qui leur sera dédié aura lieu le dimanche 8 mai à 15h00 à la cathédrale Saint-Pierre.

***

30.03.2022

Seul le mémorial fait foi