« Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres; il aura la lumière qui conduit à la vie » (Parole de Jésus Christ, dans l’Evangile de Jean, chapitre 8, verset 12).
La semaine sainte est une semaine de commémoration assez folle qui démarre dans le triomphe, s’enfonce dans les ténèbres pour resurgir à la lumière. Ainsi du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, se succèdent des événements d’une intensité rare : entrée majestueuse de Jésus à Jérusalem, vives tensions aboutissant à sa condamnation puis à sa crucifixion pour finalement assister à sa Résurrection. Tout cela en 7 jours!
Pour faire communauté ensemble en période de confinement, l’Eglise protestante de Genève a préparé un programme riche et original:

Dimanche de Pâques (en direct dès 8h30)

Matinée exceptionnelle de Pâques oecuménique (12 avril) depuis l’Auditoire Calvin en direct sur Léman Bleu: dès 8h30, prière de l’aube pascale réunissant les communautés protestantes, évangéliques, catholiques et anglophones de Genève, suivie d’une célébration catholique à 9h15, protestante à 10h, évangélique à 10h45. Prière d’envoi oecuménique à 11h30.
Malgré la situation sanitaire que nous affrontons cette année, nous pouvons vivre une célébration pascale de manière œcuménique et chaque Eglise dans sa tradition, grâce à un partenariat entre nos Eglises, des moyens professionnels offerts et Léman Bleu. C’est un beau signe d’unité de l’ensemble des communautés chrétiennes de Genève pour ces fêtes de Pâques inédites.

A suivre en direct sur notre page : https://epg.ch/culte-direct-livestream/

Chaque jour de la semaine sainte dès dimanche 5 avril,

Vous retrouverez un texte biblique, une méditation, une prière et un chant sélectionnés par nos pasteur.e.s. Un chemin spirituel fort à retrouver sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et sur notre site epg.ch).


En ce temps de Pâques, l’Eglise protestante de Suisse nous invite à faire preuve de solidarité pour celles et ceux que le coronavirus, loin de chez nous, a mis à l’arrière de la scène, en particulier les réfugié.e.s.

  • Projet soutenu de manière œcuménique : À Lesbos, une mesure médicale d’urgence soutenue par la Fondation Guido Fluri est en cours en faveur de l’hôpital municipal de Mytilène. Du matériel médical d’urgence, des instruments, des médicaments et du matériel adéquat pour faire face au Covid-19 y sont acheminés.
  • Dans le nord de la Syrie, l’EPER (Entraite protestante) poursuit depuis novembre 2019 l’aide humanitaire aux réfugié.e.s et aux personnes déplacées par le conflit entre la Turquie et la Syrie et la renforce même actuellement. Environ 20’000 personnes reçoivent, entre autres, des articles d’hygiène, et les enfants continuent à être scolarisés en petits groupes et reçoivent un repas.

Compte pour les dons : IBAN : CH40 0079 0016 5902 3311 1 // SWIFT : KBBECH22XXX, Banque cantonale bernoise BEKB, Bundesplatz 8, 3001 Berne. Bénéficiaire : Église évangélique réformée de Suisse EERS, Collecte de Pâques 2020 – Aide d’urgence, Sulgenauweg 26, 3001 Berne