Église évangélique réformée de Suisse EERS
Communiqué de presse | Berne, le 14 septembre 2020

Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria

Ne restons pas des spectateurs impuissants : à la suite des incendies terribles au camp grec de réfugiés de Moria, les membres du Synode et du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS adressent aujourd’hui une résolution aux politiques suisses lors de leur Synode à Berne. Elles et ils demandent une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.

Les incendies catastrophiques des derniers jours laissent plus de 12 000 réfugiés sans toit dans le camp de Moria. Cette situation émeut aussi les membres du Synode et du Conseil de l’EERS. Dans une résolution, elles et ils saluent l’action humanitaire rapide du Conseil fédéral. La Suisse, comme pays européen signataire des accords de Schengen et de Dublin, a aujourd’hui une responsabilité : « nous pouvons et nous devons faire plus », selon la résolution adoptée ce matin par la grande majorité des voix de l’assemblée. Dans le prolongement du récent appel de Pâques, le Synode et le Conseil de l’EERS demandent aux instances politiques l’évacuation rapide, vers la Suisse, de mineurs non accompagnés et de personnes particulièrement vulnérables réfugiées sur les îles grecques et d’en accueillir elles-mêmes un contingent. Ces personnes doivent pouvoir accéder à une procédure d’asile équitable ainsi qu’à un hébergement et à une prise en charge adaptés.

Comme Synode et Conseil de l’EERS, « nous demandons au Conseil fédéral de mettre tout en œuvre pour accueillir le plus grand nombre possible de personnes », selon la résolution. Les Églises sont prêtes à assumer leur responsabilité chrétienne envers leur prochain et de contribuer à l’intégration réussie des personnes accueillies en Suisse.

Texte de la résolution
Déclaration interreligieuse sur les réfugiés


Contact médias
Michèle Graf-Kaiser
Service de communication de l’EERS
Tél. 031 370 25 62 
michele.graf-kaiser@evref.ch
www.evref.ch